Critique de Radwan74

Florian se lance dans l'agriculture bio mais il fait face à de nombreuses difficultés : la difficulté à intégrer le monde agricole, réussir à imposer ses valeurs, répondre aux exigences du bio, survivre aux coups bas et au sabotage...
Ce second tome est bien plus réussi que le premier album. le récit garde son côté informatif, et même si on sent un plaidoyer contre l'agriculture intensive, mais justifié (j'espère qu'aujourd'hui, les nouveaux agriculteurs bio subissent moins la pression du monde agricole conventionnel, la BD datant du début des années 2000), on a un récit plus riche et qui combine la vie compliquée de l'exploitant agricole et sa vie privée.
Ma remarque sur le premier tome où les personnages manquent de profondeur n'a plus lieu ici où l'auteur a réussi à trouver la justesse pour donner une sensibilité à son histoire.
Une BD qui réussie son pari de faire l'éloge de l'agriculture plus proche de la nature tout en ne sombrant pas dans le patho ou l'attaque facile contre la société productiviste.