Je suis très embêté au moment de critiquer cet ouvrage, car je ne comprend pas ce que j'ai lu. Etait-ce un roman d'anticipation, un récit de voyage romancé, un essai géographico-philosophico-politique?

Quelle que soit sa nature, ce récit était beaucoup, beaucoup trop long. Avec 760 pages, on est en droit de s'attendre à un scénario en béton, même si on sait qu'il y aura forcément des longueurs. Ici, malheureusement, il n'y a pas d'intrigue. Oui, bien sûr, il y a cette vague histoire d'activistes environnementaux qui font des trucs en Antarctique et qui "vont tout changer". Cette trame-là tient à peu près sur 5 pages, et démarre vers la page 450, pour se résoudre en quelques paragraphes une centaine de pages plus loin.
Alors qu'est-ce qui est raconté dans le reste? Essentiellement trois choses:
- les pensées et les états d'âme des trois "héros" que sont X, Val et Wade. (honnêtement dispensable dans ces proportions!)
- le récit d'expéditions passées, en particulier celles de Scott et Amundsen, mais aussi (un peu) celle de Shackleton (ce qui donne d'ailleurs à l'auteur l'occasion de débattre de celles-ci dans de longs, très longs dialogues...)
- les considérations scientifiques et "écologiques" sur l'Antarctique et ses ressources.
Précisons à ce stade que l'auteur, justement, a passé quelques mois en Antarctique en 1996, comme il le signale à la fin de son bouquin, et que cette passion se retrouve dedans, au risque de le rendre indigeste.

Entendons-nous bien, c'est intéressant. Pour quiconque ne connait pas spécialement l'histoire et la géographie de l'Antarctique, ça peut même être passionnant. C'est juste que le mariage de toutes ces infos, idées et personnages rend la chose absolument indigeste.
Il est certain que ce récit passionnera et ravira une partie de ses lecteurs, mais en ce qui me concerne, je suis passé totalement à côté, et ceci d'autant plus que j'ai déjà lu pas mal de choses sur l'Antarctique et que je n'ai guère appris grand chose.

C'était ma première rencontre avec Kim Stanley Robinson, dont j'avais entendu le plus grand bien du cycle de Mars. J'avoue que cette lecture de SOS Antarctica m'a beaucoup déçu, à cause de son absence d'intrigue solide et réelle. Et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent l'amour de son sujet à travers son oeuvre que Robinson peut porter au continent austral.

Si cette lecture a été une déception pour moi, que cela n'arrête cependant pas ceux et celles qui seraient intéressés par la découverte de l'Antarctique et ont un peu peur de se lancer dans des biographies et des ouvrages scientifiques ou historiques. SOS Antarctica sera un premier pas tout à fait approprié pour en apprendre beaucoup sur ce mystérieux continent.
Merci aux éditions Pocket et à l'opération Masse Critique pour ce partage.
Difficile d'ancrer ce scénario dans le temps, néanmoins nous sommes à la fois loin dans le temps car des "touristes" marchent sur les pas des grands explorateurs et en même temps cela pourrait être demain si l'on ne prend pas soin de ce territoire et que l'on ne s'engage pas dans sa conservation.
Si le message est clair qu'il y a urgence à défendre cette terre et ses mers, ainsi que ces occupants contre les dégâts causés par l'action humaine, je peine à comprendre l'histoire. Il y a Val, guide de haute montagne qui accompagne les touristes, X qui est technicien et complètement paumé et Wade, envoyé par un sénateur américain pour comprendre ce qui se joue ces derniers temps en Antarctique suite à des disparitions et des sabotages. Il y a d'autres personnages... je ne m'appesantirais pas sur eux.
L'histoire peine à démarrer pour atteindre son point culminant et redescendre immédiatement. 760 pages pour une intrigue de quelques pages. Je n'aime pas l'écriture, je n'y ai rien retrouvé de la beauté de ce continent et rien n'aide le lecteur à comprendre comment se sont déroulées les différentes explorations en Antarctique dans le contexte de la conquête des Pôles. Je m'étais engagée à le lire, mais arrivée au bout m'a semblé le bout du monde...
L'Antarctique, réjouissant et paradoxal terrain d'utopie scientifique et politique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/11/08/note-de-lecture-s-o-s-antarctica-kim-stanley-robinson/
Livre lu dans le cadre de la mass critique babelio, que je remercie encore pour cet envoi.

Imaginez donc que l'Antarctique devienne une terre touristique, que les plus riches en prenne totalement possession, et que la faune et la flore locale soit totelement bouleversée par ces nouveautés.
C'est ce qu'il va se passer ici.
Ce livre est une fiction, et pourtant, nous en sommes si proche !
L'écriture est assez lente et l'histoire en elle même met beaucoup de temps à démarrer, pour retomber aussi vite qu'un soufflet !
Ceci dit, même si la forme ne m'a pas totalement séduite, le fond donne énormément à reflechir, e' espérant que cette fiction en reste une.
Devinette : C'est très long, c'est épais, c'est lent, c'est monotone ...
Réponse : Un iceberg tabulaire ? Non !
C'est "S.O.S Antarctica".

Un pavé indigeste de 750 pages, bourré de digressions politico-philoso-écolo-utopiques. Un (petit) peu d'action à partir de la page 400 ... On s'ennuie ferme. J'ai craqué à la page 500 ...

Ce n'est pourtant pas souvent que je referme un livre avant la fin.
Un très beau livre, plein de détails intéressants sur l'Antarctique et ses habitants. Une passionnante aventure, qu'on termine la larme à l'oeil.