Critique de kathel

Ce que j'aime avant tout lors de la rédaction de billets de lecture, c'est faire partager mes enthousiasmes pour des livres lus, et plus encore si l'on n'en pas encore beaucoup entendu parler. J'avais donc un bon candidat avec Miroir brisé, roman qui été écrit entre 1968 et 1974 par Mercè Rodoreda, qualifiée de grande dame de la littérature catalane. Las, c'est un avis plutôt tiède que je vais vous apporter là…
C'est donc l'histoire d'une famille, une famille avec ses secrets, ses drames, ses naissances et ses mariages, ses domestiques qui se mêlent à la vie des maîtres, ses enfants qui en voient et en entendent beaucoup trop. Cela commence avec un mariage entre Teresa, toute jeune femme d'origine modeste et Nicolau Rovira, un vieux monsieur fortuné… Ce mariage intéressé sera suivi par un veuvage, puis un remariage, des naissances, l'installation dans une grande demeure des alentours de Barcelone. L'époque reste un peu indéterminée, le début du vingtième siècle, au vu de quelques détails techniques. Mais s'il est des personnages auxquels il est bien difficile de s'attacher, la famille de Teresa en fait partie et le malheur qui s'accumule sur les têtes, dans cette famille où personne ne s'aime, ou si peu, ou si mal, cette addition de malheurs finit par lasser.
Le ton détaché de la narration, le rythme un peu surprenant, quelques années en quelques lignes, puis des épisodes où une journée est bien détaillée, le style, ne m'ont pas accrochée vraiment et j'ai eu du mal à terminer ce livre. Je serais toutefois curieuse de connaître des avis autres, car j'imagine qu'il pourrait plaire davantage, selon les attentes ou l'humeur du moment. Voilà, un appel est donc lancé, qui a lu Miroir brisé ?
Lien : https://lettresexpres.wordpr..