AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362900211
38 pages
le Genévrier (25/03/2013)
4.27/5   11 notes
Résumé :
C'était une chaude nuit d'été ordinaire, pleine de bruits et d’animation. Et soudain... les lumières de la ville se sont éteintes une à une. Et tout a changé…
Que lire après Dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une fois n'est pas coutume, c'est la couverture … à rabats (spéciale dédicace à ma copinaute Caroline qui n'aime pas du tout ça ^^), tout simplement magnifique, et son titre, « Dans le noir », énigmatique, mystérieux, qui m'ont donné envie de fondre sur cet album et de le dévorer. Bien m'en a pris puisque j'ai apprécié cette lecture, comme souvent avec les albums, trop courte à mon goût …

Le texte en lui-même nous conte l'histoire d'un enfant qui souhaiterait jouer avec sa soeur et/ou ses parents et qui va les solliciter un par un. Exact reflet de la société moderne actuelle, individualiste et retranchée derrière ses obligations, l'enfant ne trouve personne pour jouer avec lui car toute sa famille vaque à ses occupations. Esseulé, il est bien triste, jusqu'à ce qu'un miracle se produise : panne d'électricité. C'est ce qui suit cette panne que va développer le texte et la leçon qui en découle. J'aime beaucoup l'idée qu'il faille un élément perturbateur pour que tous profitent tout simplement de l'instant et se retrouvent, émerveillés, à danser sur les toits des immeubles et à regarder les étoiles briller dans le ciel, même si c'est triste quand même par certains aspects de devoir en arriver là pour tout simplement se retrouver tous ensemble … malgré tout, on sent que l'album se veut joyeux, d'ailleurs c'est ce qui est mis en avant dans la deuxième partie de celui-ci.

Même s'il n'y a pas beaucoup de texte, comme toujours avec les albums, et que celui-ci n'est pas spécialement poétique (la poésie se situe plus à mon avis dans les illustrations), il nous touche par sa sincérité, parce qu'il nous parle, que c'est une situation qu'on a tous connu à un moment donné, ce moment où on devrait mettre notre « vie » sur pause pour juste profiter de ceux qui nous entourent, de l'instant qui passe. J'aime l'idée que porte ce texte, que les petits bonheurs sont les plus simples et qu'il n'est pas nécessaire de s'engluer dans la rigidité de la vie chronométrée pour en profiter, bien au contraire ! La fin du texte m'a beaucoup plu, elle donne l'impression que le partage durera même après cette panne éphémère, mais sera-ce vraiment le cas ? Nous ne le saurons jamais puisque l'album s'arrête là … mais on l'espère ! On a le sentiment que cette panne d'électricité libère un peu les personnages, comme un répit éphémère bienvenu. J'ai aimé cette idée !

Le texte est simple, présenté sous forme de bulles et de cartouches de bande dessinée. Cette présentation atypique, et très moderne dans le graphisme proposé, pour un album pour enfants est ce qui m'a le plus interpellée avec ce livre, j'ai adoré ! L'action se découpe en petites fenêtres, le tout est donc facile à suivre pour l'enfant qui va lire l'album. L'imaginaire mis en place par l'auteur est plutôt réaliste, ce qui permet aussi de facilement s'identifier à cette famille que l'on voit évoluer sous nos yeux. Les mots utilisés ne sont pas non plus compliqués, c'est vraiment adapté aux plus jeunes. Ce que j'ai aimé aussi c'est qu'on percevait bien les émotions du personnage principal, que ce soit la tristesse ou la joie, elles transparaissent au travers du texte et des illustrations, c'est un point important quand on veut faire passer un message et ici, on l'entend clairement.

