AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 1500 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré ce tome, plein d'aventures et d'actions, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont encore plus nombreux, mais ça ne pose vraiment pas de problème pour suivre. Certains se révèlent enfin, Kira prend enfin plus d'importance et de place dans le récit, Wellan ne m'a pas du tout tapée sur les nerfs cette fois-ci.
L'histoire est palpitante, souvent prévisible mais il y a quand même quelques surprises. Et que dire de la fin, qui nous laisse sur notre faim !
Voilà enfin ce que j'attendais. Ce tome est nettement meilleur que les deux premiers. Impossible à lâcher, je viens de passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième tome surfant sur la même vague que le second, autant d'action et d'humour que de rebondissements. Un vrai régal avec une fin très travaillée qui annonce de sacrés remous pour le quatrième.

Dans ce troisième opus, nous sommes toujours au coeur de la guerre menée par les Chevaliers contre les hommes-insectes d'Amecareth. Une fois de plus, l'auteur nous amène dans l'univers d'Enkidiev et nous fait découvrir plus en détail quelques royaumes comme celui d'Argent et celui de Zénor. Les descriptions sont toujours aussi sympathiques et fluides et les répliques sont tout aussi bien construites. C'est un vrai régal que de découvrir l'univers d'Enkidiev encore et encore à travers les aventures de nos Chevaliers d'Émeraude.

Cette fois-ci, un nouveau Royaume est découvert, celui des Esprits, situé près de celui des Ombres. Pour rappel, Wellan aura passé dix ans de sa vie dans ce Royaume des Ombres auprès de Nomar, un Immortel. Ce royaume est attaqué pour des raisons inconnues et nos Chevaliers vont revoir une vieille connaissance. J'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie du roman, ces royaumes mystérieux se dévoilent, on a des informations intéressantes au sujet d'Onyx, un des premiers Chevaliers, on rencontre un nouveau personnage, Sage.

Ce dernier est plutôt sympathique, drôle et touchant, sa vie d'hybride n'a pas été facile en raison de son acceptation par le Conseil. On ressent toute sa générosité et son envie de vouloir donner un sens à son existence. C'est un personnage qui devient de plus en plus intéressant à cause de ses failles, et de certains évènements, mais chut, je n'ai rien dit !

Quant au restant de nos Chevaliers, ils ont une nouvelle fois vieilli, Kira a désormais quinze ans et parvient à devenir un Écuyer. Une chose à dire : Enfin ! Plus sérieusement, je suis contente qu'elle soit devenue un écuyer, car les aventures deviennent un peu plus drôles avec elle. Son caractère rebelle, son humour et sa personnalité amènent beaucoup de fraicheur à cette histoire et je suis d'ailleurs agréablement surprise de son évolution au contact des Chevaliers.

Le porteur de lumière voit le jour, il est destiné à tuer l'Empereur Noir Amecareth, il n'est encore qu'un nourrisson, mais l'on s'attache déjà à ce nouveau personnage (le deuxième après Sage). Il est peu mis en avant, mais Abnar et Armène veillent sur lui. Abnar est moins mis en avant dans cet opus, un petit regret, car j'aime beaucoup ce personnage, mais la fin semble amorcer un retour en fanfare sur la scène.

Ce tome est aussi axé sur des thèmes importants comme l'amour. Jasson et Bergeau se marient enfin, le premier semble avoir beaucoup de mal avec sa dulcinée (Sanya) et le second semble à l'aise avec Catania. Ces deux femmes apparaissent surtout au début, mais elles semblent être dotées de personnalités très intéressantes et j'ai bien hâte de les retrouver par la suite. L'amour aussi entre plusieurs personnages, on voit profiler des couples, un triangle amoureux, le penchant pour les garçons en ce qui concerne Kira. Ce tome est aussi sombre que joyeux, il est équilibré.

Autre thème important, l'acceptation de soi. L'arrivée de Kira parmi les écuyers suscite des réactions très prononcées, comme les chapitres se déroulant au Royaume d'Argent nous le prouvent. Les révélations sur Kira arrivent et les problèmes d'identité surviennent. Kira doit alors apprendre à s'accepter et à se faire accepter, Sage n'y sera pas étranger, de même que Jasson.

En conclusion, ce troisième tome est une bonne suite. Il réunit tous les ingrédients en termes de sentiments, d'actions et de thèmes abordés permettant de le classer comme étant une agréable lecture. Les personnages évoluent et grandissent, les révélations arrivent, un événement important pour la suite s'enclenche, la fin est un très bon cliffhanger, bref, j'ai passé un très bon moment avec Piège au Royaume des Ombres.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          41
Vue la longueur de la saga, 12 tomes tout de même, on pouvait s'attendre à ce que tout cela tourne peu à peu en rond, pourtant l'auteur sait distiller peu à peu les révélations et multiplie les rebondissements pour nous tenir accrocher.
Dans ce nouveau tome, on découvre les Royaume des Esprits et l'on en apprend plus sur les êtres mi-hommes mi-insectes tels que Kira. le porteur de Lumière nait enfin, il en faudra du temps avant qu'il réalise la prophétie !

