AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 40 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'était à prévoir, le chemin de Florian s'annonce semé d'embûches et il va réaliser la difficulté de s'engager dans l'agriculture biologique. Fera-t-il le poids face aux coopératives, face à un père qui préfère l'enfoncer, l'empêcher d'obtenir les prêts dont il a besoin, changer d'avis, ne pas prendre sa retraite et le laisser galérer pour trouver une exploitation à acheter.

Mais Florian regorge d'énergie et se porte acquéreur d'une ferme, se lance dans la permaculture, exploite le verger, vend ses fruits à un commerçant... Et va se retrouver confronté à bien des difficultés qu'il n'avait pas envisagées : exploitation de l'agriculteur par le commerçant, mise en danger de ses cultures biologiques par un voisin qui traite à outrance, intempéries, problème de couple après son mariage avec Anne qui ne semble pas convaincue de la future réussite de son époux et ne sent pas venir, la vocation de femme d'agriculteur ... le tout sur fond d'incompréhension entre son père et lui-même. On sent d'ailleurs un brûlot qui couve, on cache un lourd secret, la famille semble prête à s'embraser, cela ajoute un certain suspens dans l'histoire.

On réalisera vraiment en lisant cette série, les problèmes de l'agriculture. Les illustrations sont vraiment superbes et le texte très lisible, ce qui produit des albums très agréables à lire. Se documenter sur les exploitations agricoles devient un plaisir, c'est heureux car il n'est pas facile d'aborder un sujet aussi grave et complexe que les problèmes de ces milliers de professionnels sans lesquels notre alimentation ne serait pas si variée.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          530
Pour ce tome 2 de la série, mon enthousiasme éveillé par le premier baisse d'un bon cran. En effet, même si la personnalité de Florian, qui tente une conversion d'avocat vers paysan, le charme de son histoire quelque peu.

Le pauvre garçon affronte de nombreuses difficultés, le contexte familial avec son père est au plus mal, sa vie conjugale souffre également, et, du côté de l'agriculture les déboires s'enchaînent : parasites divers sur ses plantations, conditions météorologiques hivernales défavorables, interférences avec d'autres agriculteurs, bref que des soucis.

Les dessins sont toujours réalistes et assez séduisants, précis et esthétiques aussi bien dans les champs et vergers qu'à Florence ou Venise.

Mais, c'est le scénario qui donne déjà une légère impression d'enlisement et la fin, laissant augurer d'une suite avec risque de mélodrame, n'altère pas cette perception personnelle.

Je garde tout de même espoir pour la suite car il me semble y avoir encore du potentiel dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          501
Anne et Florian ont recollé les morceaux, ils se marient et bientôt une petite fille viendra bénir leur union. le nouveau départ, Florian a décidé que c'était maintenant. le voilà qui passe son brevet agricole et s'apprête à créer son exploitation entièrement bio.

La bande dessinée prend ici son rythme de croisière. Elle se déroule sur plusieurs années durant lesquelles nous pouvons assister aux nombreuses difficultés pour un agriculteur néophyte comme Florian de réussir ce retour aux sources. L'agriculture bio est pour lui autant une passion qu'un amas de complications. Mais il tient bon.
Mais son couple dans tout ça? Sa famille? Là par contre ça se délite. On ne peut pas dire que les relations père-fils vont en s'améliorant, et sa femme s'épuise dans ce mode de vie qui ne lui convint pas.
Un tome agréable à lire et qui permet de découvrir le monde de l'agriculture, du bio comme des coopératives "conventionnelles". Un peu trop noyé tout de même sous les termes techniques et les acronymes.
Commenter  J’apprécie          120
Après un bon départ cette série sur l'agriculture et les difficultés du passage au bio fait dans le banal. Le scénario est manichéen et les situations convenues.
Florian, ex avocat, se jette à corps perdu dans le rêve d'une exploitation bio. Une course d'obstacle réglementaire (partie bien expliquée), qui se complique à cause de la haine que lui voue désormais son père, exploitant agricole et chef de coopérative "traditionnelle" (comprenez d'agriculture intensive). Le gentil Florian a contre lui son père, la coopérative paternelle, son cousin vendeur d'engrais chimiques, son voisin qui traite ses terres à coup de produits chimiques pour contrarier le label bio, et même sa femme Anne qui se languit de la vie à la ville... N'en jetez plus, la coupe est pleine. Le discours devient prévisible au possible : les tenants du bio sont l'avant-garde contrariée d'un monde meilleur...
Quant aux démêlés familiaux de Florian, ils tiennent de la série télé standard. Attendez-vous aux rebondissements habituels, ils seront au rendez-vous.
L'intention de cette série est bonne, mais sa vision du monde est caricaturale au possible.
Commenter  J’apprécie          110
Florian se lance dans l'agriculture bio mais il fait face à de nombreuses difficultés : la difficulté à intégrer le monde agricole, réussir à imposer ses valeurs, répondre aux exigences du bio, survivre aux coups bas et au sabotage...
Ce second tome est bien plus réussi que le premier album. le récit garde son côté informatif, et même si on sent un plaidoyer contre l'agriculture intensive, mais justifié (j'espère qu'aujourd'hui, les nouveaux agriculteurs bio subissent moins la pression du monde agricole conventionnel, la BD datant du début des années 2000), on a un récit plus riche et qui combine la vie compliquée de l'exploitant agricole et sa vie privée.
Ma remarque sur le premier tome où les personnages manquent de profondeur n'a plus lieu ici où l'auteur a réussi à trouver la justesse pour donner une sensibilité à son histoire.
Une BD qui réussie son pari de faire l'éloge de l'agriculture plus proche de la nature tout en ne sombrant pas dans le patho ou l'attaque facile contre la société productiviste.
Commenter  J’apprécie          60
Florian et Anne (cf. tome 1) se marient. Malgré le moment festif, ce sont surtout les querelles de famille qui se dévoilent. Florian est à couteaux tirés avec Luc, son cousin, follement épris d'Anne, et visiblement prêt à tout pour en faire baver à Florian. Y compris lui jouer de mauvais tours, alors que Florian entame le long et difficile parcours vers le bio.

