City Editions (10/04/2019)
3.2/5   141 notes
Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se tra... >Voir plus
Que lire après Le retour du jeune princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,2

♫Je sais que les temps changent
I know times are changing

Il est temps que nous tendions tous la main
It's time we all reach out

Pour quelque chose de nouveau, cela signifie que vous aussi
For something new, that means you too
Tu dis que tu veux un leader
You say you want a leader

Mais tu n'arrives pas à te décider
But you can't seem to make up your mind

Je pense que tu ferais mieux de la fermer
I think you better close it

Et laisse-moi te guider vers la pluie violette
And let me guide you to the purple rain
Purple rain, purple rain

Purple rain, purple rain

Si vous savez de quoi je chante ici
If you know what I'm singing about up here

Allez, levez la main
C'mon, raise your hand
Purple rain, purple rain♫
-PRINCE-1984-

"Le son de sa voix, à peine audible, ressemblait au murmure cristallin de l'eau qu'il me réclamait" p 9
Précieux guide du "mieux vivre"
tout le contraire du survivre
Nous sommes tous des Princes
Simplement certains l'ignorent
d'autres l'ont oublié...
Fable qui sent bon l'eau de rose
Après une pluie violette
l'odeur de foin mouillé
signerait son apothéose...

C est avec une grande émotion que je vous annonce solennellement le retour, tant attendu, de notre cher et tendre .... (roulement de tambour et levé de rideau) .... j ai nommé : LE PETIT PRINCE !
Oui ! vous ne rêvez pas ! Il est là, face à nous, petit prince devenu jeune prince est de retour !

Ce miracle, nous le devons au poète argentin Alejandro Roemmers. Un pari des plus audacieux !
Alors, oui, affectionnant particulièrement ce petit blond rêveur, me voilà comblée de le retrouver. Ptit bonhomme a bien grandi ... c'est aujourd'hui un jeune homme mais qui a gardé sa belle aura, son innoncence, sa curiosité et surtout sa pureté ! Au-delà de certaines prises de conscience tout de même qui justifie son retour ...

Pas de méprise cependant, ce roman n'est pas la suite du ptit chef d'oeuvre de Saint-Exupéry mais plutôt,
complémentaire. Complémentaire dans le sens où, il nous emmène sur un chemin spirituel en vue de répondre aux questions existentielles, soulevées dans l'oeuvre initiale.

Nous voilà donc embarqué en Patagonie, où un automobiliste rencontre notre jeune prince, seul et épuisé. S'en suit un périple de trois jours et l'occasion d'un riche échange sur la vie, son sens. Un moment de partage où chacun à l'écoute de l'autre cherche à percer les secrets menant au plus beau des trésors ... le bonheur.

Joli conte philosophique, le pari est, à mon sens, gagné. Seuls bémols toutefois , par moment un côté un peu trop moralisateur et un autre déiste, qui ne sont pas du tout en adéquation, selon moi, avec l'esprit du petit prince ...
Mais il n'en reste pas moins une belle surprise et des retrouvailles émouvantes.

Les nombreux clins d'oeil et références aux Petit Prince m'ont d'ailleurs poussé à relire illico ce ptit bijou littéraire.

A mon jeune prince, ravie d'avoir, enfin, eut de tes nouvelles et qui sait à bientôt ! En attendant je ne manquerai pas de regarder, avec mes ptits yeux d'enfant, les étoiles ... qui, paraît-il, sont des plus espiègles !

Mais que voilà un bien joli conte !

Amis Babeliotes, s'il vous arrive de percevoir encore par moments la vie avec vos yeux d'enfants, ce livre ne sera certainement pas essentiel dans votre vie mais vous procurera toutefois, je l'espère, un peu de bonheur et de réflexion.
Pour tous les autres, lisez-le malgré tout, cela ne vous coûtera que 2 ou 3 heures de votre temps et vous mourrez peut-être moins c... :o)

Le Retour du jeune Prince, ce roman que nous imagine là A.G. Roemmers avec son titre et sa couverture si suggestifs, c'est un gros risque, c'est osé, c'est couillu !
Pour inviter ainsi Saint-Exupéry et son Petit Prince à revenir, tant d'années plus tard, dans notre monde d'adultes, pour nous expliquer tout ce qu'on aurait pas compris, nous rappeler tout ce qu'on aurait pu oublier, il ne faut pas avoir les roubignolles molles de peur d'être pendu à la potence du Qu'en dira-t-on, tout de goudron et de plumes vêtu !

