Je ne sais pas pourquoi, à la lecture du résumé je m'étais persuadée que Logan était un adolescent et que ces voyages intérieurs allaient lui permettre de grandir. Il n'en est rien car nous suivons là un homme déjà fait puisqu'il a déjà la quarantaine, est divorcé et père d'une adolescente un peu rebelle et cependant très mâture.
Je pense qu'alors, une fois cette donnée intégrée, le lecteur peut envisager de façon différente ces récurrences de ses vies antérieures. Car lorsque cela démarre pour Logan, son esprit logique, plutôt terre à terre et pragmatique lui fait plutôt tendre vers un début de folie que vers des incursions dans son moi-profond.
L'amitié que lui porte John va lui être d'un grand secours et l'apparition dans sa vie de Rain, une médium puissante et altruiste aussi.
Ce roman m'a séduite assez rapidement par la plume de l'auteur qui nous emporte dans les différentes vies antérieures de Logan comme dans des épisodes de la série « Code Quantum ». Autant pour nous il s'agit de « visionner » ces différentes existences, autant pour Logan il s'agirait plutôt de s'en imprégner.
A chaque vie découverte, Logan va ressentir les joies, les peines ou blessures physiques et morales de son personnage. Cela va le faire réfléchir petit à petit sur ce qu'il a été et sur ce qu'il est. Car chaque vie est différente tant par son rang social, que par la façon dont il la gère. Il va ainsi découvrir qu'il fut roi, armateur, esclave ou jeune pacifiste et qu'à chaque vie ses réactions l'ont mené vers un destin surprenant mais hélas pas toujours sans épreuves ou risques mortels.
Pour le lecteur c'est un voyage au travers des âges et des civilisations que nous offre l'auteure et elle sait y faire pour nous y transporter de la même façon que Logan.
Le lecteur pourrait trouver une certaine monotonie à la régularité de la vie de Logan, pourtant tout comme lui nous attendons impatiemment chaque séance de réincarnation afin de découvrir alors le nouvel enseignement prodigué.
Car à chaque leçon acquise Logan évolué et voit son destin changé mais aussi sa conception de la vie quotidienne. Il va commencer par modifier de façon succincte son alimentation par une nourriture plus saine. Puis, profiter de son amitié avec Rain pour développer sa connaissance de l'invisible et de la compréhension des êtres de lumière comme David mais aussi s'ouvrir à son moi intérieur en apprenant à s'écouter.
C'est une vraie quête initiatique, un cheminement intérieur que nous suivons avec lui. Et cela ne peut qu'impliquer le lecteur. Même si vous n'êtes pas adepte de ce côté New Age, vous ne pourrez vous empêcher de vous poser des questions ou acquiescer à certaines réflexions de Logan ou de Rain.
C'est vraiment une lecture surprenante et hautement enrichissante tant sur l'ésotérisme que sur l'enrichissement intérieur.
J'ai donc hâte de suivre la suite des aventures de nos protagonistes, tous autant qu'ils sont.
Je ne vais pas mentir, si j'ai postulé pour ce livre c'est surtout parce que le résumé me rappelait fortement le secret interdit de Bernard Simonay et je voulais voir si les deux livres se ressemblaient. En fait, pas du tout.

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteure ne s'embarrasse pas de fioritures, on rentre très vite dans le vif du sujet. Logan fait sa première régression dès les premières pages. J'ai beaucoup aimé que l'auteure ne nous tisse pas tout un contexte relativement inutile. En fait, elle va droit au but et c'est très bien.

Les chapitres sont très courts et on ne voit pas le temps passer. J'ai lu ce livre en à peine 2 jours. J'ai trouvé très agréables toutes les vies antérieures que revit Logan. En fait, on ne lit jamais vraiment la même histoire et finalement on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Logan est un homme simple, j'ai eu beaucoup de peine pour lui, car il vit seul et ne voit sa fille que rarement. Par contre, j'ai apprécié qu'il n'ait pas une relation difficile avec sa fille.

