Quel plaisir de retrouver la plume de Nicolas Robin, j'ai lu précédemment Roland est mort que j'avais beaucoup apprécié, j'ai donc commencé ma lecture sans aucune appréhension.

C'est le livre idéal pour un temps de canicule en région parisienne, quatre personnages touchants, émouvants, drôles que l'on suit dans leur petite vie.

Il y a Francine qui à la suite d'une demande à la mairie va replonger dans son passé et les secrets familiaux, Joachim qui va se faire quitter devant la France entière à la télévision, Ben qui rêve d'une autre vie avec son homme car son couple s'est enlisé dans la routine et Juliette vendeuse de chaussures allemandes qui rêvent d'un autre avenir.

Que j'ai aimé ces personnages, le frère de Joachim qui se nomme Paul Arthur est également un protagoniste que j'ai aimé suivre, même s'il ne s'agit que d'un demi frère et Goldie la prostitué amie de Juliette est également complètement barré.

J'ai vraiment aimé un passage en particulier lors d'un dîner un peu particulier, une lecture qui redonne le sourire et fait du bien au moral, un seul regret que cela soit court (264 pages).

Merci à Nicolas Robin de m'avoir fait sourire dans la ligne 6 du métro parisien lors de cette canicule et ça ce n'était pas gagné! Et je retournerai avec plaisir lui faire dédicacer son prochain ouvrage!
C'est l'histoire de quatre personnages assez différents des uns des autres, quatre parisiens ordinaires dont le quotidien étriqué, la solitude et les malheurs se ressemblent. Alors qu'on s'apprête à élire un nouveau président, Francine, Juliette, Ben et Joachim se battent pour leur bonheur dans la grande ville de Paris et courent vers un dénouement bouleversant. Ce roman choral nous permet de suivre leurs quatre destins incroyablement touchants et modernes dans lesquels les lecteurs se reconnaitront peut être, et qui permettent à l'auteur, avec humour et authenticité, d'évoquer certains sujets plus graves.

Ben, Francine, Joachim et Juliette cherchent l'amour, la reconnaissance, ils combattent l'angoisse de la solitude avec leurs propres armes, ils se questionnent et nous font sourire. Parce que c'est un petit livre qui fait du bien, qui souligne avec finesse les maux de notre société modernes, qui porte un regard profondément humain sur nos défauts, notre égoïsme et nos préoccupations futiles. La fin est magnifique. Une fois de plus, c'est un sans faute avec cet auteur.

C'est drôle et enlevé, c'est parfois triste et solitaire, c'est gai comme l'amour, tragique comme la mort, désespéré comme la solitude, mais en fait, c'est un peu comme la vie, non ?
Dans Paris, ville que l'on aime ou que l'on quitte le lecteur va suivre des inconnus, leurs trajectoires, leurs rêves, leurs intimités…Mais quel lien entre Francine, Joachim, Juliette, et Ben ?
Nicolas Robin tisse de belles histoires, et nous fait suivre ses personnages, leur tristesse et leur solitude, leurs rencontres et leurs amours- amitiés, leur liberté et leurs craintes. Les chapitres se succèdent pour le plus grand bonheur des lecteurs, pris dans le rythme des pages qui tournent seules. C'est frais et léger, tendre et parfois farfelu, bien sûr un peu évident parfois, et pourtant cela soulève en même temps le difficile problème de la vie dans les grandes villes, où les trentenaires comme les retraités, les enfants comme les parents, les frères et les soeurs ont parfois bien du mal à se retrouver, a simplement se parler… Et s'il fallait juste faire un petit pas vers l'autre pour se dire je t'aime ? Alors, Je ne sais pas dire je t'aime, de Nicolas Robin, un joli roman pour votre été ?
Chronique complète sur le blog https://domiclire.wordpress.com/2018/06/18/je-ne-sais-pas-dire-je-taime-nicolas-robin/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Coup de foudre pour ce roman atypique, décalé, sur les méandres de la vie, sur soi, sur ce que nous sommes, ce que nous souhaitons...sur ce changement que nous espérons tous.

Nicolas Robin nous offre ici quatre personnages différents, quatre caractères propres, quatre instants de vie au coeur d'un "chassé-croisé plein d'humour et de tendresse" qui se rejoignent en un point commun : ils ne savent pas l'amour, ne le disent pas, ne le connaissent pas, ils le cherchent, l'analysent, tout comme leur situation personnelle.

Je ne peux pas vraiment vous raconter ce texte sans en révéler toute sa saveur, toute sa virtuosité. Sachez juste que ces quatre personnages, au travers des épreuves qu'ils vivent, de leurs réflexions internes sur leur vie, sur eux-même, au travers de leur passé et leur présent, se remettent tous petit à petit en question pour espérer un futur meilleur, un futur dont ils pourraient être fier, un futur libéré de tout, de leurs angoisses.

