Ce n'est pas le style de roman que je lis habituellement mais je dois reconnaître que je me suis prise au jeu et que je l'ai lu avec un certain étonnement et plaisir.
Ce roman ,a été écrit en 2016 et pourtant je pensais qu'il datait des années 60. le style est un peu celui de Pagnol.
Un roman qui surprend et qui nous donne à rencontrer des personnages un brin caricaturaux mais bien sympathiques.
Garance est un instituteur qui arrive dans un petit village reculé pour enseigner à des enfants peu habitués à recevoir une éducation scolaire mais ce n'est pas que ça, une intrigue va se greffer à cette vie bien réglée au rythme des saisons.
Les amateurs de policiers auront réglé l'affaire bien avant la fin mais ce n'est pas grave on prend tout de même plaisir à aller jusqu'au bout.
Garance, fils d'une famille bourgeoise de Lyon, décide de partir enseigner à la campagne. Il devient l'instituteur d'un petit village de Haute-Loire et c'est là, qu'il tombe sous le charme d'Eva, une femme malade de douleur d'avoir été la cause de l'accident qui a tué son frère… ce frère qu'elle continue à voir et à entendre !
Je suis « rentrée » avec facilité dans ce roman qui sent bon le terroir, la vie paysanne du début du siècle, les pupitres en bois, la craie et l'encre… Je m'attendais à une histoire de romance « contrariée », j'ai donc été agréablement surprise du léger suspense qui a piqué ma curiosité et m'a emmené au bout de cette histoire.
Coup de coeur des lecteurs
Gros coup de coeur pour ce roman de terroir.
Une belle histoire, une intrigue bien ficelée.
Tous les ingrédients d'un bon roman.