Florian, sur le papier, a tout du bobo parisien qui décide sur un coup de tête de faire un retour à la terre. Il n'a pas le soutien de son père, lequel lui ouvrirait toutes les portes. Il doit donc faire le parcours complet, la formation, les accréditations, les compromis et compromissions avec les instances. Il va aussi négocier la vente de sa production dans des supermarchés locaux. Et il doit essayer d'amadouer Anne qui en a marre de se serrer la ceinture pour les folies de son mari... Tout cela parce qu'il refuse de pulvériser...

La question principale que pose cette BD est : que voulons-nous pour le futur, quelle valeur accordons-nous à notre alimentation (dont la part dans nos revenus a baissé de 50% au cours de 30 dernières années)? C'est une question essentielle. Actuellement les agriculteurs se rebellent. On peut leur donner raison, mais les avancées obtenues ne vont-elles pas surtout bénéficier à l'agro-industrie, au détriment des plus petits producteurs occupés à faire du bio à petite échelle. Sans doute.

Plus largement, cette BD pose une question fondamentale: les bons sentiments font-ils de bonnes BD? Et la réponse est non, malheureusement. Je suis 100% d'accord sur le fond avec les auteurs. Je crois en une société solidaire, qui arrête de pulvériser ou de manipuler le code génétique de plantes, qui arrête de breveter le vivant... qui revient à une agriculture à dimension humaine. Mais cette BD ne convaincra personne qui ne le soit pas déjà... et le scénario entre Florian, Anne, Luc, etc. est bien trop pauvre pour satisfaire le "simple" lecteur de BD.
Commenter  J’apprécie          40
La fantasque escrime.
A l'été 2000, Florian Brunet épouse Anne qui aurait pu tomber dans les bras d'un autre éternel soupirant, le propre cousin de Florian, Luc, soutenu par son propre père, Joseph. Dans la famille Brunet, « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Loin de l'adage pascalien axé sur l'appréhension divine, proche d'une interprétation contemporaine où les décisions amoureuses apparaissent irrationnelles, l'attitude de Florian envers Anne relève pourtant davantage du contrat social. En surprenant Anne cherchant le réconfort dans les bras de Luc, Florian l'épouse si elle renonce à la vie aisée pour s'investir avec lui dans l'agriculture biologique. le parcours du combattant pour la vie va s'enclencher pour Florian, sa femme et leur jeune enfant. Entre formation professionnelle, implantation dans le terroir ardéchois, développement et commercialisation de cultures fruitières biologiques, la tâche est longue, rude et jalonnée d'embûches. Aux parasites naturels s'ajoutent les jalousies et les frustrations familiales ainsi que les traquenards de la concurrence et des mentalités. le drame s'ourdit. Même si la foi peut déplacer des montagnes, Florian va devoir reprendre des chemins intérieurs et réveiller des peurs et des tourments.
Le scénariste développe habilement sa tragi-comédie dans un deuxième acte fort en avancées et en rebondissements. Comme dans une livraison feuilletonnesque, la toute dernière image relance toute la mécanique de l'histoire. le dessinateur et le coloriste transalpins réalisent une belle partition, élégante et colorée. Les décors sont travaillés avec un luxe de détails. Les expressions sont vivantes. Rien n'est dissimulé, jouissance, tristesse, colère, joie. Les corps exultent dans des chaudes lumières. Ils s'affaissent aussi sur des lits d'hôpitaux.
La série accroche et retient. Bien pensée, militante et documentée, elle prend une place unique dans la production éditoriale. En mêlant l'intime et le cosmique, l'histoire dépasse l'anecdotique et transcende le genre. La suite ne pourra que confirmer une trajectoire riche et porteuse, un élan salutaire.
Commenter  J’apprécie          40
J'espère que le tome 3 aura plus de finesse
Commenter  J’apprécie          40
J'avais apprécié le premier tome, le second est au niveau. le temps passe vite (on commence en 2000 pour finir en 2004). Ce tome est celui du changement pour Florian et sa famille. La lecture de ce tome en apprend plus sur l'agriculture biologique. J'ai vraiment eu plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}