C'est très bien présenté aussi, avec de belles couleurs (et l'utilisation des ombres, superbe!), celles de la nuit principalement, bleu sombre, un peu de noir, et du jaune pour les lumières. le coup de crayon de l'illustrateur est juste sublime ! A un moment donné, on voit tous les habitants sur les toits regarder les étoiles, ça m'a clairement fait penser à la « Nuit étoilée » de van Gogh, j'ai retrouvé ici le travail en pointillé du peintre, j'ai donc succombé au charme de ces illustrations qui s'adaptent parfaitement au texte, le rendant magique ! le petit détail en plus, quand les lumières s'éteignent progressivement, le fond du texte se cale sur elles et s'assombrit … que dire ? J'adore ce style d'illustrations, elles me font rêver ! Elles sont originales et de toute beauté, ce qui fait qu'on tourne les pages de cet album avec délice, profitant de ces tableaux miniatures enchanteurs …

Pour conclure, voici un album pour enfants qui m'a beaucoup plu et que je conseillerai à l'avenir. Franchement, j'ai eu l'impression de traverser un petit bout de rêve le temps d'une nuit étoilée, magique ! N'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Cet album a vraiment tout pour plaire.
D'abord une édition soignée. Des pages d'excellente qualité, épaisses et glacées. Une reliure "couture" qui semble capable d'affronter le temps (et les petits lecteurs). Une couverture à rabats avec un petit côté nostalgique et précieux.
Les illustrations ensuite. A la fois très sombres et très lumineuses, la lumière semble poindre par touche dans le décor nocturne. le jeu d'ombre et de lumière est parfaitement réussi. Au point que pour un album très sombre, il me laisse une impression de lumière et de chaleur. L'alternance entre illustrations de taille "classique", cases façon bande dessinée et doubles pages quasi panoramiques est un vrai régal pour les yeux.
Enfin l'histoire. Elle peut paraître classique : une panne d'électricité permet à une famille de passer un agréable moment, sans perturbation extérieure, sans autre sollicitations que le plaisir d'être ensemble. Oui mais ici c'est contagieux : les voisins de l'immeuble et les gens dans la rue se retrouvent tous à regarder les étoiles, partager des glaces, de la musique, des rires. Et la fin laisse entendre que ce n'est pas réellement une fin, mais plutôt le début d'autre chose. C'est doucement désuet : j'aime et j'assume.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une société où l'énergie est à portée de main, où l'électricité est consommée sans qu'on n'y prête attention, on a tendance à oublier que tout serait différent sans elle. Cet album met en scène un enfant qui aimerait jouer à un jeu de société mais dont les membres de la famille sont trop occupés (au téléphone, à l'ordinateur, à cuisiner…). Mais lorsque une coupure d'électricité les oblige tous à s'arrêter alors vient le temps de partager un moment unique en famille mais aussi avec les voisins, le quartier…

Quant aux illustrations, John Rocco a un style très contemporain presque comics. Il utilise à la fois des cases de bd et des doubles pages. Entre luminosité et ombres, ses images ne font jamais peur et donnent plutôt l'impression d'être dans un agréable cocon.

Un véritable coup de coeur pour cet album américain qui parle si bien de ces moments magiques que sont les coupures d'électricité. Elles créent une bulle, un instant qui nous paraît intemporel et qui nous oblige à revoir notre manière de vivre…


Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..
Commenter  J’apprécie          60
Simple, joli et efficace. Un soir où tout le monde est si occupé et embarqué dans sa routine, une panne d'électricité se produit et le temps s'arrête. Une bulle poétique où toute la ville s'est mise en suspens. Cet arrêt est devenu un instant magique pour une famille et tout son quartier.
Commenter  J’apprécie          20
Une chaude nuit d'été dans la ville de New-York. Une fillette aimerait jouer avec sa soeur ou ses parents mais personne n'est disponible. Soudain, c'est la panne, tout le quartier est plongé dans le noir. Alors, les gens se parlent et se rencontrent, une vraie fête.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Plus rien en marchait.
La ville n’était plus qu’obscurité…et silence.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne initiation à la B.D.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : panneVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}