AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 34 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Note de l'éditeur : " dans un suspense haletant, "La Vengeance du petit bagnard" mêle tragédie familiale, histoire d'amour et enquête policière à énigme."
C'est agréable à lire, c'est vrai mais je ne dirais pas qu'il y a un suspense haletant.
On lit cette histoire avec un certain détachement car c'est très romancé, très édulcoré, beaucoup trop même. C'est dommage car les conditions de vie des enfants dans ces bagnes auraient pu être l'occasion de faire un roman plus historique, c'est ce que je pensais trouver en ouvrant ce livre.
Un peu trop fleur bleue, je le regrette.




Commenter  J’apprécie          310
Marius a eu une toute petite enfance pauvre mais heureuse avec sa mère prostituée. Il est devenu petit voleur quand elle est tombée gravement malade. Attrapé sur le fait, il est condamné à 4 ans de colonie pénitenciaire sur l'île du Levant. Il y vivra l'enfer avec ses deux amis.
Libéré et pris sous l'aile de son ancien instituteur, il deviendra un jeune homme droit. Mais son passé le rattrapera...
C'est une tragédie familiale avec un peu de suspense, une histoire d'amour, une vengeance et une des images les plus laides du second empire.
Commenter  J’apprécie          50
L'année dernière, j'ai de nouveau eu le plaisir de recevoir le dernier roman de Florence Roche. Dans ses parutions précédentes, j'avais pu découvrir et apprécier le Pensionnat de Catherine , L'Orpheline des Soeurs de la Charité et La Source maudite. Voici enfin mon avis concernant La Vengeance du petit bagnard, roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Nous suivons Marius qui a subi moultes sévices durant sa détention sur l'île du Levant lorsqu'il était âgé d'une dizaine d'années suite aux vols qu'il commettait afin que lui et sa mère puissent subsister. Des petits délits dans le but de survivre qui envoyaient les mineurs dans des bagnes où les pires traitements leur étaient infligés. Pendant quelques années, Marius et deux autres jeunes bagnards dont il s'était rapproché furent donc les objets d'atrocités. Mais dans ce malheur, Marius eut la chance de bénéficier d'une vie nouvelle et heureuse à la sortie de cet enfer, ce qui ne fut pas le cas pour ses amis. Orphelin suite au décès de sa mère, il fut en effet adopté par son ancien professeur qui lui avait promis de venir le chercher à sa sortie de la colonie pénitentiaire. Marius fit un pacte avec ses amis qu'il dût malheureusement laisser derrière lui, celui de tous les venger un jour.
Quelques années plus tard, il fut facilement embauché dans une grande usine de filature et alors que sa vie professionnelle était une réussite, malgré ce passé qui le hantait toujours, il revit le monstre par qui toutes les horreurs subites furent possibles. À partir de ce moment-là, nous plongeons dans un récit mêlant amitié, amour, solidarité, vengeance et enquête à élucider.

L'écriture est toujours simple et très fluide. Ce n'est pas un roman historique mais l'autrice part de la réalité des colonies pénitentiaires françaises du XIXème siècle afin d'imaginer la vie des petits bagnards et nous proposer une histoire à la fois terrible et réconfortante. le personnage de Marius est attachant et c'est un plaisir de lire l'évolution de sa vie. le dénouement est globalement convenu mais il est tel que nous l'espérions. La résolution de l'enquête n'est pas si évidente en revanche, avec de petits rebondissements en prime, ce qui apporte un bel intérêt et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Nous brûlons de connaître toute la vérité !

En bref, c'est encore une lecture agréable que nous offre Florence Roche avec, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, un roman issu d'un pan bien réel de l'histoire de France. Ce n'est pas un livre exigeant, il fait partie de ceux que nous choisissons pour un moment de détente et qui nous permettent une belle évasion. À découvrir !

Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Florence Roche pour cette lecture Terres de France.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Mon commentaire :
La vengeance du petit bagnard a le grand mérite de nous rappeler les effroyables conditions de vie des enfants emprisonnés dans les colonies pénitentiaires. Ces établissements, créés au XIXème siècle, au départ dans un but philanthropique, pour séparer les délinquants mineurs des majeurs, se sont avérés de vrais bagnes. de jeunes enfants, que seule la pauvreté avait conduits à commettre des délits mineurs pour ne pas mourir de faim, se retrouvaient entassés, sans hygiène, peu nourris, corvéables à merci, face à de vrais durs et des gardiens violents et sans la moindre empathie.
A partir de là, Florence Roche nous relate l'histoire de Marius, un jeune garçon qui a eu la chance d'être récupéré par son ancien instituteur à la fin de sa peine. C'est un garçon intelligent qui va tout faire pour sortir de sa condition. Il reste hanté par le souvenir des sévices endurés pendant son séjour au pénitencier. La promesse faite à ses camarades d'infortune de les venger ne le quitte pas. Il se rapproche d'une famille d'industriels normands qui lui semble être le seul lien avec son passé. Il devient alors leur comptable puis leur associé. Cette famille l'accueille rapidement dans son intimité sans se poser de questions. Tout est beau, tout est gentil ! Sans l'arrivée d'une mystérieuse tante, le mal incarné, qui le ramène à ses sinistres années d'enfance, il aurait peut-être fini par s'apaiser. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler.
Ce roman tout à la fois historique et policier est bien écrit mais les ficelles sont assez grosses et l'enchaînement des péripéties peu crédible. Tout se finit bien et la morale est presque sauve, du moins elle me convient tout à fait comme, j'imagine, à la majorité des lecteurs.
#LaVengeancedupetitbagnard #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Marius n'a pas la plus sereine des enfances : il vit avec sa mère qui se prostitue. Mais le jour où elle tombe malade, Marius est obligé de voler pour se nourrir. Il se fait prendre et la sentence est lourde : quatre ans de colonie pénitentiaire. Pour lui, ça sera l'île du Levant. A son arrivée, une brutale réalité : les enfants sont exploités et forcés à travailler. Très vite, il se lie d'amitié avec Tony et Michel et les trois garçons deviennent inséparables. Pourtant aux journées de labeur s'ensuivent des nuits de l'enfer. Car lorsque certaines nuits il pense se reposer et récupérer de sa longue journée, le surveillant emmène Marius dans la cave pour lui faire subir les pires sévices. Il doit se taire et reprendre son travail le matin comme si de rien n'était. Michel et Tony s'aperçoivent de l'absence de Marius, et bientôt eux aussi deviennent les victimes du surveillant. Ce dernier n'est pas le seul à se réjouir de la douleur des enfants. Dans cette cave, un oeil les observe sans qu'ils sachent qui c'est. La peine de Marius touche à sa fin et il peut enfin quitter le bagne. En partant, il fait une promesse à ses amis : celle de les venger.

J'ai aimé ce roman, il m'a touché. En l'ouvrant, je ne savais pas quelle direction il prendrait. Alors je me suis laissée porter par la plume de Florence Roche, et à la vengeance qu'elle laisse planer en fil rouge. Qui va venger ces garçons et comment ? Marius parviendra-t-il à mettre à exécution sa menace ? On veut savoir !

Je me suis attachée à Marius, je l'ai trouvé assez bouleversant. Cet ancien bagnard a utilisé ses blessures comme une force. Son ancien instituteur, venu le récupérer à sa sortie du bagne, s'en est occupé et lui a offert une nouvelle identité ainsi qu'un avenir. Il tente de lui faire oublier les cicatrices qui marquent son dos.

