EAN : 9782258197725
Presses de la Cité (29/09/2022)
3.94/5   33 notes
Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l’île du Levant. Un drame familial doublé d’une énigme policière à suspense.
Marius l’a reconnue aussitôt qu’il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu’il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l’île du Levant, il a subi des sévices sous le regar... >Voir plus
Que lire après La Vengeance du petit bagnardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Note de l'éditeur : " dans un suspense haletant, "La Vengeance du petit bagnard" mêle tragédie familiale, histoire d'amour et enquête policière à énigme."
C'est agréable à lire, c'est vrai mais je ne dirais pas qu'il y a un suspense haletant.
On lit cette histoire avec un certain détachement car c'est très romancé, très édulcoré, beaucoup trop même. C'est dommage car les conditions de vie des enfants dans ces bagnes auraient pu être l'occasion de faire un roman plus historique, c'est ce que je pensais trouver en ouvrant ce livre.
Un peu trop fleur bleue, je le regrette.

Marius n'a pas la plus sereine des enfances : il vit avec sa mère qui se prostitue. Mais le jour où elle tombe malade, Marius est obligé de voler pour se nourrir. Il se fait prendre et la sentence est lourde : quatre ans de colonie pénitentiaire. Pour lui, ça sera l'île du Levant. A son arrivée, une brutale réalité : les enfants sont exploités et forcés à travailler. Très vite, il se lie d'amitié avec Tony et Michel et les trois garçons deviennent inséparables. Pourtant aux journées de labeur s'ensuivent des nuits de l'enfer. Car lorsque certaines nuits il pense se reposer et récupérer de sa longue journée, le surveillant emmène Marius dans la cave pour lui faire subir les pires sévices. Il doit se taire et reprendre son travail le matin comme si de rien n'était. Michel et Tony s'aperçoivent de l'absence de Marius, et bientôt eux aussi deviennent les victimes du surveillant. Ce dernier n'est pas le seul à se réjouir de la douleur des enfants. Dans cette cave, un oeil les observe sans qu'ils sachent qui c'est. La peine de Marius touche à sa fin et il peut enfin quitter le bagne. En partant, il fait une promesse à ses amis : celle de les venger.

J'ai aimé ce roman, il m'a touché. En l'ouvrant, je ne savais pas quelle direction il prendrait. Alors je me suis laissée porter par la plume de Florence Roche, et à la vengeance qu'elle laisse planer en fil rouge. Qui va venger ces garçons et comment ? Marius parviendra-t-il à mettre à exécution sa menace ? On veut savoir !

Je me suis attachée à Marius, je l'ai trouvé assez bouleversant. Cet ancien bagnard a utilisé ses blessures comme une force. Son ancien instituteur, venu le récupérer à sa sortie du bagne, s'en est occupé et lui a offert une nouvelle identité ainsi qu'un avenir. Il tente de lui faire oublier les cicatrices qui marquent son dos.

« La vengeance du petit bagnard », c'est un roman qui nous emmène dans un bagne pour jeunes délinquants. Ce sont quelques passages durs. Mais c'est aussi un roman lumineux, qui montre que le destin, s'annonçant bien sombre peut croiser la chance et l'espoir.
L'année dernière, j'ai de nouveau eu le plaisir de recevoir le dernier roman de Florence Roche. Dans ses parutions précédentes, j'avais pu découvrir et apprécier le Pensionnat de Catherine , L'Orpheline des Soeurs de la Charité et La Source maudite. Voici enfin mon avis concernant La Vengeance du petit bagnard, roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Nous suivons Marius qui a subi moultes sévices durant sa détention sur l'île du Levant lorsqu'il était âgé d'une dizaine d'années suite aux vols qu'il commettait afin que lui et sa mère puissent subsister. Des petits délits dans le but de survivre qui envoyaient les mineurs dans des bagnes où les pires traitements leur étaient infligés. Pendant quelques années, Marius et deux autres jeunes bagnards dont il s'était rapproché furent donc les objets d'atrocités. Mais dans ce malheur, Marius eut la chance de bénéficier d'une vie nouvelle et heureuse à la sortie de cet enfer, ce qui ne fut pas le cas pour ses amis. Orphelin suite au décès de sa mère, il fut en effet adopté par son ancien professeur qui lui avait promis de venir le chercher à sa sortie de la colonie pénitentiaire. Marius fit un pacte avec ses amis qu'il dût malheureusement laisser derrière lui, celui de tous les venger un jour.
Quelques années plus tard, il fut facilement embauché dans une grande usine de filature et alors que sa vie professionnelle était une réussite, malgré ce passé qui le hantait toujours, il revit le monstre par qui toutes les horreurs subites furent possibles. À partir de ce moment-là, nous plongeons dans un récit mêlant amitié, amour, solidarité, vengeance et enquête à élucider.

L'écriture est toujours simple et très fluide. Ce n'est pas un roman historique mais l'autrice part de la réalité des colonies pénitentiaires françaises du XIXème siècle afin d'imaginer la vie des petits bagnards et nous proposer une histoire à la fois terrible et réconfortante. le personnage de Marius est attachant et c'est un plaisir de lire l'évolution de sa vie. le dénouement est globalement convenu mais il est tel que nous l'espérions. La résolution de l'enquête n'est pas si évidente en revanche, avec de petits rebondissements en prime, ce qui apporte un bel intérêt et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Nous brûlons de connaître toute la vérité !

