AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Franz


Franz
13 décembre 2019
La fantasque escrime.
A l'été 2000, Florian Brunet épouse Anne qui aurait pu tomber dans les bras d'un autre éternel soupirant, le propre cousin de Florian, Luc, soutenu par son propre père, Joseph. Dans la famille Brunet, « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Loin de l'adage pascalien axé sur l'appréhension divine, proche d'une interprétation contemporaine où les décisions amoureuses apparaissent irrationnelles, l'attitude de Florian envers Anne relève pourtant davantage du contrat social. En surprenant Anne cherchant le réconfort dans les bras de Luc, Florian l'épouse si elle renonce à la vie aisée pour s'investir avec lui dans l'agriculture biologique. le parcours du combattant pour la vie va s'enclencher pour Florian, sa femme et leur jeune enfant. Entre formation professionnelle, implantation dans le terroir ardéchois, développement et commercialisation de cultures fruitières biologiques, la tâche est longue, rude et jalonnée d'embûches. Aux parasites naturels s'ajoutent les jalousies et les frustrations familiales ainsi que les traquenards de la concurrence et des mentalités. le drame s'ourdit. Même si la foi peut déplacer des montagnes, Florian va devoir reprendre des chemins intérieurs et réveiller des peurs et des tourments.
Le scénariste développe habilement sa tragi-comédie dans un deuxième acte fort en avancées et en rebondissements. Comme dans une livraison feuilletonnesque, la toute dernière image relance toute la mécanique de l'histoire. le dessinateur et le coloriste transalpins réalisent une belle partition, élégante et colorée. Les décors sont travaillés avec un luxe de détails. Les expressions sont vivantes. Rien n'est dissimulé, jouissance, tristesse, colère, joie. Les corps exultent dans des chaudes lumières. Ils s'affaissent aussi sur des lits d'hôpitaux.
La série accroche et retient. Bien pensée, militante et documentée, elle prend une place unique dans la production éditoriale. En mêlant l'intime et le cosmique, l'histoire dépasse l'anecdotique et transcende le genre. La suite ne pourra que confirmer une trajectoire riche et porteuse, un élan salutaire.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}