Ce tome, je l'ai lu facilement mais il m'a un peu déçu. Il y a beaucoup d'actions. Et je trouve qu'il y a trop d'énumération de soldat et leur vie d'avant qui ne servent pas à l'histoire.
Par contre on découvre que Sierra et Enraig vont avoir un rôle essentiel dans la suite donc j'ai quand même envie de lire la suite. Les dieux ailés se forment.
Pour ce 3eme volet, j'ai beaucoup de points négatifs qui ont entravés ma lecture.
Anne Robillard m'avait habitué à mieux, je m'attendais à quelque chose de meilleur.

Ce livre est riche en détails, je dirais même trop riche en détails. Comme je l'ai déjà mis dans ma critique du tome 2 (voir le lien), la plupart des tomes de cette nouvelle série seront inutiles puisqu'ils sont un copié-collé parfait de la toute première saga "Les Chevaliers d'emeraude".

Petit résumé des 2 premiers tomes pour ne pas vous perdre dans cette critique :
Juste avant d'avoir été tué, Kimaati a ouvert un vortex qui s'est refermé sur Wellan et Nemeroff. Ces 2 personnages vont se retrouver coincés dans l'univers d'Archeron, un monde parallèle. Là-bas, il vont faire la connaissance des Chevaliers d'Antares (voici le "plagiat" si j'ose dire). Ces Chevaliers défendent le continent d'un envahisseur. Leur chef est Sierra, une femme fort sympathique, mais directive et autoritaire.

Dans le 1er et 2eme volets, Wellan fait le tour des garnisons avec Sierra. Après avoir visité la garnison des Basilics, des guerriers silencieux et étranges, ils vont aller visiter les Manticores, des guerriers-enfants : ils ont tous une maturité très basse tournant autour de 2 choses : tuer le temps en s'épuisant a faire des jeux sportifs, tuer les Aculeos pour faire de l'alcool avec leur sang (dégoûtant...).

Rien de négatif pour l'instant, mais vient le moment où .... rien ne se passe. Aucune action, le livre tourne autour des jeux de ces chevaliers-enfants et autour de Wellan leur posant des questions matures sur leur vie d'avant.

J'ai de ce fait, mis beaucoup de temps à finir cette lecture en m'efforçant de lire dès que je pouvais, mais le courage n'y était pas...

Malheureusement (ou pas !), la curiosité l'emporte et je lirai la suite jusqu'à la fin, mais en alternant avec des lectures plus denses en actions.

Vous avez donc bien compris que cette lecture n'a pas été très sympathique, néanmoins, je dis bien que ce livre n'est pas de grande utilité puisque c'est un copié-collé parfait, tout comme cette saga (je pense pour l'instant), mais attention, je ne dis pas que cette série ne va pas vous plaire.

Aussi, je vous souhaite aussi de lire d'autres critiques pour être sûr ou pas de commencer cette lecture.

J'espère que cette critique vous a fait réfléchir, et je te souhaite de bonnes lectures ! (115 critiques)
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Troisième tome de la série.

On retrouve Wellan, Sierra et Nemeroff accompagnés du jeune Eanraig. Ils partent continuer leur ronde vers le campement des Manticores.
En arrivant là-bas, ils les découvrirent en train de s'entrainer sur un parcours d'obstacles où Wellan fût forcé d'y participer. Nemeroff ne les apprécia pas du tout par leur manque de manières. Wellan dit que ces soldats étaient hyperactifs et ne font surtout que de l'entrainement car quant ils partent affronter les hommes-scorpions, ils y vont sans plan de bataille.

J'ai bien aimé ce tome car l'aventure continue sur un rythme effréné.
Les chapitres s'enchainent rapidement et on arrive vite à la fin en ayant l'envie de passer directement au tome suivant.
Je vais m'empresser de prendre le tome 4.
Je vous conseille fortement cette série si vous aimez le genre fantasy.
L'histoire décolle enfin véritablement, tout comme on en sait un peu plus sur ce qui nous attend. On en apprend également plus sur le rôle que Sierra et Eanraig seront amener à jouer dans les événements à venir.
Que ce soit du côté des Chevaliers d'Antarès en guerre contre les Aculéos, des Dieux ailés, dans les divers panthéons ou encore à Enkidiev, tout se met en place.
S'il n'y avait pas comme toujours de menus détails sans le moindre intérêt, ce tome aurait été encore plus captivant, d'autant plus qu'il ne manque ni d'action, ni de rebondissements. Je l'ai quand même beaucoup apprécié et ai passé un très bon moment.
J'ai adoré le passage où Wellan s'essaie à une partie de tarte volante (sport d'équipe ressemblant au football américain). Hilarant !
Pour continuer dans notre lancé, Cédric et moi avons lu ce troisième tome en lecture commune !

Dans ce troisième tome, Wellan et Nemeroff partent à la découverte du campement des Manticores, avec Sierra. Quant à eux, les Deusalas s'entrainent pour apprendre à se battre. Tandis qu'à Emeraude, nos chevaliers préférés s'organisent encore pour ramener Wellan et Nemeroff à la maison.

Une fois de plus, je me suis laissée emporté dans les nouvelles aventures de Wellan et Nemeroff et j'ai adoré les suivre dans un nouveau campement ! Même si je vous avoue que ça commence à me lasser un peu, j'ai hâte de changer un peu et découvrir autre chose que les fiers et courageux chevaliers.

Avec Cédric, on est d'accord sur le fait que l'histoire avance bien, qu'il y a de l'action et de la découverte ! Mais qu'Anne Robillard s'attarde trop sur les (trop nombreux) personnages et on a tous les deux peurs de se perdre encore plus entre eux tous ! Après, les descriptions de chaque personnage et de leurs histoires permettent d'en découvrir un peu sur chaque peuple d'Alnilam, donc ce n'est pas plus mal !

Un troisième tome que j'ai apprécié.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un peu long, elle fait une histoire en intégrant deux séries précédentes. En attente du 4ème.
Au tour des Manticores de se présenter, et comme Wellan, elles m'ont épuisé... Un tome par garnison c'est plutôt original mais avec un côté redondant, heureusement que l'autrice n'en oublie pas de développer les autres personnages ainsi que les autres intrigues. D'autant plus que l'on commence à avoir des révélations notamment sur les Dieux, mais on a encore de nombreux mystères à éclaircir !

un tres bon livre