Les personnages gagnent en maturité et en profondeur ce qui laisse penser que la qualité de la série devrait tenir sur la longueur.
Alors, certes il y a des répétitions et il serait lassant de lire la série dans sa totalité, à la suite, mais à découvrir peu à peu c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'on commence ce tome, Kira a désormais 15 ans, et n'aspire qu'à une chose, devenir écuyer. Les 100 premières pages, laissent place à un peu de romance avec le mariage des chevaliers Bergeau et Catania, Jasson et Sanya. Passé les 100 premières pages, l'action se fait plus présente. Comme dans les précédents tomes, la lecture est très visuel. On "voit" de beaux paysages dans les royaumes. le porteur de lumière voit enfin le jour, élément tant attendu de la saga. L'histoire est passionnante, on suit toujours les chevaliers dans leur quête et leurs épreuves, ici au royaumes des ombres et des esprits. Kira est de plus en plus présente et sa relation avec Wellan s'améliore petit à petit. On découvre un nouveau personnage : Sage, un hybride. Et au vu de la fin et de qui le possède la suite risque d'être très intéressante. Seul point négatif de ce troisième tome, les chevaliers et écuyers étant 82, il est difficile de retenir tous les prénoms. En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des chevaliers et les suivre dans leur nouvelle épreuve. Des chevaliers, une pointe de romance, une attaque d'Asbeth et la suite de la prophétie pour un livre passionnant ! Je lirai bien sur la suite, les 3 prochains tomes étant déjà dans ma pal.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un tome que je trouve entre deux.
D'un côté trop (beaucoup trop) de romantisme avec de l'amour dans chaque royaume. L'enlèvement (car pour moi c'est un enlèvement) de Lassa (le bébé porteur de lumière) par Abnar. Des batailles trop vite déjouées grâce à Kira (qui fait tout). le manque de sincérité de Wellan et surtout le vrai point noir c'est les 82 chevaliers/écuyers...

D'un autre, plus de rebondissements et un personnage mystérieux en fin de livre. Enfin Kira est écuyer mais doit toujours faire ses preuves aux yeux de Wellan, et surtout découvre enfin ses origines. Il y a tout de même plus d'actions et de batailles dans ce tome. Bridgess est un soutien pour Kira et tient tête à Wellan.

Néanmoins j'accorde 3 étoiles et demi. J'espère que le tome 4 sera meilleur ... A suivre
Commenter  J’apprécie          10
J'ai mis un peu plus de temps à lire cet ouvrage, car à côté de lui, j'en écris aussi dans le même style. Je suis content en tout cas d'être arrivé à la fin de celui-ci. Contrairement aux précédents, je le trouve un peu différent, mais tout aussi passionnant. J'aime bien l'évolution du personnage de Kira. En tout cas, je me demande bien ce qui adviendra de ce nouveau personnage, Sage, qui intervient dans cette suite, pour le tome 4 et qui je crois, deviendra un élément clé pour la suite de la saga.
Le seul dommage que je trouve, c'est une nouvelle la multiplicité de tous les chevaliers qui au fond, ne rentrent même pas dans l'histoire. Il y a leur nom et c'est tout. Car l'histoire de ce tome comme les précédents va se tourner autour de quelques personnages. Il y a toujours cette relation entre Kira et son héros, Wellan, le chef des chevaliers, qui lui brise sans arrêt le coeur et qui se comporte à certains moments de manière injuste avec elle. La relation entre Wellan et la mère de Kira est moins présente cette fois, mais m'a choqué un peu quand Fan de Shola aborde leurs sentiments et la manière dont Wellan devrait se comporter avec une autre femme.
Bref, il y a plein de choses qui se passent et la fin de ce tome 3, à mes yeux, donne envie de voir ce qui va se passer dans le tome 4 surtout au-travers du personnage de Sage.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série est décidément pleine de surprises, et malgré son origine littéraire pour la jeunesse, cette saga reste très adulte et profonde, loin de n'être qu'une succession d'actions; la beauté et la subtilité dont fait preuve l'auteur abreuvent chaque personnage et apporte une force bien venu aux sentiments du lecteur qui replonge avec bonheur dans cet univers fantastique.

Pour une fois je souhaite commencer par le point noir de ce roman, aussi surprenant que cela soit, et contrairement à mon mon avis des tomes précédents, c'est le personnage de Wellan, alors que je l'avais énormément aimé dans les tomes précédents pour son courage et sa sensibilité, je le déteste cette fois pour la peine et la douleur qu'il inflige à Bridgess, alors qu'il est "sous le charme" de la reine de Shola qui n'en a rien à faire de lui. Surtout que l'auteur laisse planer le doute sur le fait qu'il soit sous l'emprise d'un sort ou non, et cette situation ambiguë, voir même tout à fait haïssable, me fait espérer qu'elle trouvera une résolution dans le tome suivant au plus tard.

