Critique de ivredelivres

Une façon de lire un peintre c'est faire le lien entre tableaux et poésie, entre oeuvre et philosophie.
L'auteur de ce petit livre fait jouer une série de correspondances entre les personnages et celui qui tient le pinceau, il parle plus de ce qui est suggéré que de ce qui est vraiment montré.
Là aussi l'oeil vagabonde au gré des tableaux, s'attarde, remarque des détails qui jusqu'ici n'avaient pas fait sens.
Un livre délicat autour d'un peintre qui est nous dis CH Roquet l'héritier des livres d'heures.
Un peintre dont le temps était celui de la Kermesse héroïque et qui a du croiser Rabelais à Lyon et peut-être Du Bellay à Rome.

Brueghel est « le peintre de la terre et du temps (...) le peintre des climats et des saisons, de la roue de l'année. »
Il fut le peintre des paysans, des rustres « de leurs danses, de leurs noces, de leurs kermesses. »
Par dessus tout ce fut le peintre de l'hiver, de la ferveur des hivers, de la neige et du silence.
Un peintre qui fut un homme solitaire et silencieux et qui confiait ses pensées à ses pinceaux

Lien : http://asautsetagambades.hau..