Critique de moussk12

C'est toujours avec beaucoup d'émotions que je lis un Marie-Sabine Roger. D'autant plus qu'avec ce témoignage de l'auteure sur la fin de vie de sa mère, c'est notre histoire à tous, vécue ou à venir. La tristesse est présente de la première à la dernière ligne et n'est pas faite pour remonter le moral du lecteur. Mais l'évidence est là, implacable. La vieillesse, passage obligé pour beaucoup avant de tirer sa révérence, n'est même pas une période charnière. C'est une déchéance du corps et de l'esprit qui mène au néant et c'est bien ce que l'on ressent dans ce livre.

L'auteure a 60 ans lorsque sa mère, âgée de plus de 90 ans, doit entrer en ehpad, après une mauvaise chute ne lui permettant plus de rester dans sa maison. Alors que les cris remplacent les mots, que les paupières trop souvent closes ne permettent plus de voir la personne à ses côtés, l'auteure écrit. Une longue lettre pleine d'amertume sur ce qui n'est plus, elle raconte les petits faits de la vie en ehpad. Enfin, la vie, si on veut. Les premières semaines, au mieux les premiers mois. Après, tout s'essouffle... Tout n'est que souffrance et l'auteure nous met face à un miroir qui reflète notre devenir.

Malgré le récit très sombre, je donne quand même 4 étoiles,
parce que j'aime cette écrivaine;
parce qu'elle a eu du courage de se livrer ainsi;
parce que je me suis souvent reconnue dans ce récit, j'y ai revu ma propre mère, tous les petits détails de la vie en maison de repos si bien décrits ici;
et parce que la vie, qu'on le veuille ou non, c'est ça.