L'endométriose en France touche une femme sur 10 point je suis également l'une de ces femmes donc le sujet m'intéresse un temps soit peu ( ;

Entre les rendez-vous médicaux, les professionnels de santé qui ne te prennent pas au sérieux où qui n'ont que le mot « pilule » à la bouche.. mais aussi l'impact psychologique quotidien ainsi que les douleurs carabiné cette maladie reste parfois difficile à gérer.

Cela fait plus d'un an maintenant que j'ai appris à accepter cette maladie est à vivre avec au mieux. je suis tombée dessus à ma bibliothèque je l'ai immédiatement pris et j'ai très bien fait j'ai passé un bon moment de lecture, beaucoup d'anecdotes, tellement de choses que nous sommes beaucoup à vivre lorsque l'on est atteinte de cette maladie.

Je sais pertinemment que d'autres femmes que moi sont atteintes mes constater concrètement qu'elle traverse des choses que je vis quotidiennement cela m'a fait un bien fou et j'ai vraiment beaucoup ri !

L'endométriose avec humour pour moi c'est un grand OUI ! Super Dessin et Super moment !
Ah elles n'y vont pas par 4 chemins Fanny et MaY ! Elles nous montrent le vrai visage de l'endométriose et de ce qu'elle nous fait vivre au quotidien en nous faisant rire. Merci les filles de nous permettre de dédramatiser, d'apporter un peu de légèreté et de faire découvrir ce que nous vivons à celles et ceux qui ne vivent pas 💛
Je suis l'illustratrice de ce livre :)
Il se veut être une suite de gags, sans lien entre eux autre que le quotidien avec cette maladie qu'est l'endométriose.
Ici pas question de pédagogie, d'explications, d'information, sur cette maladie, mais juste le plaisir de rire un peu voire beaucoup, d'un quotidien pas toujours facile !

Ce livre est donc plutôt destiné aux personnes atteintes qui savent déjà bien ce qu'est cette pathologie, qui n'ont pas besoin qu'on vienne encore leur rabattre les oreilles avec telle ou telle info, mais plutôt d'un bon moment de détente et la possibilité de s'identifier !
Il y a deux jours, j'ai reçu cet exemplaire dédicacé par May fait des gribouillis pour ma fille qui souffre d'endométriose. Elle a été diagnostiquée il y a presque 2 ans. Après une errance diagnostique qui nous a bien agacées, surtout que très rapidement nous avions émis l'hypothèse de cette maladie auprès de SA gynéco (oui, oui, j'insiste!!! Une femme!). 🤬

J'avais déjà offert à ma fille Il était une fois... mon endométriose, de la même formidable May fait des gribouillis, un livre illustré extraordinaire de clarté et de vulgarisation qui permet de bien comprendre le calvaire vécu au quotidien. Un bouquin que j'ai même offert à son lycée, compte tenu du manque de compréhension général de l'équipe pédagogique et éducative... pas sûre cependant qu'ils aient pris le temps de le lire, ce qui est bien dommage... mais bref! 🙄

Dans Juste une endométriose, on change de format, il s'agit ici d'une bd, succession de petits sketchs illustrant le quotidien là encore des malades. Des errances médicales aux douleurs en voiture, de l'incomprehension de l'entourage à la patience amoureuse du conjoint, tout y passe, toujours sur le ton de l'humour. 😉

Si ma fille et moi avons toutes les deux une préférence pour Il était une fois... mon endométriose, cette bd est un bon complément pour comprendre la réalité de la maladie et accompagner au mieux les malades que nous connaissons dans leur combat. Car réellement, c'en est un!
Je te comprends parfaitement et je te souhaite une bonne chance dans ton parcours. Pour répondre, je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également.
J'ai lu cette BD d'une traite. J'ai adoré toutes les mises en situation sous le trait de l'humour que ces femmes atteintes d'endométriose vivent chaque jours. Des choses que je savais déjà et d'autres que j'ai découvertes ou que simplement jamais je n'aurai pensé.
Bien sûr cette BD s'adresse à toutes ces femmes atteinte de cette maladie mais également à toutes les autres qui voudraient découvrir qu'est ce que l'endométriose de façon "légère" et de comprendre à quel point cette maladie peut être sous estimée.
Bravo à Fanny Robin qui a été l'autrice et à May l'illustratrice qui nous a fait de très belles planches, elles sont toutes les deux atteinte d'endométriose et elles ont donc su mieux que personne en parler !