En bref, c'est encore une lecture agréable que nous offre Florence Roche avec, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, un roman issu d'un pan bien réel de l'histoire de France. Ce n'est pas un livre exigeant, il fait partie de ceux que nous choisissons pour un moment de détente et qui nous permettent une belle évasion. À découvrir !

Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Florence Roche pour cette lecture Terres de France.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Monsieur Grange l'avait promis, il serait là lors de sa libération, à Marius maintenant de tenir la promesse qu'il a faite à ses amis, il lui faut découvrir l'identité du monstre qui était responsable des tortures qui leur a été infligé.
Employé dans une grande filature en Normandie, il semble s'épanouir jusqu'au jour où il la reconnaît, c'est elle qu'il a devant lui, la tortionnaire de son enfance.
Florence Roche nous offre un récit qui prend aux tripes, une histoire passionnante, un roman où la vengeance est au coeur de tout et sans conteste, on comprend pourquoi Marius est habité par cette envie de retrouver ce tortionnaire.
Marius qui enfant a été condamné à un séjour au bagne, sa maman étant malade, il a volé de la nourriture, cet enfant de dix ans s'est retrouvé emprisonnés sur cette île où, accompagnés par d'autres enfants, il a dû effectuer un travail de forçat.
Découvrir les punitions, les sévices, les conditions de détention, les humiliations que subissent ces enfants m'ont brisé le coeur, comme Marius, je ressentais une soif de vengeance.
Je ne lis que rarement ce genre de roman, mais lorsqu'il s'agit d'une histoire écrite par Florence Roche, j'y vais les yeux fermés.
L'auteure arrive à me procurer tellement d'émotions, dès les premières pages elle nous fait découvrir des passages difficilement acceptables, j'ai ressenti de la haine, de la tristesse et au fil des pages l'espoir arrive et nous basculons vers d'autres sentiments.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, un roman au suspense haletant.

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
Marius, qui a grandi en voyant sa mère se prostituer pour payer le loyer, doit trouver un moyen de gagner de l'argent quand celle-ci tombe malade. Il est âgé de neuf ans quand il est pris en flagrant délit de vol. Il sera condamné à quatre ans de colonie pénitentiaire sur l'île du Levant. Marius se lie d'amitié avec Michel et Tony qui deviendront, chacun leur tour, les victimes du surveillant Moulère. Cet homme sans moralité est prêt à faire subir à ces jeunes enfants des souffrances inacceptables. Seul un individu qui se cache derrière une porte regarde le spectacle sans leur venir en aide. À la fin de sa peine, Marius est accueilli par M. Grange, son ancien instituteur qui va adopter Marius et l'aimer comme son fils. Une promesse est faite à ses amis avant de quitter l'île du devant, Marius doit trouver le moyen de venger les malfaiteurs. Grâce au bon soin de M. Grange, Marius va réussir sa vie et devenir comptable, et même associé pour l'entreprise Redon. La visite de Christine, une parente des Redon, va semer le trouble auprès de la famille, rappelant un drame survenue il y a plusieurs années. Marius en la voyant perd tous ses moyens. À partir de ce moment, on se demande si Marius pourra respecter sa parole auprès de ses amis du bagne. Je ne peux pas vous en dire plus, mais je pense que vous apprécierez Marius et son entourage autant que moi. Un sujet dur que l'auteure a su bien exploiter, elle a une plume fantastique, l'originalité des textes et le chemin mené pour que l'intrigue soit intéressante fait d'elle une auteure que j'aime beaucoup. Un excellent roman que je recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je viens de refermer le dernier roman de Florence Roche et j'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'auteure nous fait découvrir l'incroyable destin de Marius, jeune garçon de 10 ans, déporté dans la colonie pénitentiaire sur l'île du levant pour avoir volé de la nourriture et des médicaments pour sa mère qui l'élève seule. S'ensuivra 4 années de sévices, de peur, de douleurs pour Marius et ses amis, jusqu'à sa sortie où son ancien instituteur va prendre soin de lui et l'élever comme son fils. On suivra alors l'ascension de Marius en tant que comptable dans les filatures Redon, en Normandie.
Mais Marius n'a jamais oublié cette période sombre de son enfance et quand le monstre réapparait un jour devant lui, il sait que la vengeance sera inévitable.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Marius, il a tellement souffert enfant qu'on ne lui souhaite que de réussir, d'autant qu'il va rencontrer sur sa route des personnages bienveillants qui font du bien à l'histoire après une première partie de roman très dur.

Ce roman se lit d'une traite tant la plume de Florence Roche est fluide. L'auteure nous relate à la fois un drame historique et une enquête policière où s'entremêlent amour, amitiés sincères et de nombreux secrets de famille.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant ma lecture et je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir l'horreur des bagnes pour enfants pauvres ou orphelins au XIXème siècle.

Note : 17/20

Je remercie les éditions Presses de la cité de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus