Critique de sld09

C'est un récit très sombre que nous propose ici Marie-Sabine Roger pour dénoncer la froideur et le "dénuement émotionnel" dans lequel vit cette fillette dont la famille est toute entière dominée par l'austérité d'un père catholique intégriste.

A travers le regard de la narratrice, on découvre le mauvais côté de la religion (de n'importe quelle religion), une forme d'autoritarisme faite d'injonctions, de peur, de menaces, d'intolérance, de fatalisme…

J'ai été émue par l'incompréhension totale dans laquelle baigne la fillette puisque personne ne répond à ses questions, ou alors par des extraits de la bible qui collent plus ou moins au contexte et qui la laissent seule avec ses interrogations.

En choisissant de rédiger son texte à la deuxième personne, l'enfant s'adressant directement à son père, l'auteur a employé un procédé que je n'aime pas tellement de manière général, ce qui fait que j'ai parfois eu un peu de mal avec ce court roman malgré la force de son message.