Les personnages secondaires, notamment Rain, sont très intéressants et bien construits. Je suis intriguée par le collègue japonais de Logan (je n'ai pas retenu son nom) et je me demande s'il aura une plus grande place à l'avenir.

Un petit point négatif qui m'a légèrement gênée : j'ai trouvé que l'entourage de Logan et même Logan lui-même, s'adaptaient finalement très vite à cette situation. Logan accepte le fait d'avoir eu des vies antérieures et toute la philosophie développée autour avec beaucoup de calme je trouve. Il ne se pose pas vraiment de questions et se laisse porter assez facilement.

En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite, je le recommande volontiers à tous les lecteurs, à ceux qui aiment le phénomène de vies antérieures et le fantastique.

En bref : une lecture excellente.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Mise en garde: Contient des spoilers et des informations importantes concernant les personnages et l'histoire. Abstenez vous de lire si vous ne voulez pas que je vous dévoile l'intrigue.

Bon, tout d'abord, je dois dire qu'il y a beaucoup de choses à mentionner de ce premier livre. Je n'ai pas encore lu la suite, donc il se peut que l'histoire devienne encore plus intéressante à l'avenir, ou peut-être mieux forgée, mais pour l'instant, mon constat se fait sur le premier tome.

Que dire de l'auteure? Anne Robillard est une merveilleuse conteuse, et elle a su nous le prouver à travers l'histoire rocambolesque des Chevaliers d'Émeraude, série qui a vendu plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Néanmoins, je dois dire que je suis assez déçue de ce livre, que j'imaginais être excellent puisque j'avais déjà appréciée l'auteure et sa capacité à créer des univers et des personnages intéressants.

L'un des problèmes avec les nouveaux livres d'Anne Robillard, est la simplification de son écriture au fil du temps. Il me semble que les nouvelles séries qu'elle crée utilisent beaucoup moins de description qu'auparavant. Ce qui est plutôt déçevant, compte tenu du fait qu'elle n'écrit pas comme Tolkien et que ce nlest pas ce que les lecteurs demandent non plus. Je crois avoir déjà vu une entrevue avec elle disant qu'elle avait étudiée l'écriture de scénarios avant de publier des livres. Ce qui est assez étrange, c'est son changement de style, beaucoup moins fluide qu'avant, tombant de plus en plus dans le scénario de film. Changer ainsi volontairement sa façon d'écrire lui fait perdre de la crédibilité en tant qu'écrivaine, et je me demande pourquoi elle a prit de telles décisions. Elle ne va pas en s'améliorant, elle ne stagne pas; elle régresse. C'est dommage.

Lors de la lecture, on sait qui est l'auteure. Si pour certains, cela ne semble pas être un problème, pour d'autres, plonger dans l'univers peut être plus difficile et moins divertissant, surtout pour ceux qui ont lu ses autres séries. Car voyez vous, tous les personnages parlent de la même façon, ou ont le même sens de l'humour. Les expressions reviennent, et quand Rain se moque de Logan, je revois Donald Penny en train de se moquer de Terra, de la série Qui est Terra Wilder. Quand Logan appelle sa fille ma soie, j'imagine Tante Tatianna qui appelle Alexanne de ce même surnom dans la série Les Ailes D'Alexanne. le manque d'originalité dans l'écriture est flagrant, et la frustration face à ces détails fait en sorte qu'il moins facile de s'abandonner dans l'univers créé, car on fait sans cesse des liens avec d'autres personnages et d'autres situations, et les interractions deviennent lassantes.

Le livre en tant que tel est comme tous ses autres livres. Très peu de lignes, grosses marges, grosse écriture. le livre pourrait être beaucoup plus petit et faire la moitié de la taille actuelle si elle réduisait la taille de la police d'écriture, mais alors, ce ne serais pas du Anne Robillard.