Page après page, nous découvrons des protagonistes qui nous touche, qui sonnent justes. Chacun d'entre eux pourrait être une part de nous-même, une part de ce que nous pouvons ressentir face à nos amertumes, nos échecs, nos blessures, nos espoirs...ces manques qui font qu'un jour nous sommes tous à la croisée des chemins, réfléchir pour que le déclic surgisse, rependre confiance et croire en cette éclaircie tant espérée.

En toile de fond, entrelacée à merveille avec nos quatre personnages principaux : Francine, Juliette, Joachim et Ben, souffle un vent d'élection présidentielle, ce qui rend ce roman d'autant plus actuel, et pérenne. Des élections présidentielles qui, comme pour tout un chacun, sont porteuses d'espoir, de bouleversement...sans vraiment trop y croire. Vous verrez que chaque allusion vous fera réagir, moi-même j'ai souvent hoché la tête...ou pas !

Les descriptions concernant Paris sont impeccables et vous poussent à la réflexion, tout comme à la rêvasserie.
La construction du roman est excellente, des chapitres courts avec une alternance de personnages pour chacun, ce qui donne du rythme, de la dynamique.

La plume de l'auteur est exquise, elle joue avec les mots comme nous jouons aux cartes : avec facilité et réflexion !
Une plume qui vous retranscrit avec brio les sentiments de gens ordinaires, vous les rendant extraordinaires.
Des sentiments qui entremêlent l'amertume et l'espoir, le désamour et l'amour.
Une plume particulière où le sarcasme et l'humour, combiné à un phrasé commun, naturel, authentique, vous procure une sorte de transe à la lecture, un sentiment de vérité qui vous touche, qui vous fait réfléchir et réagir.

Un roman surprenant, original et mené d'une main de maître. Il est touchant, drôle, grave, les émotions font le yo-yo, les mots sont manipulés avec grand talent et vous emmènent dans un chassé-croisé étonnant dont la fin est magistrale : tout s'emboîte, tout s'éclaire et vous laisse pantois. J'ai apprécié avoir un épilogue pour conclure en beauté.

Bref, je dois dire que je suis tombée en amour pour la plume et le style de Nicolas Robin. le ton blasé, presque nonchalant qu'il adopte, addictif pour ma part, confère à ses personnages une part de réalité, de profondeur, et décuple les émotions.

Mon coup de foudre est pour toutes ces raisons évoquées ici, mais surtout et particulièrement car j'ai ressenti des émotions, qu'elles soient légères, drôles ou plus intenses, plus tendres, j'ai ressenti avec le coeur et avec l'âme, tout comme Francine, Joachim, Juliette et Ben.

Un conseil : LISEZ-LE !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
J'imagine que vous aviez tous lu Roland est mort, le premier roman malicieux de Nicolas Robin publié l'an dernier chez le même éditeur et dont je vous avais parlé. Si par accident, oubli, enfermement ou problèmes financiers vous étiez passé à côté, pas de panique car il va bientôt sortir en poche au Livre de poche à un prix modeste et avec une couverture beaucoup moins sobre qu'en grand format, puisque vous pourrez admirer Mireille sur la couverture !

Nicolas Robin revient donc avec un second roman tout aussi rafraichissant, dont l'histoire se déroule, vous apprécierez l'ironie du calendrier, à quelques jours de l'élection présidentielle. Nous sommes à Paris, au côté de quatre personnages, tous à la recherche d'un amour épanouissant.

Ben est un trentenaire qui s'ennuie dans son couple, son compagnon avec qui il partage sa vie depuis sept ans, ne lui parle plus, n'aspire à rien, et cette situation l'amènera à prendre une grande décision. D'autant plus qu'il a récemment flashé sur Joachim, un grand brun baraqué au mono-sourcil, qui a carrément réveillé ses hormones.

Pourtant, le destin de Joachim n'est pas beaucoup plus enviable ! Après s'être fait larguer en direct dans une émission de télévision aussi débile que populaire, le voilà devenu célèbre bien malgré lui, déclenchant sur son passage des marques de soutien ou des cris enamourés dont il se passerait volontiers. Il ne le sait pas encore, mais sa vie est pourtant sur le point de changer.

Juliette vend des chaussures allemandes dans un grand magasin, sa collègue de rayon est une sorte de vieille sorcière désinhibée qui n'en fout pas une, et elle aspire à une promotion au sein du magasin, comme chef de stand, parce que les pieds qui puent ça va un moment. En plus, Juliette rêve du grand amour, mais entre son passé et sa psy qui ne sert pas à grand chose, elle n'est pas prête de s'en sortir. Heureusement, elle peut compter sur sa copine Goldie, qui tapine dans son immeuble…

Et puis enfin, il y a Francine, la maman du bouquin ! Francine, elle est heureuse avec son mari, mais quand elle veut faire refaire son passeport pour le voyage en Floride qu'ils ont prévu, elle découvre une drôle de surprise sur la copie du registre d'état civil ! Et puis, entre une voisine acariâtre qui maltraite son chien (mais non, elle ne s'appelle pas Mireille !) et un fils qui la tient à distance, il faudra bien qu'elle enterre son passé si elle veut aller de l'avant.

