3,7

Sublime ! Un livre qui parle de livres ne pouvait que me plaire. Mais au-delà de ça, c'est la relation instaurée entre le héros et les personnes âgées qui m'a beaucoup touchée. Ça sent le vécu, le parler vrai. Pas de condescendance ni de faux-fuyant ici, la vie est relatée telle qu'elle avec ses bons et ses mauvais cotés, ses bonnes et ses mauvaises odeurs aussi. Tout est beau dans le meilleur des mondes ? Non, tout est difficile et en particulier dans les maisons de retraite. Alors si un vent nouveau, sous forme de livres et de lecture, souffle un peu sur celles-ci, bon sang que c'est agréable ! Et au passage, si on peut allonger sa PAL (pile à lire, explication pour les non-lecteurs), et bien c'est encore mieux. Un régal vous dis-je !

En plus, lorsque l'on apprend que l'auteur est lui-même lecteur professionnel, on comprend aisément la passion littéraire qui éclate à chaque page. Ce roman est un hymne à la lecture donc, mais aussi le portrait d'un jeune homme libéré de ses frustrations, et enfin une peinture réaliste des conditions de vie de nos Vieux (et de nous vieux) en Ephad.

Enfin, si d'aucuns pourraient être choqués par certains passages à l'écriture assez crue, pour moi ils n'ont été d'aucune gêne. Ces brefs moments d'écriture non édulcorée reflètent des actions et des situations bien précises qui supportent et admettent parfaitement ce langage.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Albin Michel pour ce partage plein d'espoir quant au pouvoir de la littérature et si révélateur de nos pratiques sociales. Je remercie également Marc Roger pour son extraordinaire métier (passion plutôt) de passeur de livres et pour le sublime paragraphe sur Célestine et Baricco, le grandiose.

Notre héros, Grégoire, jeune employé aux cuisines dans une maison de retraite va peu à peu s'approprier le monde des livres grâce à un vieux retraité, ancien libraire, qui a décoré sa chambre avec 3000 livres issus de son ancienne boutique. le vieil homme va lui enseigner l'art subtil de la lecture à haute voix...