Il y a énormément d'interractions futiles entre les personnages, par exemple avec Sabrina, la fille de Logan. Les interractions sont longues et vides de sens, et même si j'ai l'impression qu'elle deviendra peut-être utile à l'histoire dans les prochains tomes, pour l'instant, elle est le stéréotype peu original de l'adolescente en crise. Fugueuse, émotive, puérile, innocente, joyeuse, et mauvaise écolière avec un style vestimentaire douteux, je me demande si la prochaine chose ne va pas être de s'enticher d'un garçon, d'obséder et de finir par faire une grosse peine d'amour. Elle ne sert pas à grand chose, sauf à remplir des pages, et elle aurait pu être dans la vie de Logan sans pour autant prendre autant de place, puisque son rôle ne sert à rien pour le moment.

Un autre personnage qui m'exaspère est celui de Sadahei, un japonais qui travaille avec Logan. Il y a tellement de clichés entourant ce personnage, ç'en est douloureux à lire. Parce qu'il est asiatique, il est le plus spirituel des employés quant à ce que Logan découvre sur l'ésotérisme. Les blagues de samouraïes sont malaisantes à lire, et bizarrement, quand Logan fais une crise cardiaque, il se jette sur lui et sait exactement où mettre ses doigts sur son coeur pour le sauver. J'ai jamais été au Japon, mais j'imagine que tous les asiatiques savent faire de l'acupuncture avec leurs doigts et connaissent tous les points de pressions du corps humain. Eh ben, je vais demander à mon médecin vietnamien pour voir...

Mais quand est-il du personnage principal? Logan semble être le seul héro de tous les personnages d'Anne Robillard à ne pas être unidimensionel. Si tous ses héros semblent être parfaits, puisque associés au bien (sauf peut-être le Wellan colérique au début de la série des Chevaliers d'Émeraude, ou Terra et sa haine des médecins), Logan est officiellement l'un des rares héros tourmentés et réalistes de cette auteure. Sa colère quand Rain le rejette gentiment, ou le viol conjugal d'Emma dans l'une de ses réincarnations, font en sorte qu'il peut être volontairement méchant et stupide. Dans les univers d'Anne Robillard, les héros peuvent faire des fautes, mais la méchanceté est associé au mal, donc de voir autre chose que du blanc ou noir est rafraichissant.

La chose qui me tracasse le plus est la santé mentale du personnage. Rain dit qu'entendre des voix est normal, et Logan commence à parler avec ces voix et cette ombre blanche dans le coin de la pièce. Si je commençais à parler de salade avec un mec translucide du nom de David (que j'appelle affectueusement Dave), je pense que je me questionnerais sur ma santé mentale, au lieu d'écouter une médium new age. Si au début Logan pensait devenir fou, il a fait un 180 assez rapidement. C'est irréaliste pour une personne aussi scientifique et terre à terre de croire à toutes ces absurdités du jour au lendemain. Si pour pour Terra Wilder, l'adaptation s'est fait sur les miracles, donc preuves physiques prouvées par la police et les témoins, Logan, lui, semble tout vivre dans sa tête. Mais bon, maintenant il est correct, hein! Il achète des cristaux, parle avec les anges, entre en transe pour voir ses réincarnations, et sa meilleure amie est une médium. Tout beigne! Il faut juste qu'il mange moins gras, comme lui dit Dave!

Sinon, les histoires ajoutent une diversité. Certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais en général, il manque d'action et d'intrigues accrocheuses. S'il y en a à certains moments, on s'ennuie assez vite tout au long du livre, et ceux qui piquent notre curiosité, comme lors de la fuite des princesses égyptiennes ou lors de l'attaque surprise en Scandinavie, sont tellement courtes et dispersées qu'en gros, le livre est plus quelque chose qu'on lit sans grande conviction par pur ennuie et parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Au final, est-ce que ça en valait la peine? Je n'en sais rien.

Est-ce que je vais lire la suite?
Si je m'emmerde royalement, peut-être, ouais.

Est-ce que je le conseille?
Demandez à Dave.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai été profondément déçue par ce roman.

Le résumé m'avait laissé penser que j'allais entamé un passionnant voyage à travers les âges, en remontant le fil des vies antérieures de Logan, quarantenaire banal et sans relief qui n'aspire qu'à une paisible routine et voit sa vie chamboulée par des régressions spontanées dans ses vies passées.