« La vengeance du petit bagnard », c'est un roman qui nous emmène dans un bagne pour jeunes délinquants. Ce sont quelques passages durs. Mais c'est aussi un roman lumineux, qui montre que le destin, s'annonçant bien sombre peut croiser la chance et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Monsieur Grange l'avait promis, il serait là lors de sa libération, à Marius maintenant de tenir la promesse qu'il a faite à ses amis, il lui faut découvrir l'identité du monstre qui était responsable des tortures qui leur a été infligé.
Employé dans une grande filature en Normandie, il semble s'épanouir jusqu'au jour où il la reconnaît, c'est elle qu'il a devant lui, la tortionnaire de son enfance.
Florence Roche nous offre un récit qui prend aux tripes, une histoire passionnante, un roman où la vengeance est au coeur de tout et sans conteste, on comprend pourquoi Marius est habité par cette envie de retrouver ce tortionnaire.
Marius qui enfant a été condamné à un séjour au bagne, sa maman étant malade, il a volé de la nourriture, cet enfant de dix ans s'est retrouvé emprisonnés sur cette île où, accompagnés par d'autres enfants, il a dû effectuer un travail de forçat.
Découvrir les punitions, les sévices, les conditions de détention, les humiliations que subissent ces enfants m'ont brisé le coeur, comme Marius, je ressentais une soif de vengeance.
Je ne lis que rarement ce genre de roman, mais lorsqu'il s'agit d'une histoire écrite par Florence Roche, j'y vais les yeux fermés.
L'auteure arrive à me procurer tellement d'émotions, dès les premières pages elle nous fait découvrir des passages difficilement acceptables, j'ai ressenti de la haine, de la tristesse et au fil des pages l'espoir arrive et nous basculons vers d'autres sentiments.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, un roman au suspense haletant.


Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Marius, qui a grandi en voyant sa mère se prostituer pour payer le loyer, doit trouver un moyen de gagner de l'argent quand celle-ci tombe malade. Il est âgé de neuf ans quand il est pris en flagrant délit de vol. Il sera condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire sur l'île du Levant. Marius se lie d'amitié avec Michel et Tony qui deviendront, chacun leur tour, les victimes du surveillant Moulère. Cet homme sans moralité est prêt à faire subir à ces jeunes enfants des souffrances inacceptables. Seul un individu qui se cache derrière une porte regarde le spectacle sans leur venir en aide. À la fin de sa peine, Marius est accueilli par M. Grange, son ancien instituteur qui va adopter Marius et l'aimer comme son fils. Une promesse est faite à ses amis avant de quitter l'île du devant, Marius doit trouver le moyen de venger les malfaiteurs. Grâce au bon soin de M. Grange, Marius va réussir sa vie et devenir comptable, et même associé pour l'entreprise Redon. La visite de Christine, une parente des Redon, va semer le trouble auprès de la famille, rappelant un drame survenue il y a plusieurs années. Marius en la voyant perd tous ses moyens. À partir de ce moment, on se demande si Marius pourra respecter sa parole auprès de ses amis du bagne. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense que vous apprécierez Marius et son entourage autant que moi. Un sujet dur que l'auteure a su bien exploiter, elle a une plume fantastique, l'originalité des textes et le chemin mené pour que l'intrigue soit intéressante fait d'elle une auteure que j'aime beaucoup. Un excellent roman que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Vengeance du petit bagnard », roman de Florence ROCHE, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Florence ROCHE nous conte l'histoire de Marius, petit garçon âgé de dix ans lorsqu'il est arrêté pour vol et condamné à passer quatre années au bagne pour enfants sur l'Ile du Levant dans le Var.

Marius ne pourra oublier les sévices que ses amis et lui ont endurés pendant leur détention ni la promesse qu'il leur a faite de les venger dès sa libération.

A sa sortie du bagne, le jeune orphelin est fort heureusement adopté par son ancien instituteur, change de ce fait de nom et après avoir poursuivi des études, devient comptable dans une importante filature de Normandie. le petit bagnard semble avoir enfin pris sa revanche sur la vie, aspirant à devenir maire.

Des années plus tard, alors qu'il est un adulte respectable, son douloureux passé ressurgit lorsqu'il entend la voie et reconnaît le parfum d'un de ses tortionnaires..
Marius parviendra-t-il à trouver le bonheur ? Réussira-t-il à se venger de ce monstre ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

J'ajouterai tout de même que je me suis de suite sentie happée par l'histoire de Marius, personnage très attachant que l'on voudrait protéger et sortir des griffes de ses bourreaux.