Voilà le succulent chassé-croisé que Nicolas Robin nous offre dans ce roman que j'ai dévoré en un rien de temps. C'est un véritable coup de coeur que ce roman, ça déborde de joie de vivre, c'est délicieusement drôle, résolument tendre, ça rend heureux, et on a envie de prendre les personnages dans nos bras pour leur dire que ça ira mieux, bientôt. Si vous avez l'impression que votre vie est morose, qu'il ne fait pas encore assez beau pour un mois d'avril, ou que vous avez simplement envie de lire autre chose que des sondages sur l'élection, n'hésitez pas, Je ne sais pas dire je t'aime est un rayon de soleil entre les mains !
Lien : https://www.hql.fr/ne-sais-d..
Après avoir partagé avec grand plaisir les aventures de Bérengère dans "Une folie passagère", j'ai fait la rencontre de 4 personnages attachants, touchants et remplis d'espoir dans "Je ne sais pas dire je t'aime". .
4 destins différents, 4 personnages malmenés par la vie mais une envie de vivre commune, de changer les choses les réunira.
J'ai dévoré ce roman et vibré avec les personnages. J'ai été émue, j'ai souri. Nicolas Robin réussit merveilleusement à nous transporter au coeur de ce tourbillon de sentiments. .
Merci pour ce beau moment de lecture @nicolasrobin_nr 😍😍 @livredepoche
Ce roman, à plusieurs voix, raconte un moment de la vie de quatre Parisiens. Francine, retraitée et perdue dans ses histoires de famille; Ben, homosexuel triste dans sa vie de couple; Joakim, moniteur d'auto-école largué en direct à la TV et Bérangère, jeune hôtesse de l'air perdu dans son job et sa vie sentimentale.
Ces quatre histoires peuvent ressembler à nos propres histoires, et font que l'on s'y attache très vite, on veut connaître la suite, on aime bien ces personnages qui finalement nous ressemblent! On se prend facilement au jeu de l'écriture à plusieurs voix, ce qui donne parfois une petite note d'humour. Et l'humour, l'auteur a su le parsemer un peu partout dans le bouquin. On ne passe pas un chapitre sans avoir le sourire aux lèvres: certaines expressions sont vraiment sympas et rigolotes.

Bref, malgré quelques fautes de frappes dans le livre, je le conseille vivement à ceux qui veulent se détendre et passer un bon moment ... Une lecture agréable et qui se fait toute seule!

Un livre avec un mélange de personnages attachant avec des histoires actuelles. Un livre drôle qui se lit vite et avec des rebondissements. Un livre simple pleins d'amour et de retour en arrière, de non dits et de rêve. Un bon livre simple et drôle.
ce livre a été un vrai coup de coeur, j'ai passé un très bon moment en le lisant. Plus les pages se tournent et plus on se rend compte que les personnages sont liés entre eux d'une manière ou d'une autre. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ai plusieurs point de vue à savoir celui des différents personnages bien qu'au début j'étais un peu perdue mais je me suis vite habituée. Je me suis attachée à tous les personnages sauf 2, qui sont des personnages secondaires mais essentiel d'une certaine façon dans la vie de ces personnes, à savoir l'ex de Joachim qui est une vraie garce et le mac de la copine prostituée de Juliette. Il y a de l'humour et de l'amour à dose suffisant comme j'aime. Il y a des rêves et des espoirs. Grâce à la simplicité et à la complexité des personnages en même temps on peut facilement s'identifier à eux.
Un roman doux, léger, plein d'humour mais avec de la profondeur derrière tout cela.

C'est l'histoire...

De Francine, Joachim, Ben, Juliette quatre êtres vivant à Paris dans une certaine solitude à la recherche d'une réponse chacun à leur manière.

Pourquoi une mère n'a t'elle reconnu son enfant qu'un mois après sa naissance ?

Pourquoi la petite amie de l'un a annoncé leur rupture à la télé ?

Pourquoi l'amoureux d'un autre ne lui parle plus ?

Et enfin pourquoi l'une d'entre eux ne trouve pas l'amour ?

Et si au final chercher à comprendre n'était pas l'essentiel...Si plutôt avancer et regarder vers l'avenir n'était pas plutôt la solution.

Ces quatre personnes aux fêlures handicapantes qui vont se rencontrer ou se croiser dans ce roman vont trouver leur chemin vers le bonheur chacun différemment.

Un auteur dont on avait beaucoup parlé pour son livre "Roland et mort" et que je découvre avec ce roman avec beaucoup de plaisir
Lien : https://justelire.wordpress...