Faute de fantastiques aventures, je me retrouve avec une quête initiatrice inexploitée, un brin mystique, avec toute une histoire d'êtres de lumière, d'hyperboréens, de cristaux magiques, etc... C'est tout juste si à la fin on ne nous parle pas d'extra-terrestres!
Un désastre brouillon et sans entrain.

Je n'ai pas l'habitude d'être si virulente dans mes avis d'ordinaire.
Il faut savoir que si je lis quelques livres Young Adult parfois, je ne suis pas fan de Science Fiction, j'ai même horreur de ça en réalité.
Mon erreur aura peut-être été de croire qu'avec cette nouvelle saga, Anne Robillard se dirigeait vers un nouvel univers moins SF.

Mais même si le thème n'avait tourné qu'autour des vies antérieures de Logan, je n'aurais pas aimé ce livre. Pour la simple et bonne raison, que les expériences de régressions sont survolées, bâclées. le potentiel de ce type de scénario est énorme, l'auteur aurait vraiment pu se lâcher et nous dresser des décors fabuleux à des époques fabuleuses. Mais elle reste dans la superficialité, décrit à peine les paysages et les us et coutumes des peuples parmi lesquels elle voudrait nous faire revivre le passé de Logan. Les dialogues manquent de véracité, tout comme les personnages, qui sont très peu crédibles.
Je veux dire, Logan a de brèves visions de lui dans le corps d'autres personnes à des époques lointaines, il est un peu perturbé, mais sans plus (alors que perso, je paniquerais), et quand il en parle à son meilleur ami, qui est censé être quelqu'un de relativement stable et terre à terre, celui-ci ne lui conseille même pas de se faire soigner ou remet en doute son histoire, non non, il a justement le numéro d'une médium dans son portefeuille qui s'y connaît très bien en vies antérieures. Bien sûr...

Certes, cette saga devrait avoir plusieurs tomes pour étayer son histoire, ce qui pourrait expliquer ce goût prononcé d'inachevé qui ne m'a pas quitté tout du long, mais ce premier opus est loin d'être suffisamment intéressant pour me donner envie de me diriger vers ses suites.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Logan McEwan est un électronicien avec une petite vie tranquille. Jusqu'au jour où il a des visions, des impressions de déjà-vu. Il rencontre alors Rain, par le biais de son meilleur ami John qui le lance alors dans l'exploration de ses vies antérieures.
Étant très sensible à tout ce qui est lié à l'exploration intérieure, la méditation, la réincarnation, cette série était fait pour moi. Elle m'a même relancée sur le chemin de la méditation et de la paix intérieure que j'avais un peu perdu de vue ces derniers mois. La révélation de fin me donne évidemment envie de lire la suite et j'ai apprécié chacune des vies antérieures visitées. Mais je trouve que le concept s'essouffle un peu au fur et à mesure des pages. Les vies antérieures s'enchaînent en oubliant presque la vie actuelle de Logan. Je garde en tête que c'est une série jeunesse et que malgré tous les défauts que je lui trouve elle continue d'aborder un sujet qui m'intéresse et semble aussi aller dans ce sens. Cela m'a donné envie de me re documenter sur certaines choses de manière plus sérieuse, donc rien que pour ça, cette série mérite que je m'attarde sur sa suite. J'ai simplement trouvé le scénario un peu trop répétitif à mon goût. J'espère que la suite nous offrira plus de rebondissement au vu de la fin de ce premier opus.
Le retour de l'Oiseau-Tonnerre : L'Éveil est le premier tome d'une trilogie fantasy signée Anne Robillard. le héros, Logan, commence brusquement à entrevoir des choses et des gens, qui sont en réalité le souvenir de ses existences antérieures. Rain, une médium, va l'aider à explorer ce passé.

