Critique de Ileauxtresors

Ça ne vous est jamais arrivé de tomber sur une maison qui déclenche immédiatement un film dans votre esprit ? Une vision, un déjà-vu, une intuition obsédante ou tout simplement un lieu véritablement particulier dont vous auriez su percevoir la singularité ? C'est à peu près ce qui arrive à Anna, jeune orpheline venue panser son mal-être dans le Norfolk. Cette grande villa solitaire sur la grève, immuable face au va-et-vient des marées, n'est décidément pas ordinaire… Et Marnie, dans tout ça ? Et bien, lisez ce roman, vous verrez bien !

Joan G. Robinson mène sa barque en eaux troubles pour mieux nous intriguer : la Villa du marais est-elle hantée ? Anna sombre-t-elle dans la folie ? Les paysages anglais, entre collines et littoral nacré, ont beau être esquissés d'une plume délicieuse (bravo à la traductrice), on se demande si on a plongé dans un conte fantastique, voire un thriller où le mystère qui entoure l'histoire d'Anna se mêle à celui de la maison. Pourtant, il émane aussi de ce texte une douceur infinie, le calme étrange d'un monde en suspension où le temps s'écoule différemment, rythmé uniquement par les marées et les cris des oiseaux.

Le roman évoque avec une grande justesse les étés et les rencontres qui font grandir d'un coup. L'intensité de l'enfance, ses amitiés, ses colères et ses questionnements. le besoin vital d'être accepté.e qui ne peut s'assouvir qu'en prenant le risque de laisser les autres venir à soi.

Après Watership Down et Anne de Green Gables, Monsieur Toussaint Louverture confirment leur rôle crucial de passeur avec cette nouvelle pépite de la littérature anglaise. Un texte à la saveur iodée, troublant, envoutant et étrangement réconfortant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..