Lien : http://mespetitesboites.net
Lorsque , dans votre librairie préférée , vous allez prendre en mains ce roman ,"Grégoire et le vieux libraire " , je vous en prie , faites très attention , vous risquez , en cas de trop grande précipitation , de voir se renverser sur le sol trois mille bouquins...Non seulement vous risquez de vous " faire mal " , mais vous allez mettre du temps à les ramasser...Et en principe , dans ces cas là , tout le monde vous regarde et le rouge vous monte aux joues...
Bon , vous allez me dire , puisqu'on risque d'être la risée de l'établissement , ce livre , on ne le touchera pas . Oui , mais non . Ça, c'est juste pas possible . Comment pourriez-vous laisser à l'écart un livre qui parle aussi merveilleusement bien de votre passion ? Ce bouquin , vous allez vite vous le procurer car il est fait pour nous . Donc , je répète : lorsque vos mains avides et tremblantes d'émotion saisiront l'objet en question , agissez avec douceur , avec respect , avec amour pour éviter de faire tomber les trois mille livres qui occupent tout l'espace de la petite chambre de monsieur Picquier , le vieux libraire qui termine sa vie à l'EHPAD des Bleuets . Songez que dans sa librairie , il y en avait trente mille.....Il n'a pu en conserver que trois mille , trois mille compagnons qui occupent même la place de la télé...Un phénomène ce monsieur Picquier . Et un jour , voici Grégoire. Grégoire , il est embauché là , au grand soulagement de sa mère qui n'arrive pas à joindre les deux bouts . Chez eux , pas de livre , trop cher et pas le temps de lire , non , du travail , oui , pour survivre . Remarquez , ça tombe bien car , franchement , pour Grégoire , la lecture.....Et oui , c'est sans compter sur ce sacré vieux libraire....Oui , bon , classique, on devine la suite....oui , un peu , mais pas toute la suite... et la suite , promis , elle ne vous decevra pas ...ou alors...
C'est un roman initiatique fort , intelligent , cultivé , humain , drôle , grave , émouvant , surprenant , triste , réfléchi....Pour moi un très beau texte qui s'empare de vous et vous tient dans ses bras , vous berce , un texte dont les mots vous séduisent , vous réduisent au silence , vous transportent . Même les " gros mots " , et il y en a quelques uns , trouvent grâce à nos yeux et nous amusent plus qu'ils nous choquent . Un roman court qui , vraiment , touche , émeut, nous conforte dans notre amour , notre passion pour la lecture....
Bon , je reprends: " lorsque vous allez vous procurer cette délicieuse friandise, faites attention.................."
Comment il est arrivé chez moi ? Ben , je vous l'ai dit , j'ai une épouse et une fille géniales....
Moi, j'aime les livres, pour ce qu'ils sont, leur odeur, leurs matières, leurs histoires, les secrets qu'ils nous racontent. J'aime les livres en tant qu'objets, pour moi ils ont quelque chose de sacré, d'intime, jamais un livre ne doit être jeté. Donné, vendu, oui ! Mais pas détruit.
Alors la passion que voue Monsieur Picquier, le vieux libraire, à ses livres, je la comprends et je la vis tout autant... Surtout qu'il a eu la chance, lui, d'en faire son métier.
Alors, quand il ferme la porte de sa librairie, pour toujours, il ne peut se décider à tous les abandonner : c'est ainsi que Monsieur Picquier tapisse les murs de sa chambre de la résidence des Bleuets avec ses quelques 3000 livres sauvés.
Il aimait tant les lire, tourner leurs pages et savourer leurs histoires. Mais l'âge avançant, Monsieur Picquier, en maison de retraite, n'est plus en mesure d'honorer son addiction.
Alors quand le jeune Grégoire fait irruption dans sa chambre pour prendre soin de lui, Monsieur Picquier se verra lui confier une mission, qui s'avérera être un véritable défi pour le jeune homme : devenir son lecteur "privé". Mais voilà Grégoire bien ennuyé : il n'aime pas lire, les livres, c'est pas son truc. Mais c'est sans compter sur le pouvoir de persuasion (et le regard "implorant") du libraire. Il lui suffira d'en prendre un, au fil des séances de lecture, Grégoire y prendra de plus en plus goût et plaisir. Il progressera. Sa technicité comme son amitié pour le vieux libraire ne cesseront de croître, demandant une préparation comme un sportif de haut niveau.
Alors au fil des pages, au fur et à mesure de ses lectures, le Liseur de Monsieur Picquier deviendra celui de la résidence des Bleuets. Grégoire deviendra la coqueluche de ces messieurs dames, distillant un peu de vie dans ces couloirs, voire même dans les canalisations... Intrigant, n'est-ce pas ? Alors je ne vous en dis pas plus... Si ce n'est que Grégoire n'a pas fini son périple car Monsieur Picquier lui réserve encore un doux mystère, une énigme à résoudre...
Ce premier roman de Marc Roger est une ode aux livres, une déclaration d'amour à la lecture, un point d'honneur à l'amitié... Il est fabuleux. Je suis sous le charme, conquise. Un livre qui parle de livres et de lecture... Un régal. Moi qui adore les livres et qui jeune, n'aimais pas lire, je me retrouve totalement dans les deux personnages clés de cette histoire.
De l'amitié, de la littérature à haute dose, de la douceur, de l'humour, un grand bol d'émotions... Un instant comme suspendu sur une étagère d'un joli libraire !
Grand coup de c?ur de cette rentrée littéraire d'hiver.

" Quand t'es libraire, c'est un exemple, tu lis toujours avant les autres. C'est prétentieux, tu sais, de lire avant les autres."

" le livre est un chemin qui te conduit à l'autre et comme il n'y a pas d'autre plus proche de toi que toi, tu lis pour te rejoindre."

