Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Monsieur Grange l'avait promis, il serait là lors de sa libération, à Marius maintenant de tenir la promesse qu'il a faite à ses amis, il lui faut découvrir l'identité du monstre qui était responsable des tortures qui leur a été infligé.
Employé dans une grande filature en Normandie, il semble s'épanouir jusqu'au jour où il la reconnaît, c'est elle qu'il a devant lui, la tortionnaire de son enfance.
Florence Roche nous offre un récit qui prend aux tripes, une histoire passionnante, un roman où la vengeance est au coeur de tout et sans conteste, on comprend pourquoi Marius est habité par cette envie de retrouver ce tortionnaire.
Marius qui enfant a été condamné à un séjour au bagne, sa maman étant malade, il a volé de la nourriture, cet enfant de dix ans s'est retrouvé emprisonnés sur cette île où, accompagnés par d'autres enfants, il a dû effectuer un travail de forçat.
Découvrir les punitions, les sévices, les conditions de détention, les humiliations que subissent ces enfants m'ont brisé le coeur, comme Marius, je ressentais une soif de vengeance.
Je ne lis que rarement ce genre de roman, mais lorsqu'il s'agit d'une histoire écrite par Florence Roche, j'y vais les yeux fermés.
L'auteure arrive à me procurer tellement d'émotions, dès les premières pages elle nous fait découvrir des passages difficilement acceptables, j'ai ressenti de la haine, de la tristesse et au fil des pages l'espoir arrive et nous basculons vers d'autres sentiments.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, un roman au suspense haletant.

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Marius, qui a grandi en voyant sa mère se prostituer pour payer le loyer, doit trouver un moyen de gagner de l'argent quand celle-ci tombe malade. Il est âgé de neuf ans quand il est pris en flagrant délit de vol. Il sera condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire sur l'île du Levant. Marius se lie d'amitié avec Michel et Tony qui deviendront, chacun leur tour, les victimes du surveillant Moulère. Cet homme sans moralité est prêt à faire subir à ces jeunes enfants des souffrances inacceptables. Seul un individu qui se cache derrière une porte regarde le spectacle sans leur venir en aide. À la fin de sa peine, Marius est accueilli par M. Grange, son ancien instituteur qui va adopter Marius et l'aimer comme son fils. Une promesse est faite à ses amis avant de quitter l'île du devant, Marius doit trouver le moyen de venger les malfaiteurs. Grâce au bon soin de M. Grange, Marius va réussir sa vie et devenir comptable, et même associé pour l'entreprise Redon. La visite de Christine, une parente des Redon, va semer le trouble auprès de la famille, rappelant un drame survenue il y a plusieurs années. Marius en la voyant perd tous ses moyens. À partir de ce moment, on se demande si Marius pourra respecter sa parole auprès de ses amis du bagne. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense que vous apprécierez Marius et son entourage autant que moi. Un sujet dur que l'auteure a su bien exploiter, elle a une plume fantastique, l'originalité des textes et le chemin mené pour que l'intrigue soit intéressante fait d'elle une auteure que j'aime beaucoup. Un excellent roman que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..