Trop compliqué !
Difficile de parler de ce livre sans faire référence aux précédents et difficile également de donner son avis sans parler de la fin, aussi ami lecteurs, si tu ne veux pas être méchamment « spoiler », arrête-toi à la balise.

Cette saga est probablement l’une des plus manichéennes qu’il m’ait été donné de lire. C’est mielleux, tout dégoulinant et collant de bons sentiments. Et vous savez quoi ?… J’ai adoré ça, voir le bien et le mal s’affronter.

L’écriture est agréable, fluide, les événements s’enchainent bien, il y a du rythme et des rebondissements, les livres se laissent dévorer d’une seule traite. Malgré un certain manque de profondeur, voir même seulement un survol de leur caractère pour quelques-uns, les personnages sont attachants ou très énervants (que ce soit les gentils gentils ou les méchants méchants) et l’on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Autant dire que j’attendais ce dernier tome avec une grande impatience.

Le Tome 10 donc : à peine dans mes mains je me suis dépêchée de l’ouvrir, il fallait que je sache si Immanuel allait réussir à arrêter Satan. L’humanité allait-elle pouvoir repartir sur de bonnes bases ?

Ce dernier chapitre tient ses promesses, la fin du monde n’a jamais été aussi proche. Que ce soit en Israël, à Rome, Genève ou Montréal, tout le monde s’organise de son mieux pour survivre à la dernière plaie annoncée par Kevin Kaylin.

On se demande si nos héros vont pouvoir se débarrasser d’Asmodéus malgré les pouvoirs qu’il a acquis. De leur côté, les Nagas dans le désert sont prêts à tenter le tout pour le tout pour venir à bout du Prince des Ténèbres.

C’est avec un plaisir immense et flagrant que je me suis replongée dans cette histoire haletante et efficace malgré des défauts évidents.

==> Maintenant, passe ton chemin si tu ne veux rien savoir de la fin

Et pourtant… la fin de ce tome et donc de cette saga fut une vraie déception. Nous avons attendu pendant 9 tomes 3/4 pour voir la bataille finale, cette bataille qui promettait d’être épique, un face à face qui devait être légendaire entre l’envoyé de « Dieu » et le monstrueux Salmael.

Et cette bataille a pris royalement 5 lignes, et là j’ai envie de dire voire de crier « QUOI??!! TOUT ÇA POUR ÇA??!! »

Tout est fini en l’espace de quelques mots, et tout finit bien et pour tout le monde : ceux qui avaient disparu sont ramenés chez eux, les Témoins ont droit à une vie de bonheur et d’amour et les Nagas en voie de disparition se découvrent de nouveaux petits frères dont ils doivent s’occuper.

Les bons sentiments oui, il en faut, j’ai aimé ça tout du long de la série, mais la fin… me laisse manifestement sur ma faim.

Quoi qu’il en soit, cette série reste une bonne surprise, peut-être pas un vrai coup de cœur, mais tout du moins ai-je vécu de bons moments de lecture.