Quelle découverte ! Je vous présente mon deuxième gros coup de coeur de l'année 2019 : » Grégoire et le vieux libraire « de Marc Roger est paru en ce début d'année aux éditions Albin Michel. La couverture du livre était comme un appel. le contenu m'a révélé toute la puissance de la littérature !
Grégoire, dix-neuf ans, vient d'intégrer l'équipe de la résidence des Bleuets, en qualité d'agent de service hospitalier. Aprés avoir échoué lamentablement au BAC, sa mère s'est servie de ses relations pour qu'il obtienne cet emploi. Mais ne nous y trompons pas, Madame Masson, la directrice, l'a embauché au tarif minimal, et pour les tâches les plus ingrates.
L'heure est à la distribution des repas, et certains résidents tel que Joël Picquier, préfère le prendre dans leur chambre. Atteint de la maladie de Parkinson, il lui est difficile de se confronter aux regards des autres, et à ses propres limites. Lorsque Grégoire fait la connaissance de ce résident, un lien s'établit instantanément. Surpris par les quelques trois mille livres qui envahissent sa chambre, Grégoire découvre que le Vieux Libraire était gérant de L'Ittéraire Bis jusqu'à ce que la maladie se déclare.
p. 18 : » – Quand on déchoit comme je déchois, dit-il, qu'on est lucide comme je suis, on souffre moins lorsqu'on est seul. le spectacle des autres te renvoie inévitablement à ta propre déchéance. «
En plus de leur différence d'âge, c'est tout le monde des livres qui les sépare. Et pourtant quelque chose agit et se met en place…
p. 20 : » le Vieux Libraire confiné dans sa chambre agit sur moi comme un aimant. C'est très curieux, une fois par jour, il faut que j'y aille. «
Mais s'apercevant que le Vieux Libraire est privé de son occupation favorite du fait d'un glaucome, Grégoire lui propose un marché. Après tout, toute occasion est bonne à prendre pour échapper aux corvées de la résidence !
p. 24 : » – Alors, mon idée, ce serait de vous faire la lecture une heure par jour, ce serait génial, non !? Ça vous dépanne, moi ça m'arrange, une heure de moins dans les cuisines, vous comprenez ! Ne serait-ce qu'une heure ! «
Ainsi, Grégoire se lance maladroitement dans la lecture à haute voix. Dur mais bienveillant, le Vieux Libraire s'attache au jeune homme, et lui transmet le goût des mots et des histoires. Si l'un est à l'aube de sa vie, l'autre est à l'heure du bilan. Une complicité naissante va s'instaurer, entre franches rigolades et intimes confessions. Grégoire devient l'attraction de la résidence des Bleuets avec ses lectures. Son auditoire s'agrandit et le jeune homme fait naître la jalousie auprès de certains de ses collègues.
p. 34 : » A peine un mois que je fais la lecture au Vieux Libraire, c'est plié, on m'appelle « l'intello ». La meute est jalouse, chacun y va de son refrain. «
Mais à travers la littérature, Grégoire découvre le sens de la vie et l'en détourne habilement de ses tourments.
p. 44 : » le livre est un chemin qui te conduit à l'autre et comme il n'y a pas d'autre plus proche de toi que toi, tu lis pour te rejoindre, même si tu cherches à te fuir en le faisant, comme une sorte d'altérité autocentrée. «
L'arrivée de Dialika, une nouvelle infirmière de dix ans son aînée, va susciter la jalousie du Vieux Libraire. En effet, Grégoire tombe rapidement sous le charme de cette jolie sénégalaise. Mais Dialika fait le constat amer du sort réservé à nos aînés, en opposition avec sa culture d'origine, qui voue un culte sincère aux anciens.
p. 83 : » Dialika m'avoue être choquée par le sort qui nous est réservé quand on ne sert plus à rien dans notre société soi-disant avancée. Cette façon que nous avons de réunir nos anciens hors la vie du village, du quartier où se trouvent leurs attaches matérielles et humaines, de les parquer hors-sol comme nous faisons, et surtout notre façon d'exploiter la fin de vie en créant des services comme on gère des produits. «
L'état de santé du résident va se dégrader et sentant venir la fin, il va demander au jeune homme une dernière faveur, un peu spéciale.
p. 171 : » – J'aimerais que tu quittes un moment Les Bleuets. «
Entre rires et larmes, Marc Roger décrit une bouleversante histoire d'amitié, sur fond de transmission et d'apprentissage. Les deux protagonistes de son roman son attachants. L'espièglerie de Monsieur Picquier bouscule la naïveté de Grégoire. le lecteur devient le témoin de l'évolution du jeune homme, toute en assurance et en générosité. Tous les amoureux des livres tomberont sous le charme de cette histoire. Humaniste et gorgé d'espoir, ce roman est une ode à la littérature ! Sublime !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Un moment de pure émotion entre rires et larmes !!

