Critique de Mousquetaire11

Voici un premier roman qui est une véritable invitation au voyage alors même que nous allons rester en France et nous rendre dans un petit village dans les hauteurs du pays Lyonnais. Cette promenade à Sorcelin, de son vrai nom Saint Sorlin, sera l'occasion de nous plonger dans les souvenirs d'enfant et les lieux où l'imagination de l'auteure n'a pas eu de limites.

Du haut de la colline, le village est surplombé par un orphelinat de jeunes filles abandonnées depuis l'épidémie de grippe espagnole au début du XXème siècle. de la plume très poétique et visuelle d'Isabelle Rodriguez, vont alors revivre comme par magie ces orphelines du Mont Luciole auxquelles notre narratrice s'est attachée au fil des années.

Isabelle Rodriguez, par l'écriture de ce roman aborde avec une grande sensibilité la question de la mémoire pour que les jeunes orphelines et que les habitants de cette zone rurale ne soient pas oubliés malgré l'exode rural des campagnes françaises.
J'ai trouvé très intéressant d'introduire cela grâce aux souvenirs transmis par les différentes générations que la narratrice a pu côtoyer dans sa jeunesse.

Je tiens à remercier les Avrils et Netgalley France pour m'avoir permis de lire un ouvrage très beau et touchant qui rappelle à quel point il est important de laisser une place encore importante à l'imagination dans sa vie pour continuer à rêver une fois arrivé l'âge adulte...