Comment dire cela sans paraître trop catégorique ? Voilà un moment qu'un livre ne m'avait pas laissé une saveur aussi insipide. le résumé annonçait pourtant de l'originalité : le concept de la réincarnation, l'Atlantide, des retours en arrière aux quatre coins du monde... Eh bien, grosse déception.

Déjà, le protagoniste. J'ai été un peu surprise lorsque j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un quadragénaire, étant plus habituée aux personnages adolescents dans les sagas fantasy. Au final, il aurait pu avoir douze ans comme soixante-dix, être une femme ou un enfant, cela n'aurait quasiment rien changé, tant Logan est creux.

On ne s'attache pas à lui, pas plus qu'aux autres. Sa fille apparaît de temps en temps, mais ne sert pas l'intrigue, Rain est plutôt sympathique, mais la plupart de ses conversations consistent à affirmer qu'elle ne peut rien dévoiler au risque de bouleverser l'équilibre des choses, ce qui devient vite frustrant et redondant... Quant à David, il n'est là que pour renvoyer Logan dans ses précédentes incarnations.

Incarnations qui, soulignons-le, se succèdent inexorablement tout au long du livre, comme un fil qu'on déroule. À peine a-t-on le temps de se familiariser avec le décor, les personnages, l'époque... que c'est terminé. Retour dans le quotidien de Logan pour une ou deux scènes triviales, et on repart ensuite dans une autre vie passée.

J'ai eu l'impression de lire une encyclopédie sur le karma, la réincarnation, les vies antérieures... Et encore, je me demande si je n'aurais pas préféré, car une encyclopédie n'aurait pas souffert des défauts inhérents à ce roman.

L'exemple le plus flagrant, c'est la rapidité avec laquelle Logan assimile sa situation. Il a mené pendant plus de quarante ans une vie tout ce qu'il y a de plus banale, il commence à avoir des flashs du jour au lendemain, et en l'espace de quelques pages à peine, cet homme initialement présenté comme terre à terre accepte de croire sans sourciller au concept de vies antérieures. Pire, cela ne choque absolument personne dans son entourage. Que ce soit sa fille, son meilleur ami... Nul ne semble se poser de questions, tout est admis à leurs yeux.

Même la plume de l'auteur n'apporte rien de positif à l'ouvrage. Elle est simple, et d'ordinaire, c'est quelque chose que j'apprécie, mais là, c'est une simplicité telle qu'elle semble totalement dépourvue d'émotion, de chaleur... On ne ressent strictement rien à la lecture, et la construction répétitive du roman n'aide pas à accrocher non plus.

Mon plus gros regret, au terme de ce livre, est d'avoir acheté les trois tomes en même temps, car sur le moment, j'avais l'impression de faire une bonne affaire. Or, je n'ai aucune envie de lire la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dans ce roman nous faisons la connaissance de Logan qui vie une vie insipide, d'ailleurs la lecture de ces paragraphes est tout aussi ennuyeuse. Par contre dès que nous passons à la lecture de ses vies antérieurs, c'est prenant. C'est cette dualité dans l'écriture qui rend le livre intéressant.
Cette série raconte l'éveil d'un personnage des Ailes d'Alexanne, le thème et le ton des deux séries sont donc similaires… quoique la simplicité et la naïveté sont encore plus présentes dans celle-ci. A sa décharge, je pense toujours que la volonté de l'auteur n'est pas de bâtir une fiction vraisemblable, mais de susciter l'intérêt du lecteur pour le karma, les vies antérieures et le surnaturel. Les récits de vies antérieures sont cependant trop nombreux à mon goût dans ce roman, brisant sans cesse l'avancée de l'histoire. J'espère que Logan a suffisamment appris de ces régressions et qu'elles seront moins nombreuses dans le tome 2.
J'ai acheté ce roman parce que je souhaitais avoir un souvenir de ma rencontre avec Anne Robillard lors de son passage aux Utopiales (Nantes 2015). J'avais bien aimé la manière dont l'auteure avait parlé de ce roman lors de la conférence-rencontre. Depuis, il était dans ma PAL, j'entendais de mauvais échos sur ce tome, j'ai plusieurs fois pensé le lire... Je m'y suis mise récemment et c'est une bonne surprise. Il est atypique et l'idée, c'est que, soit vous allez aimer, soit pas du tout.

