Cette BD est très bien écrite. C'est vrai qu'en regardant Stars Wars on peut se demander si il a eu du mal à faire ce film. Je me suis rendu compte que finalement, faire un film c'est très compliqué. Après j'ai aussi découvert pas mal de chose sur les acteurs que je ne savais pas. Bon voilà en tout cas cette BD m'a plu.
J'étais devenu une vrai fan en regardant les films de George Lucas. J'avais aussi lu les archives mais j'ai découvert beaucoup plus. Plus jeune, j'avais refusé regarder Stars Wars. Aujourd'hui, je me demande ce qui m'étais passé par la tête.
May the 4th be with you … zut, j'ai loupé la date de quelques jours !
Bon pas au top mon intro du coup, je la refais, attention, prêts ???
Ta ta tin Ta ta tin Ta ta tin Ta ta tiiiiiin
Bravo, grâce à mon doux chant cristallin, vous avez reconnu l'une des BO les plus célèbres du cinéma mondial, Star Wars !
Je pourrais vous la chanter pendant un petit moment car je déborde d'enthousiasme suite à cette lecture ! Une excellente surprise et un vrai bonheur ce roman graphique qui m'a fait découvrir la genèse de ce film culte et les nombreux déboires rencontrés par George Lucas qui était bien seul avec sa femme à croire en son projet.
Pourtant, ce sujet ne m'apparaissait pas bien tentant au départ, mais la sélection dans le prix babelio et de bons billets ont fini par me convaincre. Même si j'adore Star Wars et que je confesse un petit crush pour Han Solo, je ne pensais m'immerger dans ce roman graphique avec autant de plaisir !
Il y a un énorme travail de documentation, avec un souci du détail incroyable qui nous emmène dans les coulisses de la production de ce film qui va bouleverser les codes de la science-fiction au cinéma, en ringardisant au passage tous ses concurrents d'un bon coup de sabre laser (Spielberg en fera d'ailleurs une petite dépression demandant à ce que la sortie de son film Rencontre du 3ème type soit repoussée par peur du ridicule !).
Cependant Star Wars ne s'est pas fait sans mal, à des années-lumière d'un succès annoncé, peu de monde croyant au projet, la Fox renâclant à investir et distillant ses budgets au rabais au compte-goutte, et en bouquet final en ne décidant de sortant le film au début que dans 32 salles puisqu'ils étaient persuadés du flop... (pas tous des fins limiers à la Fox).
Les personnages sont très facilement identifiables, et quel casting ; Carrie Fisher, Harrison Ford, Mark Hamill, R2D2, C3-PO, Coppola, Spielberg… ! J'ai adoré les anecdotes, on apprend que Lucas après avoir vu plus de deux mille candidats (dont tout les jeunes talents de LA, Jodie Foster qui avait alors 14 ans pour Leia, John Travolta, Tommy Lee Jones, Kurt Russell, Christopher Walken pour Han Solo) n'en trouvait aucun à son gout, que Harrison Ford n'a jamais passé le casting parce qu'il était sur les lieux en tant que menuisier (!) et que George Lucas ne voulait absolument pas de lui car il avait eu un petit rôle dans son précédent film American Graffiti.
J'ai aussi apprécié le voile levé en fin d'ouvrage sur les esquisses, les hésitations, les partis-pris en termes graphiques des auteurs.
Un immense bravo à Renaud Roche et Laurent Hopman qui ont su transformer cette histoire en épopée passionnante que j'ai avalée d'un trait.
Je vous enjoins d'embarquer de toute urgence à bord du Faucon Millenium (défini comme un croisement entre un hamburger et une côte de porc par George himself) avec Han Solo et Chewie pour retrouver ce grand opéra intergalactique !
Je trépigne rien qu'à l'idée de découvrir la suite que laisse espérer un mystérieux « to be continued » en fin d'ouvrage !
Mai 1977, un nouveau genre de science fiction sort au cinéma :

Star Wars. Son créateur George Lucas, changea à jamais l'univers de la science fiction, du space opera, puisant dans les épopées mythologiques.

Pourtant derrière ce succès il y a beaucoup d'embuches, et ce roman graphique dresse les dessous de cette création.

