Critique de Ewylyn

Ewylyn
24 septembre 2013
Un deuxième tome qui nous plonge entièrement dans un dépaysement complet ! Nous allons droit sur les Territoires inconnus pour tenter de sauver Onyx et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rebondissements vont ponctuer le récit très fréquemment.

Je suis heureuse de voir qu'après le jeune Wellan en couverture, nous avons devant nos yeux un Pardusse, espèce déjà rencontrée dans les Chevaliers d'Émeraude. le rendu est très sympathique et j'ai été très surprise d'en revoir sur cette partie sud des nouveaux territoires à découvrir. En parlant de nouvelles espèces, j'aime les Ipocans rencontrés en début de tome, j'espère que l'on en apprendra plus sur eux, car je les juge très intrigants.

Par ailleurs, j'applaudis la très belle carte dessinée dans les premières pages du roman. Elle permet de mieux nous situer et surtout de voir que le continent d'Enlilkisar est aussi complexe et riche qu'Enkidiev. de ces nouveaux royaumes, nous allons à la rencontre de deux d'entre eux : Itzaman et Tepecoalt.

J'adore l'imagination d'Anne Robillard qui a l'art de nous entraîner dans de fabuleux lieux, ses descriptions, son travail sur les divers peuples sont à souligner. Elle nous prouve que son monde est varié, car ces deux nouveaux royaumes présentent des similitudes avec les civilisations incas, mayas, olmèques ou encore aztèques. C'est un plus qui contraste évidemment avec les peuples plus proches du moyen-âge d'Enkidiev. J'apprécie ce dépaysement, il annonce de sacrés chamboulements et des nouveautés très intéressantes pour cette nouvelle saga.

Le style de l'auteure poursuit ce que nous connaissons, un savant mélange entre soins dans le vocabulaire, la fluidité et la simplicité des phrases. Ces dernières s'enchaînent avec facilité et l'on se sent tellement absorbé par toutes ces pages que le temps passe très vite. Je dois dire que j'ai énormément ri à plusieurs reprises, l'humour étant plus présent tout en étant bien dosé. Je ne vais pas gâcher votre lecture, mais certaines scènes ou répliques font tout bonnement rire, rien que pour ces moments il faut lire ce tome.

Le rire n'est pas la seule émotion employée par Anne Robillard. Nous avons la peur, avec ces sacrifices humains pratiqués par les peuples d'Enlilkisar ou rien qu'en lisant les passages où apparaît Azcatchi, l'un des fils de Lycaon dieu suprême du panthéon falconiforme. Ce personnage est terrifiant, il est violent et semble ne rien présager de bon. La guerre entre les trois panthéons divins semble pointer son nez lorsqu'on apprend ses intentions, mais surtout lorsque l'on apprend la vérité sur l'ascendance de certains enfants d'Enkidiev.

Les nouveaux personnages sont intéressants. Outre Azcatchi, nous trouvons Féliss, le fils de Jaguarete (prince d'Itzaman). Ce petit garçon est à la fois courageux et sympathique, j'ai bien aimé sa présence qui apporte un certain charme. de même pour le petit Anoki, tout simplement adorable. Jaguarete et Sévétouaca sont moins présents, mais tout aussi charmants, il faut voir avec le temps et les autres tomes ce qu'ils vont avoir comme intrigue. Nayaztlan est peu vue, à regret, car je me suis bien amusée avec elle, c'est une reine assez spéciale, un peu folle, mais qui méritait un autre sort, je crois.

Avec ce tome, nous allons pour la première fois au plus près du panthéon aviaire et nous rencontrons ses principaux protagonistes, c'est une approche très intéressante et j'ai hâte de les voir plus souvent. Nous avons même un début de rencontre avec le panthéon félidé, Etanna et Corindon plus spécialement. C'est d'ailleurs sur ce panthéon qu'Onyx va devoir apprendre une terrible vérité le concernant, le poussant par la même occasion à revenir sur son passé.

Des anciens personnages de la première série, nous croisons surtout notre fine équipe d'explorateurs, nous retrouvons le temps de quelques lignes Mann devenu augure et nous entrapercevons légèrement Jahonne, Wanda et leurs maris. Wellan semble prendre un peu plus d'importance, mais Atlance prend largement la tête en s'aventurant dans ces nouveaux territoires en compagnie de Féliss. Pas de réelle évolution pour le moment, l'histoire suit son cours, mais le couple Atlance et Katil se confirment pour mon plus grand plaisir.

En somme, ce deuxième tome, tout comme cette seconde série mérite d'être lue. le tome est riche en personnages, en événements, en révélations et intrigues, en émotion et il a le mérite d'être soigné dans son écriture. J'ai adhéré à ce Nouveau Monde et me retrouve enthousiaste à l'idée de lire la suite.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..