En vérité, une fois refermé, voici ma première pensée : c'est un flou artistique total. Comme si vous aviez posé sur une table les ingrédients et les ustensiles pour faire une forêt noire, mais sans la recette. Ici, l'auteure vous donne tout un tas de notions, elle flirte avec tout un tas de genres, et l'on se retrouve comme ça : JE FAIS QUOI ? Parce que oui, ce tome est clairement une très longue introduction qui manque de matière, je soupçonne même l'auteure de l'avoir fait exprès. Elle nous laisse mariner dans les questions et les mystères, elle laisse volontairement les choses sans réel fil rouge pour mieux nous rattraper à la fin.

J'ai donc relu le résumé, puis relu la dédicace d'Anne Robillard « Partir à la recherche de son âme ». Et là, tout a pris son sens. Logan, ça peut être moi. Et si je me mets à la place de Logan, les vies passées donnent des leçons intéressantes, des points de vue différents selon le sexe, le pays, l'époque, le métier exercé. C'est hyper intéressant et fascinant de voir à quel point son passé construit le présent et le futur, en tant qu'amatrice d'histoire, je ne peux qu'approuver le concept. On nage très clairement dans un roman initiatique, nous sommes donc loin des Chevaliers d'Émeraude et de l'action omniprésente pour être dans un roman plus philosophique et ésotérique.

C'est peut-être là que je rejoins les avis mitigés et négatifs. Anne Robillard nous présente tout un peuple lié à l'Atlantide, des sortes d'anges venus réveiller les hommes et les accompagner dans leurs vies passées, nous avons la prédiction d'un avenir sombre, sanglant, voire apocalyptique. Mais tout reste flou. Pareil pour l'aspect ésotérique avec les pierres de pouvoirs, le karma, l'âme, toutes ces notions ne sont pas assez poussées pour pleinement nous accrocher. Et une fois encore, les incarnations passées demeurent floues dans leur approche historique. Même si cela est suffisant pour le texte, ça manque un peu de substance pour être précis et fouillé. D'où cette impression d'inachevé, de rester sur sa faim, de manquer un truc, de passer à côté... Toutefois, j'ai un peu cette idée que l'auteure a pensé cette histoire comme un tout séparé en trois tomes. Lire la trilogie dans son intégralité aura peut-être plus de sens.

En vrai, l'aspect philosophique m'a convaincue. Voir Logan revenir sur ses vies passées entre soldat du pharaon, femme d'un minier chinois pleurant la mort de ses enfants (etc.) est tout à fait passionnant. Certes trop rapide pour s'attacher à tous les personnages présentés, néanmoins, le texte n'est pas dénué d'émotions et de sens. La guerre et la paix, l'amour et la famille, le travail, trouver sa place dans le monde et se sentir exister, trouver un sens à sa vie, qui suis-je... l'auteure aborde une foule de questions et de sujets qui nous force à nous poser des questions. J'ai joué le jeu parce que le récit est pensé ainsi. Un chapitre sur une incarnation passée, un chapitre sur les leçons tirées et sur la progression de Logan sur cette nouvelle voie à laquelle il n'y croyait pas.

Alors, on pourra râler sur l'idée que ce type ne croyant pas à la magie y croit sérieusement et subitement. Personnellement, si un ange arrive dans un pop sonore dans ma chambre pour me parler de mes vies passées, je ne sais pas si je vais y croire ou me barricader dans la salle de bain. Bref, j'ai apprécié le chemin parcouru par Logan et le mien, par effet boule de neige sans réellement me rendre compte que j'étais accro au récit et que je l'ai dévoré rapidement. Vu mes dernières lectures laborieuses, j'étais contente de me reposer avec celui-ci. Surtout que les voyages sont pas mal fait et bien choisis : Atlantide, la Scandinavie, la Chine, l'Égypte antique, l'Italie... ce sont de très beaux voyages. Je pourrais également m'agacer de la forme du récit très simple (1 chapitre au passé, 1 chapitre au présent), mais comme cela sert l'histoire et le message de l'auteure, je passe totalement l'éponge dessus. le style d'Anne Robillard est toujours aussi fluide et visuel, agréable à lire et sans prise de tête.

