AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DucalmeLucette


L'année dernière, j'ai de nouveau eu le plaisir de recevoir le dernier roman de Florence Roche. Dans ses parutions précédentes, j'avais pu découvrir et apprécier le Pensionnat de Catherine , L'Orpheline des Soeurs de la Charité et La Source maudite. Voici enfin mon avis concernant La Vengeance du petit bagnard, roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Nous suivons Marius qui a subi moultes sévices durant sa détention sur l'île du Levant lorsqu'il était âgé d'une dizaine d'années suite aux vols qu'il commettait afin que lui et sa mère puissent subsister. Des petits délits dans le but de survivre qui envoyaient les mineurs dans des bagnes où les pires traitements leur étaient infligés. Pendant quelques années, Marius et deux autres jeunes bagnards dont il s'était rapproché furent donc les objets d'atrocités. Mais dans ce malheur, Marius eut la chance de bénéficier d'une vie nouvelle et heureuse à la sortie de cet enfer, ce qui ne fut pas le cas pour ses amis. Orphelin suite au décès de sa mère, il fut en effet adopté par son ancien professeur qui lui avait promis de venir le chercher à sa sortie de la colonie pénitentiaire. Marius fit un pacte avec ses amis qu'il dût malheureusement laisser derrière lui, celui de tous les venger un jour.
Quelques années plus tard, il fut facilement embauché dans une grande usine de filature et alors que sa vie professionnelle était une réussite, malgré ce passé qui le hantait toujours, il revit le monstre par qui toutes les horreurs subites furent possibles. À partir de ce moment-là, nous plongeons dans un récit mêlant amitié, amour, solidarité, vengeance et enquête à élucider.

L'écriture est toujours simple et très fluide. Ce n'est pas un roman historique mais l'autrice part de la réalité des colonies pénitentiaires françaises du XIXème siècle afin d'imaginer la vie des petits bagnards et nous proposer une histoire à la fois terrible et réconfortante. le personnage de Marius est attachant et c'est un plaisir de lire l'évolution de sa vie. le dénouement est globalement convenu mais il est tel que nous l'espérions. La résolution de l'enquête n'est pas si évidente en revanche, avec de petits rebondissements en prime, ce qui apporte un bel intérêt et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Nous brûlons de connaître toute la vérité !

En bref, c'est encore une lecture agréable que nous offre Florence Roche avec, comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises, un roman issu d'un pan bien réel de l'histoire de France. Ce n'est pas un livre exigeant, il fait partie de ceux que nous choisissons pour un moment de détente et qui nous permettent une belle évasion. À découvrir !

Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu'à Florence Roche pour cette lecture Terres de France.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}