Joan G. Robinson (Autre)Patricia Barbe-Girault (Traducteur)
EAN : 9782381960197
Monsieur Toussaint Louverture (22/04/2021)
4.42/5   328 notes
Sans cesse effrayée à l'idée d'être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s'efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l'envoient profiter du climat salutaire d'un village côtier de l'est de l'Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s'écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s'avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieu... >Voir plus
Que lire après Souvenirs de MarnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Ces derniers mois j'ai trop peu souvent pris le temps d'écrire des avis, seulement une petite dizaine de billets d'écrit cette année sur un peu plus de 80 livres lus. Ce n'est vraiment pas fameux, je ne vais clairement pas me mettre à rédiger maintenant tous mes avis en retard cependant certains livres méritent vraiment le détour et parmi ceux-ci Souvenirs de Marnie figure parmi le haut du panier.

C'est simple, c'est un gros coup de coeur, un petit bijou que je ne regrette pas de mettre offert car il figure parmi l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu ces dernières années. Beau, très bien écrit et mystérieux, j'ai été très rapidement complètement envoûté par la plume de Joan G. Robinson et l'ambiance qui se dégage de ce roman.

Parfois il suffit en effet de quelques lignes pour savoir qu'un roman va vous plaire, ce fut le cas pour moi avec celui-ci m'étant très rapidement laissé bercer par le style de l'autrice qui m'a totalement embarqué de page en page dans la bulle d'Anna, cette jeune adolescente solitaire qui pour des raisons de santé va profiter quelques semaines du calme d'un petit village côtier. Autant vous dire que je m'y serai cru moi aussi dans ce petit village, profitant des dunes, de la mer et du chant des goélands.

Il se dégage un vraie douceur et poésie à la lecture de cette histoire où l'on voit peu à peu cette jeune adolescente renfermée dépasser ses peurs et ses angoisses au fil des pages et s'ouvrir aux autres pour s'épanouir. L'amitié entre Anna et Marnie est très belle, pleine de mystère et très touchante. Cela est d'autant plus vrai une fois que l'on connaît la fin de ce très beau roman.

Ainsi, je ne saurais trop que vous recommander cette merveille, je vais l'acheter à nouveau et l'offrir et je sais quant à moi que je le relirai plus d'une fois. Si tout cela ne vous a pas convaincu de vous procurer ce roman, je me dois de rajouter ces quelques lignes pour dire toute mon admiration pour le travail éditorial de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui a de nouveau réalisé ici un objet-livre étant lui aussi de toute beauté.

Si vous avez aimé l'adaptation du studio Ghibli (vraiment très belle), la littérature jeunesse, les beaux livres, lisez ce classique qui je l'espère vous plaira autant que moi je l'ai apprécié.
Tout le monde s'inquiète pour Anna. le docteur Brown, mademoiselle Davison, sa maîtresse, et surtout Mme Preston. Parce que l'adolescente semble détachée de tout et indifférente, parce qu'elle n'a pas de meilleure amie. Aussi, lorsqu'arrivent les vacances scolaires, Mme Preston décide de l'envoyer passer quelques semaines dans le Norfolk, chez Susan et Sam Pegg, un couple d'amis, pensant que l'air marin lui ferait le plus grand bien. Une fois arrivée sur place, la jeune fille s'empresse d'écrire à Mme Preston, comme elle le lui avait demandé. La carte postale postée, la jeune fille descend vers la grève, admire la crique qui s'étend devant elle, écoute la clapotement de l'eau et le cri des oiseaux et remarque la maison qui donne sur la crique. Une grande maison, vieille, avec de nombreuses fenêtres. C'est depuis l'une d'elle qu'elle aperçoit, peu de temps après, une jeune fille se faisant brosser les cheveux...

Anna a construit une sorte de rempart autour d'elle et affiche, la plupart du temps, un visage de marbre. Indifférente aux autres, surtout aux enfants, elle est pourtant très vite attirée par la jeune fille qui habite la Villa du marais, prénommée Marnie. Happé dès les premières pages, l'on est de suite envouté par le mystère qui entoure aussi bien Anna que Marnie. Dans une ambiance tendre, un brin mélancolique, à l'instar de cette magnifique couverture, comme hors du temps, Joan G. Robinson dépeint, avec beaucoup d'émotions et d'intensité, l'amitié qui va très vite unir les deux adolescentes mais aussi, en s'inspirant de sa propre enfance, le portrait d'une jeune fille solitaire qui peine à trouver sa place et à se faire accepter. de sa plume élégante et épurée, elle aborde tout en finesse l'amitié, l'amour, l'abandon, la reconnaissance pour ce que l'on est vraiment, l'influence du passé... Entre récit initiatique et roman fantastique, « Souvenirs de Marnie » nous offre une douce parenthèse enchantée...
Comment résister à une couverture des Editions Monsieur Toussaint Louverture ? Là est la question... C'est impossible.
Cartonnée, solide, avec une illustration qui couvre à la fois le devant et le verso du roman, et du taupe pailleté sur l'intérieur... Et quelle beauté cette illustration, à chaque fois que mes yeux se posent sur elle, je me sens ♫Happy♫ !
Merci Mr Alex Green de rendre le monde plus beau...