Enfant rêveur et ne souhaitant pas se conformer au système, George décide de devenir pilote de course. Suite à un incident de route il décide de se tourner vers le cinéma.

Il rencontra sa femme Marcia Lou Griffin qui lui sera une grande aide dans la réalisation, Francis Ford Coppola il lui donnera des conseils mais il fera aussi la rencontre avec un certain Steven Spielberg.

George Lucas s'entoure d'une équipe pour mettre en place ces idées et créer le scénario malgré la réticence du studio de production pour lui faire signer un contrat et il lui allouer le budget nécessaire à la réalisation.

S'ensuit le casting où beaucoup de candidats se sont présentés et dont nous découvrons comment les acteurs sont devenus les personnages que nous connaissons à l'écran. Nous découvrons aussi quelques anecdotes sur les relations qu'entretenais certains acteurs.

Les producteurs n'étant toujours pas convaincus du talent de George finiront pas ce faire une raison sans quoi George abandonnerai le projet.

Ce biopic est un très belle hommage au créateur de Star Wars, richement documenté avec des situations que ne nous savions pas, les aficionados apprécieront.

Le récit est complet et accessible et les étapes se succèdent tout en étant bien illustrées.
Tatata tinnnn tinnnn tata tinn tinn tinnnn...
Décollage immédiat pour la galaxie Star War ! Venez découvrir l'épopée fantastique de la création de Georges Lucas !
Il ne s'agit pas vraiment d'une biographie du réalisateur mais bien l'histoire du processus créatif qui a donné naissance à ce phénomène.
Je ne suis pas particulièrement passionnée par Star Wars, mais j'ai été subjuguée par ce parcours, cette aventure semée d'embûches et ce créateur tellement fascinant.
La BD est très pédagogique. le dessin noir et blanc peut paraître simpliste mais les émotions sont bien présentes. Un beau travail, un bel hommage.
Je savais déjà pas mal de choses sur la genèse du premier film Star Wars pour avoir lu plusieurs articles ou livres sur le sujet, mais cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire : c'est toujours aussi incroyable de voir comment un film aussi iconique a failli ne jamais voir le jour et le nombre de difficultés auxquelles George Lucas a dû faire face, sans jamais se démonter (ou presque).
J'ai trouvé très intéressante l'idée des auteurs de démarrer cette histoire avec l'enfance et l'adolescence du célèbre réalisateur, on comprend mieux pourquoi Star Wars lui tient tellement à coeur mais aussi son rapport aux autres, sa manière de travailler...

Côté graphismes, les dessins sont en noir et blanc (ou plutôt dans un dégradé de noir et de gris) mais avec des touches de couleurs qui viennent surligner certains détails ou certains personnages : là aussi, j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une très bonne trouvaille, ça donne un côté "vieux film" à cette histoire mais aussi une certaine élégance. Plus globalement, j'ai été assez admirative de la patte du dessinateur et de son talent pour dessiner des figures aussi connues que George Lucas, Harrison Ford ou Carrie Fisher (que l'on reconnaît immédiatement) : cela donne un aspect quasi documentaire à cette bd, aspect renforcé par tout ce qu'on l'on apprend à la lecture.

Les Guerres de Lucas se termine sur un énigmatique "to be continued", je ne sais pas si c'est un indice sur la possibilité d'une suite racontant le tournage du film suivant (L'Empire contre-attaque) ou de l'autre grande franchise des années 1980 créé par George Lucas (Indiana Jones, rapidement mentionné au détour d'une case) mais en tout cas, je croise les doigts très fort pour que les deux auteurs nous proposent une nouvelle bd aussi passionnante et instructive que celle-ci !!!
Un album génial sur un film génial. Chacun y va de sa petite chronique à son sujet alors que dire qui n'a pas déjà été dit ?