(Tiens, vous savez que le mot roubignolles vient du provençal roubignol, lui-même issu de robin, qui signifie mouton ? Vous auriez imaginé, vous, Saint Ex', nous lancer un « dessine-moi une roubignolle ? ». Bon je m'égare un peu, là...)

Un mouton, il en est question dans ce roman. Tout comme les allusions à l'aviateur, à l'allumeur de réverbères, au poivrot et à cette si jolie rose... si unique à nos yeux.

Et au milieu de ces références à son illustre prédécesseur, A.G. Roemmers s'en tire finalement plutôt bien.

Il nous peigne là un petit portrait philosophique et spirituel de ce monde où la félonie des hommes prend trop souvent le dessus, du destin, de notre voyage en cette vie, de l'amour...
Pour « qu'en fin de compte, nous ne perdions pas notre joie de vivre, l'essence même du bonheur » et ne renoncions pas à nos rêves et à nos idéaux au milieu de ce monde superficiel et finissions par laisser une petite trace de lumière derrière nous.

« Seules les personnes qui aiment vraiment sont comme les étoiles, dont la lumière continue de nous parvenir longtemps après qu'elles se sont éteintes »

En temps normal, je ne devrais pas lui octroyer 4 étoiles car le style de ce roman est léger, l'intrigue quasi inexistante et Dieu un peu trop présent à mon goût, comme l'a déjà souligné mon amie Céline... Mais il faut savoir sortir de la route rectiligne que nous trace la vie pour apprécier ce conte.
Et des étoiles, ce Jeune Prince en a gardé plein les poches en devenant grand !

Nous aussi, nous en avons des étoiles dans nos poches. A nous de décider si nous souhaitons les distribuer ou non.

Merci Céline, pour ta belle critique qui m'a donné envie de lire ce livre. :o)
"Le retour du jeune prince" est une manière d'addendum au "Petit prince", rédigé, non pas par Saint-Exupéry, mais par l'auteur sud-américain Alejandro Roemmers. L'idée était originale et intéressante, et, je pense que ce livre est plutôt réussi, même si certains défauts ont dérangé ma lecture.
Du côté des qualités, il y a le style : il est fluide, agréable et facile à lire, parfaitement adapté à ce qui est raconté dans le texte. Je note aussi un certain nombre de pensées ; toutes les idées de l'auteur ne sont pas intéressantes, certaines me paraissent même niaises et me rappelle les mauvais souvenirs de ma lecture de "L'alchimiste", mais certaines sont pertinentes, intelligentes, intéressantes.
En revanche, je dois admettre que j'ai moins aimé d'autres points. La réécriture trop poussée du "Petit prince", par exemple. C'est surtout au début du livre que ce point m'a poussé problème, lorsque le narrateur du texte rencontre le jeune prince. J'ai trouvé que poussé aussi loin la ressemblance avec la rencontre entre le Petit Prince et l'aviateur, dans "Le petit prince", posait problème. C'est un peu trop ressemblant, à mon goût, si bien que ça rend la scène artificielle si on a déjà lu la scène du "Petit prince". Et, si j'ai parlé de l'intérêt que m'ont procuré certaines des idées de l'auteur, je n'ai pas parlé du désintérêt que m'ont procuré d'autres pensées, voire de l'agacement que m'ont procuré certaines. le côté hyperreligieux m'a notamment gêné. Non seulement, étant athée, j'ai généralement du mal à être en accord avec ce genre de discours, mais, s'il n'avait été que secondaire, j'y aurais accordé peu d'importance ; or, ce discours est omniprésent. J'ai aussi trouvé quelques lieux communs un peu niais et teinté de bons sentiments, à mon goût, sur le bonheur, entre autres.
Néanmoins, malgré ses défauts, ce texte n'en demeure pas moins relativement bon, à condition de ne pas perdre de vue que, dans ce texte, l'auteur donne sa vision du "Petit Prince", sa vision propre qu'on est pas obligé de partager et que je ne partage pas.
Un bon livre, donc, agréable à lire, malgré quelques défauts.
Minute… Vous dites ? le Petit Prince est de retour ? Mais … Où ça ? En Patagonie ?!?

