Un deuxième tome qui nous plonge entièrement dans un dépaysement complet ! Nous découvrons des Territoires inconnus, des nouveaux peuples, des nouvelles coutumes et surtout des nouvelles croyances.
Au départ les aventuriers partent pour tenter de sauver Onyx et le moins que l'on puisse dire, c'est que les rebondissements vont ponctuer le récit très fréquemment.
La fin du tome donne envie de savoir ce qu il va se passer dans le prochain.
Ils sont sur l'île. Ils ont trouvé la plante, mais elle est sacrée et les peuples de Enkilisart ne veulent pas les laisser partir. Ils les convainc en montrant leurs pouvoirs. Ils repartent avec la plante, mais Atlance est obligé de rester en otage. Lorsque Onyx boit la potion, il est devenu bleu. L'elfe qui a préparé la potion l'a guéri, mais il est devenu bleu ! (Elle a fait exprès pour le ridiculiser !). Finalement, elle accepte de lui donner le contre-poison. Ils partent alors avec Onyx sur les territoires inconnus pour reprendre Atlance, mais la guerre est déclarée.

Pas mal. le livre est très court à lire (400 pages je pense). En deux jours, c'est bon, je l'avais rendu à la bibliothèque. Ducoup, j'emprunte les autres 2 par 2 car sinon, après je n'ai plus rien à lire. Il mérite quand même ses 5 étoiles car je pensais qu'il serait pas hyper bien comme le 1 qui m'a déçu.
Hélas, en grande fan d'Anne Robillard et de la saga des Chevaliers d'Emeraude il me peine de l'avouer, mais la série perd un peu de son souffle. Il y a très peu de renouveau, et le tout manque un peu d'action. Les scènes de combat, autrefois aussi détaillé et cruel à souhait, sont survolés au profit des scènes de "ménage" des personnages. Certes, il y a la découverte des nouveaux peuples, du nouveau monde mais j'ai trouvé tout ça un peu comme un soufflé qui tombait à plat. Dommage... je pense qu'à un certain moment les personnages perdent de leur intérêt et il faut savoir passer à autre chose. Peut-être justement dans les prochains tomes, les "héritiers" prendront vraiment le relais sur les vieux de la vieille comme Onyx, Kira, ... . Une nouvelle invasion ne serait pas de refus!
Car bien que les panthéons rivales préparent quelque coup d'état contre Parandar, j'ai trouvé cette ligne d'histoire plus confuse qu'intéressante. Un arbre généalogique des différents Dieux, demi-dieux, et autres personnages ne serait peut-être pas du luxe.

Mais il faut dire, que je l'ai néanmoins dévoré ce livre. Parce que le style de l'auteur reste le même, celui que j'aime, avec un langage fluide et original. L'imagination sans bornes d'Anne Robillard nous fait découvrir des merveilles dans ce nouveau continent qu'est Enlilkisar avec des peuples aussi étonnants qu'étranges.
Onyx, le personnage le plus énervant de toute la littérature mondiale

Mamamamama. Onyx était malade, ce qui ne l'empêche pas d'être particulièrement odieux avec ses gamins, sauf peut être sa fille cadette. Bon. Passons. Il veut aussi être le chef de tout le continent. Vous allez me dire : on est habitué mais cela commence à devenir franchement fatiguant. Mais alors, le coup de quand il va sur un autre continent, les gens le prennent pour un dieu ????

Autant de suffisance et d'orgueil dans un personnage, cela me dépasse. Autant, j'en trouve certains franchement gonflants mais personne n'était parfait, cela me va très bien. Autant dans la saga précédente, je lui pardonnais quelques accès sous prétexte que c'était mignon quand même, autant là, j'ai envie de le mettre au coin et de lui priver de couronne. Na

Et sinon d'autres dieux ?

Bah oui, on a liquidé les insectes, autant partir avec les oiseaux et autres animaux. S'attaquer à des papillons ou tout simplement vivre tranquille Emile, cela n'aurait pas tenu une douzaine de tomes, croyez moi. Mais Anne Robillard tente donc de renouveler le Panthéon en introduisant d'autres dieux qui veulent s'approprier tous les humains. Bref, je ne suis pas persuadée par son intrigue, même si en gros c'est sympa. Mais nous n'en sommes qu'au tome 2 et elle a encore quelques livres devant elle pour me persuader du bienfait de son intrigue.

Autrement dit, un tome mignon et sympa. Je suis clairement dans ma zone de confort, même si peut être j'espérais un petit peu de surprise. Mais au final, on reste sur nos acquis pour le moment. On ne m'ôtera pas de la tête que cette saga a été écrite parce que les fans des Chevaliers en redemandaient. Il faut donc attendre patiemment que l'intrigue trouve entièrement sa place.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Encore une fois Anne Robillard sait nous transporter dans son monde imaginaire. Nous rencontrons de nouveaux personnages et sans cesse de nouvelle péripéties viennent déranger la tranquillité de nos héros.

Quel plaisir de revoir Onyx guérit même si par moment on se dit qu'il est un peu stéréotypé Marie-Sue. Il est parfait, a les meilleurs pouvoir du monde, et déjà qu'il a un titre particulier dans sa première vie, comme par hasard le corps de Farell l'avait aussi ce qu'il le rend encore plus puissant !