Sorti en 1967, ce roman est légérement surrané. A mi-chemin entre rêves et réalité, je n'ai toujours pas tranché sur son genre - fantastique, imaginaire? Je ne peux en dire plus...

Anna, est envoyée au bord de mer chez un couple de personnes d'un certain âge, par sa tante. Au fil de l'histoire, on apprendra que la tante en question est une famille d'accueil , Anna est orpheline. Trés mal dans sa peau, Madame Preston ne sait plus comment la rattacher au monde - "Anna, tu n'essaiesmêmepas." Anna ne s'implique dans rien, ni le travail scolaire, ni les amitiés, rien. Aujourd'hui , on diagnostiquerait sûrement une dépression, mais , dans Souvenirs de Marnie, on fait confiance à l'air marin, pour lui remettre les idées en place, lui redonner des couleurs et peut-être quelques kilos...

Chez les Pegg, elle passera son temps à arpenter les marais, la plage, à courir partout et très vite elle rencontrera Marnie, adolescente solitaire comme elle, qui habite la belle maison au milieu du marais. Une amitié fusionnelle les lie jusqu'à ce que Marnie disparaisse.

Amie imaginaire ou bien réelle, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Vous ne devinerez pas.
La réponse est en partie dans cette merveilleuse illustration, Anna est seule sur la barque , mais le reflet dans l'eau en dessous, indique deux silhouettes...

C'est un roman onirique, poétique qui raconte délicatement la reconstruction d'une adolescente. On a tous besoin de racines, on a tous besoin d'amitié, d'amour, de monde autour de soi. Anna trouvera dans ces paysages cela et bien plus encore, elle trouvera le bonheur, un équilibre.

Une jolie histoire qui a été adaptée au cinéma par le studio japonais Ghibli.
Pointillisme, suggestion, poésie, liquide, souffle du vent, des marais, du sable, on imagine de très beaux paysages...
Délicatement et délicieusement suranné..
Ça ne vous est jamais arrivé de tomber sur une maison qui déclenche immédiatement un film dans votre esprit ? Une vision, un déjà-vu, une intuition obsédante ou tout simplement un lieu véritablement particulier dont vous auriez su percevoir la singularité ? C'est à peu près ce qui arrive à Anna, jeune orpheline venue panser son mal-être dans le Norfolk. Cette grande villa solitaire sur la grève, immuable face au va-et-vient des marées, n'est décidément pas ordinaire… Et Marnie, dans tout ça ? Et bien, lisez ce roman, vous verrez bien !

Joan G. Robinson mène sa barque en eaux troubles pour mieux nous intriguer : la Villa du marais est-elle hantée ? Anna sombre-t-elle dans la folie ? Les paysages anglais, entre collines et littoral nacré, ont beau être esquissés d'une plume délicieuse (bravo à la traductrice), on se demande si on a plongé dans un conte fantastique, voire un thriller où le mystère qui entoure l'histoire d'Anna se mêle à celui de la maison. Pourtant, il émane aussi de ce texte une douceur infinie, le calme étrange d'un monde en suspension où le temps s'écoule différemment, rythmé uniquement par les marées et les cris des oiseaux.

Le roman évoque avec une grande justesse les étés et les rencontres qui font grandir d'un coup. L'intensité de l'enfance, ses amitiés, ses colères et ses questionnements. le besoin vital d'être accepté.e qui ne peut s'assouvir qu'en prenant le risque de laisser les autres venir à soi.

Après Watership Down et Anne de Green Gables, Monsieur Toussaint Louverture confirment leur rôle crucial de passeur avec cette nouvelle pépite de la littérature anglaise. Un texte à la saveur iodée, troublant, envoutant et étrangement réconfortant.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Pourquoi ce manoir isolé, près de la mer, attire-t-il tant Anna ? Les fenêtres la regardent et cette vieille bâtisse inoccupée l'appelle.
Anna est une jeune adolescente mal dans sa peau, n'ayant qu'une envie, pouvoir être seule et flâner à son aise. Aussi, quand sa mère adoptive ne sachant plus quelle attitude adopter, lui propose de passer quelques semaines chez des amis, Mr et Mme Pegg, Anna ne sait pas encore qu'elle ira au-devant de rencontres inattendues qui scelleront son destin.
Une silhouette se profile derrière une des fenêtres de la maison vide et son occupante aux longs cheveux blonds a le don d'apparaître et de disparaître comme par magie.