Oui, Alejandro Guillermo Roemmers s'est lancé un pari fou : narrer le retour du Petit Prince, devenu Jeune Prince (eh oui, il a grandi, lui aussi…) sur Terre. Cet incroyable évènement se déroule en Patagonie et, alors que la route sinue à travers le désert brûlant, le narrateur est seul à bord de sa voiture, avec pour seuls objectifs l'horizon et des retrouvailles avec sa famille, lorsque tout à coup, il aperçoit une forme étrange sur le bas-côté de la route… Un jeune homme dort, emmitouflé dans ce qui semble être une cape… Il s'en approche, le souffle est lourd, profond, on voit quelques mèches blondes qui dépassent, mais aucune réaction. Ne pouvant se résoudre à abandonner ce jeune garçon perdu sur le bord de la route, le narrateur décide de l'emmener avec lui, jusqu'à ce qu'il se réveille…

Quelques minutes plus tard, le mystérieux inconnu ouvre les yeux… Il semble perdu, ses yeux bleus reflètent son vague à l'âme, il ne reconnaît pas cet endroit, ni cette mystérieuse machine dans laquelle il se trouve, ni même l'homme qui se trouve à ses côtés. Perdu, effaré, les deux voyageurs se mettent à discuter et très vite, le jeune homme mentionne cet ami qu'il souhaite retrouver.

Mais le chemin des retrouvailles n'est pas facile et, à mesure qu'ils serpentent la route à la découverte de la Patagonie, une discussion philosophique s'instaure, et c'est en fait eux-mêmes qu'ils découvrent à travers leur dialogue, fait de questionnements, d'interrogations et de maïeutique, jusqu'à arriver à destination, et la fin du voyage marque la fin de l'introspection, la découverte de la Vérité de Soi.

Je ne dirais pas que ce roman est une réussite, ni même que j'ai cru un seul instant que le Petit Prince était de retour, son personnage était trop caricatural à mon goût, trop candide, trop premier degré. le protagoniste de Saint-Exupéry était loin de ce stéréotype, ce qui en en faisait un personnage attachant, pour lequel j'ai éprouvé tout à tour de l'empathie, de la tristesse, de la sympathie, loin du personnage niais auquel nous avons affaire ici.

Pour autant, tout n'est pas si négatif dans ce conte philosophique, et malgré le choix du Petit Prince comme protagoniste que je trouve malheureux, l'histoire et ses enseignements sont à prendre comme conseils d'une vie sinon meilleure, du moins plus harmonieuse.

Si je savais qui était Dieu, je saurais tout. On dit qu'il est celui qui "est", le début et la fin, et par conséquent le début et la fin de tout ce qui existe. D'aucuns le considèrent comme un renouvellement éternel, une incessante succession d'effets et de causes. Certains le définissent comme un modèle de perfection, le bien et la beauté, et l'appellent le verbe, le créateur, la vérité et la sagesse suprême.
p101
- Je cherche quelqu’un que je n’ai pas vu depuis longtemps : il te ressemble un peu, mais il conduit une machine volante.
- Tu veux dire un avion ?
- Oui, ç’est ça, un avion.
- Et tu sais où il vit ? [...]
- Non, soupira-t-il. [...] La Terre est très grande. Et ma planète à moi est toute petite.
- Et comment comptes-tu le retrouver ? [...]
- Il m’a fait cadeau d’étoiles qui rient, dit-il, tandis que ses yeux se remplissaient de larmes.

Au même moment, et alors que j’essayais de me représenter l’aviateur à qui les étoiles souriaient, je compris quel était mon compagnon de route. Mais bien sûr ! Le mouton, la fleur, la cape bleue... J’aurais dû y penser avant, mais j’étais ailleurs, perdu sur mon propre petit astéroïde...
Je roulais seul dans mon automobile sur une route de Patagonie (une terre qui, dit-on, tiendrait son nom d’une tribu indigène aux pieds immenses) quand j’aperçus un objet à l’aspect singulier sur le bas-côté. Instinctivement, je freinai, et distinguai une mèche de cheveux blonds qui dépassait d’une couverture bleue. Intrigué, je coupai le moteur et descendis de voiture.
Là, dans cette lande déserte, à des centaines de kilomètres du village le plus proche, un jeune garçon dormait en toute quiétude, ses traits innocents parfaitement détendus.
Ce que j’avais tout d’abord pris pour une couverture était en réalité une grande cape bleue doublée de pourpre que la brise de printemps soulevait par instants, révélant un pantalon blanc passé dans des bottes de cuir noir comme en portent les cavaliers.
Au cours de ma vie, j'ai passé des nuits entières à chercher mon ami de ville en ville et de pays en pays, jusqu'au matin où je l'ai trouvé au fond de mon coeur ....
Petit à petit, nous nous débarrassons du superflu pour ne conserver que l'essentiel, tels des pèlerins qui, en cours de route, prennent conscience du poids inutile de leur bagage.
p130