Mais malgré ce goût amer concernant Wellan, tout le reste est parfait comme d'habitude, je ne peux rien dire de plus, l'action est bien dosée, les personnages évoluent en profondeur et sur le long terme. En particulier le personnage de Kira à laquelle nous sommes attachés depuis le tome un mais qui gagne en assurance et en charisme. de plus en grandissant elle apporte aussi les incertitudes que les jeunes femmes peuvent éprouver face aux regards des autres et plus particulièrement des garçon. le traitement des personnages reste vraiment le gros point fort de cette saga, et en ajoutant la plume très fluide et agréable de l'auteur, ce tome est encore une fois une réussite.

Enfin bref... Un nouveau bijou fantastique qui s'ajoute à cette saga (bien trop peu connue), les personnages gagnent en profondeur et grandissent, avec nos sentiments, au contact de ce monde fantasy unique. de plus la résurgence d'un très vieil ennemi promet beaucoup de rebondissement pour la suite.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, je n'ai pas été déçu par ce nouveau tome des Chevaliers d'Émeraude. Anne Robillard arrive à nous raconte la suite des aventures de manière cohérente et nous donne toujours autant envie de connaître la suite des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Même après toutes ces années, la couverture me tue toujours la rétine.

Il n'y a pas à dire, le turquoise flashy et moi... Bref, je m'égare, comme dans toute cette lecture commune d'ailleurs. Il faut dire que Séverine et moi, vu que c'est une relecture et vu qu'on adore les Chevaliers d'Emeraude, non seulement on a lu vite, mais en plus, on a quincanné sur les chevaliers pendant toute la lecture. Heureusement qu'aucun néophyte était là d'ailleurs parce qu'on a imaginé plein de choses : qui pourrait être le chef des chevaliers à part Wellan, comment Kira et Wellan se chamaillent.

Bref, un régal, parce que bon. On ne va pas vous raconter l'histoire, parce que d'abord, cela ne se fait pas en cours de série. Ce n'est pas mon préféré non plus. J'avoue que je ne sais même pas si j'ai un préféré en fait. C'est un des tomes où tout commence à se mettre en branle. Alors certes, l'auteure nous plante bien le décors à son habitude, mais il commence à avoir des révélations plutôt sympa et si c'est votre première lecture, vous allez commencer à vous inquiéter. Mais grave.


Des intrigues s'ajoutent à la principale.

En effet, pourquoi Kira est-elle mauve ? Comment raisonnent un peu les Insectes ? Pourquoi il y a-t-il des dragons ? Pourquoi le sorcier est il aussi méchant ? (non ça on n'a pas la réponse). On apprend surtout à mieux connaître encore les Chevaliers. On les voit vivre, grandir, tomber amoureux, commencer à se caser petit à petit. Tout ce processus est bien entendu une astuce machiavélique d'Anne Robillard pour vous greffer totalement à cette saga. Mais vous savez quoi? Dix ans après cela fonctionne toujours aussi bien.

Bref, un troisième tome entre filles qui s'est bien passé. Ce soir, on vous lit le quatrième et les délires ont déjà commencé d'ailleurs. Comme quoi, une petite LC sur les relectures peuvent avoir du bon de temps en temps. Je vous dis donc à bientôt pour une nouvelle chronique.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Il se déroule 10 ans entre ce tome-ci et le précédent. Nous retrouvons donc Kira âgée de 15 ans. Pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu les tomes précédents, je ne livrerais donc rien de l'intrigue.
J'ai encore une fois vraiment aimé ce tome, qui est tout de même assez basé sur le thème de l'amour. Mais ne vous en faites pas, il y a pas mal d'action dans celui-ci aussi. L'histoire est bien menée et toujours aussi addictive. Il est très dur de reposer ce livre. Il y a du suspens, quelques révélations et on se pose plein de questions.
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Jasson au début du livre, où il m'a bien fait rire, mais je l'aime bien aussi tout au long du livre. J'apprécie toujours autant Abnar, qui aura vraisemblablement un rôle un peu plus significatif à jouer dans les prochains tomes. Un nouveau personnage fait son apparition et je dois dire que je l'ai vraiment beaucoup aimé, même s'il y a tout un "mystère" autour de lui. Kira, quant à elle, elle s'est quelque peu assagit et j'aime de plus en plus son personnage. Cependant, toujours au sujet des personnages, c'est qu'il commence à y en avoir trop. En effet, dans ce tome, nous nous retrouvons en présence de plus de quatre-vingt Chevaliers et Écuyers. Mais heureusement que tous ne sont pas au premier plan. Mais sinon, en cas de doute, la liste des Chevaliers et de leurs Écuyers peut être bien utile.

La lecture de cette saga est toujours aussi agréable et je vais de ce pas me plonger dans la lecture du tome 4.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5799) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..