Critique de CamilleRabelle

J'avais lu ce roman inclassable en prépa et déjà à l'époque il m'avait secouée. Je sors de cette relecture à nouveau bouleversée par l'histoire et la plume de l'auteur. J'ai toujours adhéré à l'idée que notre environnement façonne notre être. Mais personne n'a su mettre des mots sur cette certitude comme l'a fait ici Rodenbach. La ville de Bruges est un personnage à part entière du roman, elle s'infuse lentement dans le personnage guidant ses pas, ses envies, ses péchés, ses repentirs. Les photos contribuent fortement à insister sur sa présence omnipotente. J'ai adoré cette symbiose entre le personnage et sa ville d'adoption. Elle semble prendre possession des pages et nous envoûte. Car c'est bien un envoûtement dont il s'agit, à mi chemin entre le fanatisme religieux et le fantastique fantomatique. Les règles religieuses sont claires mais les brumes du passé invitent à la folie dans laquelle Hugues sombre paisiblement. Un chef d'oeuvre !