Tout le mystère de l'adolescence est dépeint avec beaucoup de charme et de poésie dans ce roman écrit en 1967, devenu un classique de la littérature jeunesse. Une adaptation en a été faite par le Studio Ghibli en 2014, "Souvenirs de Marnie", dont il a été dit qu'il est des films dont on ne sort pas intact, l'oeil embué et le coeur serré.
Même si les personnages adultes de ce livre sont d'une gentillesse un peu caricaturale, on sort de cette lecture le coeur transformé en marshmallow.

Un petit mot aussi sur la maison d'éditions de Monsieur Toussaint Louverture. Il me semble qu'ils sont de vrais passionnés et amoureux du livre et quand c'est bien, pourquoi ne pas le dire ? Souvenirs de Marnie est un beau livre à offrir ou à s'offrir. On ne se lasse pas de le toucher et d'admirer la couverture réellement magnifique.

critiques presse (2)
Elbakin.net
05 juillet 2021
Le portrait d’Anna est sans doute l’une des grandes réussites de cette histoire, entourée de protagonistes qui cherchent tous à l’aider à grandir, malgré les doutes et ses interrogations d’une petite jeune fille qui se considère pour ainsi dire comme étrangère à sa propre vie.
Ricochet
03 juin 2021
A l’ère des smartphones, il faut sans aucun doute un peu de recul pour apprécier l’histoire romantique, mais elle en vaut la peine dans sa singularité et sa belle écriture simple.
Ce n’était pas une maison ordinaire, dans une longue rue, comme celle où habitait Anna à Londres. Elle n’était pas mitoyenne, elle avait quelque chose de tranquille, serein, immortel, comme si elle était là depuis toujours, et qu’à force de regarder la marée monter et descendre, encore et encore, elle avait tout oublié de la vie qui s’agitait dans son dos pour sombrer dans un doux rêve. Un rêve de vacances estivales, de chaussures pleines de sable dispersées dans les pièces du rez-de-chaussée, d’algues accrochées à une fenêtre par des mains d’enfants pour prédire l’humidité et l’arrivée de la pluie, de filets à crevettes posés dans l’entrée, de seaux colorés, d’une étoile de mer séchée poussée dans un coin, d’un vieux chapeau de plage…
Elle avait déjà passé de nombreuses après-midi couchée dans le sable, à écouter le bruit du vent dans les herbes hautes, la clameur des goélands et le doux murmure de la mer. C’était un peu comme être à la bordure du monde. Parfois, les goélands se rapprochaient et se disputaient bruyamment un poisson, d’autres fois, ils poussaient des cris mélancoliques dans le lointain, ce qui aurait presque fait pleurer Anna aussi, pas réellement, mais en silence, à l’intérieur. Leur complainte était si triste, si belle et ancestrale, qu’elle lui évoquait une chose agréable qu’elle aurait connue un jour, puis perdue et jamais retrouvée.
La mère de Gossdetro - la vieille West - , elle en avait déjà dix quand il est né. " Comment tu vas l'appeler ? " Ils lui ont tous demandé ça, alors la pauvre, elle a répondu : " Pas la moindre idée ! Ce qui est certain, c'est que c'est le gosse de trop." Et c'est resté ! (...) Et depuis, on l'appelle Gossdetro."
L’air marin du littoral montait jusqu’à elle accompagné du cri des goélands. Plusieurs barques étaient amarrées et s’entrechoquaient doucement avec la marée qui changeait. Anna n’avait pas beaucoup marché mais elle avait la sensation d’avoir pénétré un autre monde. Un monde reculé et paisible, où il n’y avait que des bateaux, des oiseaux, de l’eau et un ciel infini.
- Anna ! Oh, comme j’aimerais venir te retrouver ! Mais je ne peux pas. Ils m’ont enfermée. Et ils ont décrété que je partais demain. Je voulais te le dire - te dire adieu - mais ils refusent de me laisser sortir. Anna… répéta-t-elle en se tordant les mains de désespoir. Je t’en prie, pardonne-moi ! Je ne voulais pas te laisser seule comme ça. Je n’ai fait que pleurer depuis, cloîtrée dans ma chambre. Dis-moi que tu me pardonnes !