Il est vrai qu'avec toutes ces divinités on se perd un petit peu. Trop de noms comme dans la première saison et les chevaliers, il ne fallait pas perdre ça et on se retrouve avec des dieux en voici en voilà, qui a eut un fils et une fille qui eux même en ont eut... etc. On se demande donc parfois "c'est qui celui-là déjà ? Quel côté ? Oiseau ou reptilien ? "

En dehors de tout ça je suis ravie de ce nouveau tome et j'ai hâte d'être en Avril 2012 où la suite sort au Canada et donc ne devrait pas tarder ensuite pour arriver chez nous en France.
Il s'est passé pas mal de temps entre ma lecture des Chevaliers d'Emeraude et la suite de la saga, ce qui explique peut-être un certain manque d'enthousiasme de ma part.
C'est assez répétitif en soi, malgré tous les rebondissements et les nouvelles créatures. J'ai un sentiment de lassitude.
Allez, on verra bien au tome 3!
Avec ce tome, une question qui revient dans de nombreux romans, tout styles confondus, se pose: Est-il sage de découvrir son passé et les secrets qu'ils cachent? Toute chose n'est peut-être pas bonne à savoir...
Le nouveau monde, avec ses peuples sanguinaires, me rappellent les anciens peuplent qui faisaient des sacrifices humains. Je revoyais dans ma tête des images des reportages sur les incas, que l'on trouvait à la fin de chaque dessins animés des Mystérieuses Cités d'Or!
Assez bien surtout pour les explorateurs !!
Nouveau Monde est le deuxième tome de la saga Les héritiers d'Enkidiev, d'Anne Robillard, publié par les Editions Michel Lafon. Ce second livre fait 340 pages et vous pouvez vous le procurer pour 15,30€. Cette nouvelle saga est un second cycle qui suit Les Chevaliers d'Emeraude. C'est une série de fantasy que j'avais beaucoup apprécié. Mais après le premier tome très commercial que nous a proposé l'auteure pour commencer ce nouveau cycle, j'ai laissé tomber la série pendant presque deux ans.

Concrètement, reprendre une saga avec autant de personnages n'est pas chose facile. Bien que je me rappelle de la plupart, je ne suis plus autant attachée que je ne l'étais. Il m'a donc fallut un petit temps de réadaptation mais je suis rapidement retournée dans l'histoire et le monde proposé par l'auteure. Si elle a su me captiver dès le début du roman, il faut bien avouer que je me suis sentie rapidement perdue, et ça n'avait rien à voir avec la coupure. L'auteure insère de nouveaux personnages dans cette série qui sont plus ou moins attachants. Sauf qu'elle en insère beaucoup trop, certains qui n'ont pas de véritable utilité, d'autres qui ont un rôle mineur mais dont nous devons nous souvenir de l'existence et du nom. Je me demande comment l'auteure fait pour se rappeler de tous les personnages !

J'aime toujours autant le style de l'auteure, un style fluide. le roman est parsemé d'aventures, d'actions, de péripéties, de magies et de complots qui parviennent à nous entraîner. Dommage qu'il y ait autant de personnages !

Conclusion

Un deuxième tome nettement plus intéressant que le premier, où l'aventure démarre réellement. le style de l'auteure est toujours impeccable et elle sait nous captiver durant tout le roman. Dommage qu'elle nous perde avec sa montagne de personnages, qui ne cesse de grandir !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Je me lasse, je me lasse. Oui, nous sommes plongés en pleine aventure avec ce second tome, mais les aventures cesent assez rapidement, et le train train quotidien reprend ses droits - jusqu'à la prochaine bataille. Là, j'ai eu envie de dire : "stop". Je veux bien aimer les rebondissements, à condition qu'ils ne soient pas simplistes, répétitifs et prévisibles - celui du chapitre 11 est gros comme le palais d'emeraude.
Je n'aime pas non plus l'évolution prise par les personnages. Que Wellan n'est pas changé est normal - vous avez vu Wellan changer en douze tomes ? Non ? Moi non plus. Que Kira préfère la vie de famille à la guerre, je le conçois. Que des divinités ou des amoureux transis fassent le coup de Jupiter à Amphytrion à quatre reprises, ce n'est plus un hommage rendu à la littérature classique, ce n'est qu'une péripétie grotesque. Je vous épargne les très nombreux voyages (-dans le temps et dans l'espace), sans oublier les très nombreux repos, ablutions, le tout nappé avec l'éternel sauce à la guimauve qui, contrairement à l'usage qu'on en attend, me monte au nez plus vite que la moutarde.
Je ne vous cacherai pas qu'avec la survenue de nouveaux et multiples personnages, et de deux nouveaux Panthéons divins aux noms et aux attributs variés, je me suis perdue dans le méandre de ses personnalités diverses mais manichéennes. J'ai par contre apprécié le duo Hadrien/Onyx (le seul couple durable de ce récit, non ?) et les petites touches comiques qu'ils apportent à cette saga (du bon usage des chandeliers).
Certes, Anne Robillard sait créer des mondes nouveaux mais là aussi, je m'y perds, en dépit des cartes détaillées placées dans le livre. Enkidiev étant supposé bien connu des lectures (entre les différents royaumes, je me suis égarée souvent), Enlilkisar est le nouveau "continent" à découvrir, lui et ses peuples. Plus qu'un territoire, ce sont des peuples, des croyances et des rivalités qu'il nous faut connaître.
Je sais que c'est moche de laisser tomber si prêt du but (il ne reste que deux autres tomes parus à ce jour au Québec) mais là, trop c'est trop.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..