Comme à son habitude, Florence ROCHE nous offre un magnifique roman au suspense très bien ficelé avec une intrigue également bien menée qui mêle amour, drames et secrets de famille, haine, enquête policière...

J'ai adoré cet ouvrage qui tient vraiment en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai lu d'une traite tant il me passionnait, ne pouvant me résoudre à le refermer et quitté à regret.

Un excellent moment de lecture et un COUP DE COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com







Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle jolie lecture d'automne et en même temps quelle tristesse de découvrir une réalité humiliante, violente et destructrice pour des milliers d'enfants qui bien souvent ne volaient que pour survivre comme le héro de ce livre.

Fils d'une prostituée, notre héros doit voler pour nourrir sa mère qui se meurt. Il est condamné à quatre ans de bagne pour enfants où il est maltraité et jure de se venger une fois sorti de cet enfer. A sa sortie il est adopté par son ancien instituteur et commence une nouvelle vie dont le but est de retrouver les personnes qui l'ont maltraité...
Au cours de cette quête, il va faire de belles rencontres et la vie mettra sur son chemin des personnes qui le réconcilieront avec la vie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui au delà du côté romancé, aborde des aspects sociaux de la France de la fin du xixeme siècle que je ne connaissais pas.

Les personnages sont attachants et très représentatif d'une société où s'affrontent le monde industriel, les anciennes moeurs et les relations très codifiées et rigides entre les notables et le reste de la population.
Commenter  J’apprécie          10
Je partage l'avis de diablotinO. On s'attend à une vraie énigme et surtout à une découverte sur les bagnes pour enfants de l'époque. En fait l'auteure n'a pas dû faire une grande enquête et s'est contentée de quelques connaissances superficielles sur ces institutions. En rajouter une couche comme si l'existence même de ces établissements ne suffisaient pas à l'horreur pose question. Pourquoi ajouter une sadique qui fait fouetter trois enfants parmi d'autres et pourquoi ceux-là ? On ne le saura pas vraiment. Quant à la fille de la dame en question qui tombe amoureuse au premier regard avec le jeune bagnard qui a bien réussi, c'est le summum ! Ah non j'oubliais ce nouveau petit couple qui convole hors noces sans aucune critique de la société de l'époque. Et mieux encore un couple de lesbiennes, toujours à cette époque. Décidément trop c'est trop. Et pour couronner l'ensemble, tout ce petit monde là se marie avec quelqu'un de très bien...et de très riche. J'ai eu l'impression de lire un livre de la collection l'Arlequin. Il n'est même pas sauvé par le style, l'auteure ne se risque ni aux descriptions de personnages ni aux paysages. Une grande déception mais une consolation, ce n'est pas très long, cela peut même faire partie des livres que l'on ferme définitivement en cours de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Marius, enfant vivant à Toulon dans les années 1800, va se mettre à voler pour aider sa mère, prostituée, tombée malade. Pris sur le fait il sera envoyé au bagne pendant quatre ans. Là-bas, il va se faire violenter par un garde tandis que dans la pénombre, une personne observe de tout son soûl le terrible spectacle. Bien des années plus tard, devenu un homme respectable, il décide de trouver la personne qui l'observait pour se venger.

La description de la vie de l'époque est très bien faites et nous sommes vite immergé. L'histoire reste légère, ne s'enfonce pas dans le dramatique et l'excès de pathos, mais c'est peut-être là son principal défaut : le personnage principal reste peu traumatisé au vu de ce qu'il a vécu. Il y a également une sorte de bonheur presque naïf au fil de l'oeuvre, qui n'est pas forcément un mal. J'ai décelé un léger manque de rythme vers le milieu de l'intrigue, mais autrement ce fut une lecture agréable.

À lire si vous aimez les années 1800, les romans de terroir ou les anciens prénoms.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}