Je ne sais pas si les anecdotes de cette biographie sont véridiques mais j'aime beaucoup les réactions des personnages, particulièrement celle de Carrie Fisher quand elle apprend qu'elle a le rôle et aussi le running gag du riz au ketchup. Les délires de Georges Lucas sont pas mal aussi et quand il dit « Pour le Falcon millenium, je veux un mélange entre un burger et une côte de porc » bon ben voilà, merci bien, je ne verrais plus jamais ce vaisseau mythique comme avant ;)
Renaud Roche réalise un magnifique travail sur le scénario. le récit est fluide, chronologique, et fourmille de détails et d'anecdotes.
Son récit est mis en illustration par Laurent Hopman qui a opté pour l'encre rehaussée parfois de couleurs afin de le rendre plus intense. Mais l'essentiel est en noir et blanc avec des nuances de gris.
Les protagonistes sont parfaitement reconnaissables.
Un beau bijou pour les cinéphiles et autres, fans ou pas de Star Wars.
Club N°56 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Petite découverte alternative, une BD qui est très liée au cinéma et que j'ai trouvée absolument passionnante, aussi bien dans son sujet que dans l'ensemble des anecdotes autour du cinéma.

Les Guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche, qui retrace la destinée de Georges Lucas de son enfance jusqu'à la sortie de la Guerre des Étoiles.

Ça donne une vision très intéressante sur le travail titanesque mis en place, et le courage de mener cette aventure semée d'embûches.

Le dessin est assez simple, s'attachant surtout aux personnages, mais il y a un style assez particulier et dynamique qui sied parfaitement au scenario.

Tous les grands sont là, Coppola, Spielberg, de Palma... impressionnant de voir à quel point cette génération sort du même endroit et tous interconnectés.

Une très belle découverte qui réjouira les fans de la saga, les fans du cinéma et même les autres qui veulent juste découvrir une tranche de vie assez passionnante.

Greg
------------------------------------

"Star wars" qui aurait dû être traduit par "Les Guerres de l'étoile" et non "La Guerre des étoiles". ;)

Aaricia
------------------------------------

BD très intéressante à conseiller à tous les fans de Starwars mais pas que.

L'histoire se concentre en effet sur la genèse du film et le parcours du combattant de George Lucas pour amener à l'écran ce film devenu culte.

En refermant la BD on n'a qu'une envie, ressortir le DVD du film pour le regarder sous un oeil nouveau, éclairé par toutes les anecdotes de tournage dont fourmillent cette biographie.

Un coup de coeur.

Sam
------------------------------------

On connaissait déjà l'histoire mais j'avoue n'avoir pas lâché le livre jusqu'à la fin : on y apprend des choses et le graphisme est très dynamique pour une histoire qui ne manque pas de rebondissements.

Benoit
------------------------------------

Même si l'on est pas un fan de Star Wars, on dévore cette histoire avec un immense plaisir, tout en apprenant beaucoup de choses.

Wild57

Formidable !

On est embarqué dans la genèse du film.

L'auteur réussit avec une narration fluide à nous donner énormément d'informations sur la création, les difficultés rencontrées tout au long du projet.

Virginie
------------------------------------

Un jour, on a encore 6 ans devant un écran de cinéma...

En lisant ce livre par exemple...

Vincent

Lien : https://mediatheque.lannion...
Sans être un hyper fan de Star Wars (la preuve Je cherche toujours où se place le S de fin), ni du Lucas bien que j aime beaucoup ses films, cette BD est vraiment très bien amenée.
Ni people, ni geek, elle apporte un éclairage sur Lucas, la création du film et sur les "grandes" maisons de production d une façon tout à fait didactique.
On suit le processus de création, le côté particulier de Lucas, toutes les difficultés rencontrées, les liens de Lucas avec tout un tas de grand nom du cinéma, la mesquinerie de beaucoup et la revanche que l on connaît à la fin avec une certaine jubilation.
Enfin, pour un néophyte comme moi, beaucoup des choses qui ont été créés pour pouvoir réaliser le grand film que l on connaît (là j avoue il faut avoir vécu , ou se projeter, dans le contexte des années 80).
En tous les cas ce livre parle de Star Wars en effet, mais pas que, ce qui le rend tout à fait intéressant.
A lire donc.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Je ne connaissais Star Wars que de nom à la lecture de ce roman graphique mais j'ai été conquis.
La lecture est aisée et les informations sont très détaillées. On rentre parfaitement dans l'univers de Georges Lucas.
Le scénario est prenant et me donne vraiment envie de voir le film.
Le graphisme est vraiment top. le noir et blanc est parfaitement mis en valeur avec ce crayonné . Et j'ai apprécié les touches de couleurs déposées par parcimonie qui donne un dynamisme incroyable à la lecture. Une belle réussite.