Critique de johnkeats06

La première des qualités de l'ouvrage d'Agathe Roby, comme tout bon travail de recherche, est de clarifier les termes du sujet. Et ceux-ci, donnent la meilleure ouverture possible pour appréhender les enjeux. En effet, l'auteure commence dans son introduction par un rappel salutaire, la plupart des termes employés, que ce soit prostitution, prostituée, ou tout le champ sémantique qui est liés à ces mots, sont tardifs. Ce qui est dès lors le plus important est l'enjeu politique et géographique. Ce qui est fascinant dans ce livre est la définition tout à la fois d'un moment unique dans le Moyen-âge, et aussi un territoire bien précis, le Midi toulousain, où des édiles locaux, les fameux capitoles, s'emparent d'un sujet de société pour proposer des solutions totalement inédites. Ces deux ou trois siècles sont uniques dans ce qu'elle nomme "la régulation de la prostitution" au niveau municipal, faisant du commerce charnel un enjeu politique, avant une reprise en main plus verticale et aussi plus religieuse de la question.
La question de la spatialisation et de l'organisation de ce commerce dans les quartiers est également un point passionnant de cette analyse car on peut faire revivre avec de nombreux détails et documentation, tout une façon d'organiser la vie urbaine loin des clichés et lieux communs liés à un tel sujet.
Enfin, il est particulièrement louable d'avoir envisagé cette étude sous un angle qui ne néglige pas les études sur le genre, dans une modernité de regard et d'approche qui sont tout à la fois réjouissantes et passionnantes. Ce monde médiéval si différent du notre rappelle à quel point le contrôle du corps des femmes fut et demeure un enjeu majeur de nos sociétés.