Critique de esamy

Intéressant. Mais le titre est à mon sens plutôt trompeur. Car dans tout ce que décrit Marc Roche, il n'y a finalement pas tellement de fois où le capitalisme est "hors-la-loi", et c'est bien là le problème !

Excepté peut-être les formes de collusion entre les gens de pouvoirs et ceux de la finance, le livre révèle davantage les défauts de notre capitalisme qui prône la concurrence mais qui la verrouille par le copinage et les luttes de pouvoir. Les montages fiscaux exotiques ? Mais c'est autorisé, et pas besoin d'aller jusqu'aux Caïmans pour ça, si on tapait un peu sur nos voisins luxembourgeois, irlandais et néerlandais... Mais en laissant faire on créée un flou juridique qui rendent les choses légales par défaut.

Donc plus qu'une démonstration en règle, le livre est un petit inventaire des mastodontes qui se sont faits une place au soleil, dans les "règles de l'art". L'intitulé plus exact à mon sens serait alors "la vie des grands fauves"... Est-ce moins vendeur ? Peut-être.