Citations sur Ce qui se dit la nuit (42)

Mais peut-être ne s'hérite-t-elle pas, lieutenant, l'intelligence. Peut-être se conquiert-elle .Comme tout le reste.
– Il n'y a pas beaucoup de réels mystères sur terre. Il n'y a que des hommes qui ne voient pas ce qu'ils devraient et qui entendent ce qu'il ne faudrait pas.
Par ici les vents savaient être rudes. Arrêtés par rien, les bois étaient trop loin, tout était si plat, rongé d’étangs. Certains jours, on aurait cru qu’ils venaient tous mourir ici, dans ce qui était surnommé, au cœur de la Vallée Noire, le Couloir de la mort.
Tu es têtue comme une mule et tu refuses de voir la vérité en face, mais Dieu seul sait ce qu’elle pourrait te faire ! Ou se faire ! Elsa ! Si personne n’ose te le dire, moi si. Il faut faire vite maintenant. Tu ne pourras pas être sa psy à vie. Place-la en institution. À trop tirer sur la corde, un jour elle va craquer. Ça ne peut pas continuer comme ça, ça risque vraiment de mal finir. Elle a besoin d’autres soins.
Ce n’était pas l’amour fou entre eux mais cela ne lui posait aucun problème. L’amour en particulier et les sentiments en général n’avaient pas leur place dans le boulot, et à ses yeux, Ferdinand Maître et Henri Baranger n’étaient que deux hommes comme tant d’autres : plutôt grandes gueules mais guère dangereux. Parfois, se disait Batthe, ceux qui aboient le plus fort sont les plus inoffensifs. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Et puis ils avaient l’âge d’être grands-pères.
Si l’on excepte les tontes de toutes les femmes soupçonnées d’avoir collaboré avec les nazis, on en trouve aussi des exemples au Moyen Âge et jusque dans la Bible : c’est ainsi qu’étaient châtiées les infidèles.
Il n’y a pas beaucoup de réels mystères sur terre. Il n’y a que des hommes qui qui ne voient pas ce qu’ils devraient et qui entendent ce qu’il ne faudrait pas.
« Tu ne tueras point. L’histoire du genre humain prouve qu’il n’était pas inutile de le préciser. » Philippe Léotard
-J'ai entendu dire que la défunte était aussi d'une remarquable intelligence.
-Je confirme.
-Et ces deux êtres ont engendré des monstres...
-Mais peut-être qu'elle ne s'hérite pas, lieutenant. L'intelligence. Peut-être se conquiert-elle. Comme tout le reste.
– Vous le savez très bien. L'irrationnel tient finalement très peu de place dans nos vies. L'ésotérisme, les malédictions... des pansements sur une pensée qui refuse de voir clair, non ? La vérité n'est pas facile à accepter tous les jours et certains d'entre nous préfèrent vivre à côté.