En conclusion, cette quête mystérieuse m'intrigue au plus haut point. Son aspect un brin opaque me rend curieuse même je peux comprendre que certains soient hermétiques. le tome est certes très introductif, l'on pourra s'énerver du manque de précision de l'auteure, des simplicités employées, du manque de profondeur des personnages. Toutefois, je suis certaine qu'en poussant plus loin dans l'histoire (avec les tomes 2 et 3), j'aurais un rendu plus enthousiasmant. En tout cas, j'ai été aussi surprise que conquise par ce voyage initiatique en compagnie de Logan, c'est une aventure oscillant entre le genre fantastique et historique. C'est plaisant à lire, riche en enseignements, j'ai passé un bon moment et je suis partante pour découvrir la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J'ai toujours voulu tenter de lire un roman d'Anne Robillard donc merci de m'avoir donné cette occasion. le résumé m'avait intrigué et c'est vraiment avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre.

Je trouve vraiment la couverture sympathique, elle est mystérieuse et attire l'oeil mais après lecture du roman je ne comprends pas bien la relation entre la couverture, le titre et l'histoire. Peut-être que ce sera expliqué dans les prochains tomes mais je trouve dommage que l'auteure n'aborde pas plus le sujet dans ce roman.

C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce roman, je n'ai jamais eu le courage de lire les autres saga d'Anne Robillard car elles étaient déjà bien lancées et rattraper plusieurs tomes ne me tentait pas vraiment. Alors quand j'ai vu cette nouvelle saga je me suis dit que c'était le moment ou jamais. Lors des premières lignes j'ai été très surprise car l'histoire est raconté du point de vue d'un homme d'une quarantaine d'années ce qui est très rare dans les romans ado. J'ai tout de suite adhéré au concept des vies antérieures car c'est un sujet qui m'intéresse, je pense qu'on s'est tous demandé au moins une fois dans sa vie si ça existait et qui ont avait pu être dans une de ces vies. J'ai donc dévoré les premières pages, j'ai beaucoup aimé cette alternance entre la vie de Logan, notre quadragénaire solitaire, et les vies passées de celui-ci. Et puis, j'ai malheureusement commencé par me lasser. J'appréciais toujours l'histoire et l'écriture de l'auteure mais, trop de trop tue le trop. Pourquoi autant de vision ? le problème ce n'est pas le nombre de "régressions" (même si il est beaucoup trop élevé à mon goût) mais c'est surtout qu'on ne comprend pas où l'auteure veut en venir ! Pourquoi Logan commence-t-il si soudainement à avoir ces régressions ? A quoi servent vraiment ces régressions ? J'ai quand même poursuivit car l'histoire est tout de même bonne, et c'était vraiment sympa d'avoir plusieurs histoires en une, mais j'en finie frustrée. Je n'ai pas eu les réponses à mes questions à la fin du livre et je trouve ça bien dommage car plutôt que de m'inciter à lire le prochain tome, au contraire, ça m'énerve et ça ne me donne pas envie de continuer. Vais-je avoir encore autant de régressions dans le prochain tome ? Je suis sceptique.

Au niveau des personnages, j'ai vraiment accroché au personnage de Rain, la médium mais aussi à celui de Sabrina même si il est peu présent dans le roman. La jeune fille a une personnalité attachante. Logan m'est aussi sympathique, très humain, tout comme John son meilleur ami.

J'ai passé un très bon moment à lire ce livre, cette histoire m'a vraiment intéressé, mais le nombre excessif de bond dans les vies antérieures m'a un peu gâché ce plaisir. Je pense que je lirai tout de même la suite pour savoir où l'auteure voulait nous mener. Mais il ne sera pas dans mes lectures prioritaires.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..