Critique de Isa0409

Minute… Vous dites ? le Petit Prince est de retour ? Mais … Où ça ? En Patagonie ?!?

Oui, Alejandro Guillermo Roemmers s'est lancé un pari fou : narrer le retour du Petit Prince, devenu Jeune Prince (eh oui, il a grandi, lui aussi…) sur Terre. Cet incroyable évènement se déroule en Patagonie et, alors que la route sinue à travers le désert brûlant, le narrateur est seul à bord de sa voiture, avec pour seuls objectifs l'horizon et des retrouvailles avec sa famille, lorsque tout à coup, il aperçoit une forme étrange sur le bas-côté de la route… Un jeune homme dort, emmitouflé dans ce qui semble être une cape… Il s'en approche, le souffle est lourd, profond, on voit quelques mèches blondes qui dépassent, mais aucune réaction. Ne pouvant se résoudre à abandonner ce jeune garçon perdu sur le bord de la route, le narrateur décide de l'emmener avec lui, jusqu'à ce qu'il se réveille…

Quelques minutes plus tard, le mystérieux inconnu ouvre les yeux… Il semble perdu, ses yeux bleus reflètent son vague à l'âme, il ne reconnaît pas cet endroit, ni cette mystérieuse machine dans laquelle il se trouve, ni même l'homme qui se trouve à ses côtés. Perdu, effaré, les deux voyageurs se mettent à discuter et très vite, le jeune homme mentionne cet ami qu'il souhaite retrouver.

Mais le chemin des retrouvailles n'est pas facile et, à mesure qu'ils serpentent la route à la découverte de la Patagonie, une discussion philosophique s'instaure, et c'est en fait eux-mêmes qu'ils découvrent à travers leur dialogue, fait de questionnements, d'interrogations et de maïeutique, jusqu'à arriver à destination, et la fin du voyage marque la fin de l'introspection, la découverte de la Vérité de Soi.

Je ne dirais pas que ce roman est une réussite, ni même que j'ai cru un seul instant que le Petit Prince était de retour, son personnage était trop caricatural à mon goût, trop candide, trop premier degré. le protagoniste de Saint-Exupéry était loin de ce stéréotype, ce qui en en faisait un personnage attachant, pour lequel j'ai éprouvé tout à tour de l'empathie, de la tristesse, de la sympathie, loin du personnage niais auquel nous avons affaire ici.

Pour autant, tout n'est pas si négatif dans ce conte philosophique, et malgré le choix du Petit Prince comme protagoniste que je trouve malheureux, l'histoire et ses enseignements sont à prendre comme conseils d'une vie sinon meilleure, du moins plus harmonieuse.