Agathe Roby (Autre)
Nouvelles Editions Loubatières (11/02/2021)
4.5/5   3 notes
Durant le second Moyen Age, le commerce charnel connaît un changement important, matérialisé par l'instauration d'établissements publics abritant la prostitution, justifiés par la nécessité d'organiser un lieu destiné à canaliser les amours vénales. Cette prostitution institutionnalisée apparaît dans un contexte de développement urbain et, dans le Midi toulousain, de réapparition du modèle du consulat.
La manière dont est organisée la prostitution, qu'elle so... >Voir plus
Que lire après La prostitution au Moyen ÂgeVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Loubatières de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre dans le cadre de la masse critique !

Le sujet peut étonner voire faire sourire, mais cet essai est absolument passionnant ! Il révèle que la prostitution est loin d'être un phénomène banal ou simplement marginal mais qu'il est au contraire au coeur de la société médiévale. le livre s'organise en trois parties : la première montre en quoi la prostitution est un enjeu pour les pouvoirs politiques et religieux, la deuxième s'intéresse à la question de l'espace de la prostitution (ce qui est là encore loin d'être anodin !) et la troisième aux différents acteurs (prostituées bien sûr mais également clients, proxénètes...).

Les recherches menées par Agathe Roby sont impressionnantes, et le livre est ponctué de nombreuses citations d'archives de l'époque, mais également de plans de villes, graphiques et d'un cahier d'illustrations sur papier glacé. Les diverses citations (notamment issues de textes juridiques) nous offrent un accès direct au monde médiéval, tout comme les nombreux cas concrets, affaires et portraits qui sont exposés.

Comme le titre l'indique, le livre se focalise sur les grandes villes du midi toulousain, et je pense que les lecteurs originaires de la région s'amuseront à reconnaître les quartiers et rues mentionnées par Agathe Roby !

C'est un essai d'une grande qualité que j'ai beaucoup aimé, mais c'est un ouvrage universitaire donc je le conseillerais aux personnes ayant l'habitude de ce genre de lectures ! ;)
La première des qualités de l'ouvrage d'Agathe Roby, comme tout bon travail de recherche, est de clarifier les termes du sujet. Et ceux-ci, donnent la meilleure ouverture possible pour appréhender les enjeux. En effet, l'auteure commence dans son introduction par un rappel salutaire, la plupart des termes employés, que ce soit prostitution, prostituée, ou tout le champ sémantique qui est liés à ces mots, sont tardifs. Ce qui est dès lors le plus important est l'enjeu politique et géographique. Ce qui est fascinant dans ce livre est la définition tout à la fois d'un moment unique dans le Moyen-âge, et aussi un territoire bien précis, le Midi toulousain, où des édiles locaux, les fameux capitoles, s'emparent d'un sujet de société pour proposer des solutions totalement inédites. Ces deux ou trois siècles sont uniques dans ce qu'elle nomme "la régulation de la prostitution" au niveau municipal, faisant du commerce charnel un enjeu politique, avant une reprise en main plus verticale et aussi plus religieuse de la question.
La question de la spatialisation et de l'organisation de ce commerce dans les quartiers est également un point passionnant de cette analyse car on peut faire revivre avec de nombreux détails et documentation, tout une façon d'organiser la vie urbaine loin des clichés et lieux communs liés à un tel sujet.
Enfin, il est particulièrement louable d'avoir envisagé cette étude sous un angle qui ne néglige pas les études sur le genre, dans une modernité de regard et d'approche qui sont tout à la fois réjouissantes et passionnantes. Ce monde médiéval si différent du notre rappelle à quel point le contrôle du corps des femmes fut et demeure un enjeu majeur de nos sociétés.
On dit que la prostitution est le métier le plus vieux du monde. Ce livre nous présente la prostitution au temps du Moyen-Age, et plus précisément entre le XIIIe et XVIe dans le midi toulousain.
L'auteur nous propose un ouvrage très complet et aborde cette thématique de différents points de vues (la vie quotidienne des prostituées, le point de vue des politiques, etc).
J'ai bien aimé le fait que l'auteur agrémente, s'appuie et cite, régulièrement et avec détails, des cas concrets qui se sont déroulés durant cette période. Cela permet de rendre les faits encore plus réels et plus compréhensibles grâce à ces exemples.
L'auteur nous propose en milieu d'ouvrage des cartes et photos d'estampes et de peinture représentants les prostituées dans différentes situations de leur vie (dans les étuves, se repentissent au couvent, etc).
Ce documentaire est très intéressant, mais reste un livre pour les lecteurs étant habitués aux livres d'histoire, celui-ci contient de nombreuses références et informations.
Grâce aux masses critiques Babelio et aux éditions Loubatières j'ai pu découvrir ce documentaire.

Ainsi, la situation géographique de cet établissement reflète l'attitude adoptée par les autorités consulaires, celle d'un mal nécessaire à la société auquel il convient de réserver une place sans que cette dernière ne soit trop ostensible.
En théorie, les laïcs célibataires sont les seuls autorisés à avoir des relations sexuelles avec les femmes vénales. La prostitution est destinée aux hommes, généralement jeunes, qui dans l'attente du mariage, ont besoins d'assouvir leurs désirs.
Dans les textes d'époque, la fréquentation des prostituées n'est pas condamnée : les hommes ayant avec elles des relations charnelles ne sont pas présentées sous un mauvais jour.