EAN : 9782717719710
BNF - Bibliothèque Nationale de France (30/11/-1)
Catalogue de l?exposition de la Bibliothèque Nationale (Fév.-Mai 1996). Retrace l?invention de la trichromie par Jacob Christoph Le Blon (1667-1741), qui préfigure à son tour celle de la quadrichromie insiste sur l?aventure commerciale de Jacques-Fabien...50 ill.coul Biblio.
Que lire après Anatomie de la couleur. L'invention de l'estampe en couleursVoir plus
Sur la couverture du livre se déploie, sur un fond noir permettant de mieux mettre en avant la couleur des chairs à vif, une « Femme vue de dos, disséquée de la nuque au sacrum ». Certains petits malins l'appellent aussi « L'Ange anatomique ». Il fallait bien André Breton pour trouver une telle dénomination mais d'autres « poètes » du langage, enthousiasmés par la redécouverte de certains procédés picturaux De La Renaissance, se sont aussi laissés porter par leur verve. Ainsi Jacques Prévert décrivit-il ce morceau de chair palpitante : « Une jolie jeune femme aux épaules nues ou plutôt dénudées avec la peau rabattue de chaque côté… Horreur et splendeur viscérale ».

En 1996, à Paris et à Lausanne, L'anatomie de la couleur est une exposition qui retrace l'évolution des procédés permettant de coloriser les estampes. Si, pour attirer le chaland, le titre et la couverture nous laissent penser qu'il sera uniquement question de dissections, le contenu du catalogue est en réalité plus nuancé. Avant de manier le scalpel et le bistouri, les inventeurs de l'estampe coloriée ont aussi représenté des scènes plus classiques. Paysages, scènes mythologiques, portraits officiels ou religieux permettent de réaliser les premiers essais de colorisation.

Le catalogue se présente comme un livre de vulgarisation à part entière. Découpé en plusieurs chapitres denses, il retrace d'abord un historique général de l'estampe et de ses premiers procédés de colorisation avant de se concentrer sur quelques grands noms tels que Jean L'Admiral ou Gautier-Dagoty. Malgré la volonté de rendre l'invention de l'estampe en couleurs, simple et compréhensible, le discours ne sera pas accessible par le commun des mortels. Des prérequis sont nécessaires pour comprendre les subtilités caractérisant les différents âges la technique.

Restent les estampes qui parlent d'elles-mêmes de l'évolution et du perfectionnement de la technique. Approchant de la Renaissance et de son florilège de découvertes anatomiques, les écorchés vifs se multiplient. Qu'ils se nomment « tronc vu de face, disséqué », « Intestins, planche anatomique » ou « squelette avec le coeur en position », ils nous permettent de comprendre la pensée qui relie émulation artistique et médicale. Reste à savoir quel domaine a le plus influencé l'autre. La médecine aurait-elle d'abord été une imagination macabre se nourrissant des détails les plus morbides ? On le croirait presque...
Lien : http://colimasson.over-blog...

De nos jours, toute la production industrielle des images fournies par les rotatives et les scanners du monde entier est d’une manière ou d’une autre redevable à cette invention qu’est la quadrichromie, cette superposition et ce mélange des trois couleurs fondamentales, le jaune, le bleu et le rouge –elles se trouvent également sur le drapeau olympique- auxquelles on ajoute encore le noir pour les contrastes afin d’obtenir toute l’étendue de la gamme chromatique.
Une sage-femme des environs de Londres, mécontente de ce qu’un jeune médecin, qui était venu s’installer dans la même localité qu’elle, lui enlevait à peu près toutes ses clientes, résolut de se débarrasser du nouveau venu par un subterfuge. Cette matrone [connue sous le nom de Mary Toft] avait une fille sans doute aussi rusée qu’elle, à laquelle elle enseigna de simuler un accouchement en montrant, comme en étant le fruit, un lapin vivant préalablement dissimulé avec adresse sous son vêtement.
Dans cette série de planches [Observations], la maladresse du report et les défauts de l’encrage font surgir d’étranges fleurs, à la fois précieuses et repoussantes qui ont séduit la sensibilité des surréalistes, qu’une simple description de la nature aurait rebutés. Désormais [Jacques-Fabien] Gautier interprète le corps humain à sa manière, plus en visionnaire qu’en philosophe, fasciné par des accords chromatiques rares et des situations ou le macabre se mêle au délicat, l’horreur au sourire.
De nos jours, les moyens d’investigation du corps humains sont devenus quasi « immatériels » : les rayons X, puis l’endoscopie, la scanographie, l’analyse par résonance magnétique remplacent les instruments tranchants de l’anatomiste, sondent sans douleur les entrailles d’un sujet dont on peut voir, organe par organe, palpiter la vie intérieure.
[…] Trois couleurs prennent le pas sur les autres : le rouge, le bleu et le jaune. Le tirage superposé et repéré de trois planches encrées chacune d’une de ces trois couleurs suffit en effet pour obtenir toutes les autres. L’histoire des couleurs vient en Occident d’entrer dans une nouvelle phase. Elle ne se construit plus autour de six couleurs de base, comme c’était le cas dans l’Antiquité et au Moyen Âge, mais autour de trois. Non seulement le noir et le blanc sont sortis du monde de la couleur, mais le vert, produit du jaune et du bleu (ce qu’il n’est jamais dans les sociétés anciennes), est descendu d’un cran dans la généalogie et la hiérarchie chromatiques.