Critique de stephanerenard

Ce n'est pas le premier livre de Kim Stanley Robinson sur le dérèglement climatique, mais c'est sans conteste le plus percutant puisqu'il démarre par une catastrophe humaine de grande ampleur, décrite avec minutie et une certaine radicalité.
Le ministère du futur est un roman d'anticipation très ancré dans le présent, il présente un futur proche qui nous semblera sans doute trop réel dans dix ans ou vingt ans. Il y renouvèle son style et adopte une écriture assez ramassée, dramatique avec des chapitres courts et de multiples points de vue de façon très dynamique.
Mine de rien, c'est à la fois un roman, aucun doute là dessus, mais aussi une initiation à de nombreux concepts autour de la transition écologique, et par moments, à travers la pensée de certains personnages, pas forcément nommés, on est plus dans l'essai sociologique ou anthropologique, mais très brièvement, de façon très digeste. C'est brillant. On a à la fois un thriller, et un livre qui fait de petites pauses pour penser.
La violence de notre monde contemporain est omniprésente, que ce soit la soif de justice qui peut mener au terrorisme ou au meurtre, la violence des mécanismes économicopolitiques qui laissent perdurer cette destruction atroce de l'environnement, mais aussi la violence de la technoscience qui prétend tout régler d'un coup de baguette magique. Et pourtant ce n'est pas un livre violent, on sent l'auteur inspiré par un profond désir de paix.