Critique de PrettyYoungCat

Ce livre est une grande déception pour moi !
Cette uchronie part du postulat que Eva Braun s'est fait engrossée par Hitler et que Anke, une sage-femme internée en camp de concentration, est détachée pour l'assister durant sa grossesse et son accouchement.

Légitimement, on s'attend donc à tourner les pages en frémissant d'effroi...
Mais pas du tout. Nous assistons à moult accouchements - seuls passages vraisemblables et pour lesquels on ressent que l'auteur, sage-femme elle-même, connait son affaire - et à une bluette. Une amourette aussi mièvre qu'improbable entre cette opposante politique internée à Ravensbrück pour faits de résistance (elle a aidé des femmes juives à accoucher)... et un capitaine SS, mais bien sûr un gentil SS qui est contre la politique de Hitler, et qui, naturellement est séduisant avec ses beaux yeux bleus... Les miens se révulsent d'agacement devant tant de niaiseries.

Quant à Hitler, il apparait brièvement une seule fois au cours du récit et de manière parfaitement anecdotique... Autant dire que le titre du livre n'a rien à voir avec son sujet.

Si vous aimez les romans sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les uchronies, je vous recommande chaleureusement "La part de l'autre" de E. E. Schmitt.
Si le quotidien d'une sage-femme dans un contexte historique difficile vous fascine, je vous conseille de lire "La sage-femme des Appalaches" de Patricia Harman.

Mais ce livre... enfin, je vous laisse juge. Mais personnellement, il a été une corvée à terminer et on est pour moi dans l'exemple type du roman de gare. Soit, pourquoi pas, mais ce n'est pas ce que j'étais venu y chercher. C'est terriblement plat...