"- le livre est un chemin qui te conduit à l'autre et comme il n'y a pas d'autre plus proche de toi que toi, tu
lis pour te rejoindre, même si tu cherches à te fuir en le faisant, comme une sorte d'altérité autocentrée."

Même si les sujets de ce premier roman rejoint des thématiques très en vogue, actuellement... il n'en reste que c'est une lecture joyeuse, avec un gros brin d'insolence jubilatoire !.

J'avais noté bien avant sa parution cette envie, et prise par d'autres recherches et des publications plus anciennes... je découvre ce texte avec un léger décalage...
Pourtant, je me suis souvenue que j'avais déjà rencontré Marc Roger, au détour d'un autre de ses ouvrages, où il nous raconte son "odyssée" de"Lecteur public", de mai 2009 à juin 2010, de saint-Malo à Bamako, dans "La Méridienne" (lu en 2012).

Revenons à "Grégoire et le vieux libraire" qui est un joyeux mélange, de"La
tête en friche" [cf. Maris-Sabine Roger ] et de "La vieille dame indigne" !!...

La rencontre d'un jeune qui "a dévissé" de l'école, et se retrouve dans les cuisines d'un EPHAD , les Bleuets, comme apprenti... Il y fera une rencontre déterminante: un vieux libraire, atteint de la maladie de Parkinson, lui demandera de lui faire la lecture, lui, Grégoire qui a "une sainte horreur" des bouquins... Evidemment cette rencontre fera des miracles et nous réservera son lot de surprises et de fantaisie !!!

Nous retrouvons les mêmes sujets de société :le goût des mots, des livres, les rapports intergénérationnels, l'attention bienveillante que l'on doit à nos "grands-seniors", et la Passion de la lecture qui reste la plus belle
des médiatrices entre les personnes. Un merveilleux "liant" qui assemble des personnes d'âge et d'horizons des plus différents ! C'est pour tout cela
que ce roman fait du bien et rend heureux... Je me suis surprise à rire de bon coeur à maintes reprises !

Il serait bien significatif d'analyser la pourquoi de ces sujets très prisés, présentement ?!
Nous pouvons deviner un certain sentiment profond de non-dit de manques dans notre société malade de manque de "vraie communication, minée par trop d'isolement de solitudes, et d'exclusion (dont les grands-seniors, désormais trop relégués,hors de la vie des actifs !). Retrouver une qualité d'humanité, de complicités par le partage de lectures...Tout un programme des plus porteurs : thérapeutique et chaleureux !!

Humour rose, humour noir, fantaisie, insolence, pieds de nez constants, poésie, amour de la littérature et passion de la lecture, dont celle toute personnelle de l'auteur : la lecture à haute voix [ puisque c'est "son métier", "Lecteur public" qu'il pratique depuis 1992]... Un cheminement
bouleversant, percutant entre un adolescent qui entre dans l'existence, et un vieux libraire, plein de trésors dans sa tête (et dans sa chambre), en fin de vie, qui va donner une impulsion à ce jeune homme; sûrement une impulsion qui sera essentielle, et élément constructeur de son avenir, ainsi que de sa sensibilité !
-" un dictionnaire, Grégoire. Un dictionnaire et une boussole. Avec eux t'es tranquille, y'a du sens.

Et enfin pour classer les trois mille titres de sa bibliothèque par ordre alphabétique de noms d'auteurs, vingt-cinq cailloux triés sur le volet au fil des balades. Vingt-cinq cailloux plus ou moins proches de la forme d'un livre pour séparer les vingt-six lettres de l'alphabet. Une histoire par caillou. (p. 122)"

Très heureuse d'avoir passé un moment fort d'émotions et de complicité "potache" parfois... avec Grégoire, son vieux libraire, et les vieux résidents des Bleuets !!

Il me reste à dénicher et à lire un de ses textes antérieurs, " A pied et à voix haute: le tour de France en livres d'un lecteur public" [HB éditions, 2000 ]

Un grand Merci à Marc Roger pour ce livre, ses livres et son incroyable métier de "Lecteur public"...qu'il défend et exerce passionnément, démesurément, à la folie !!
En couverture, la devanture d'une librairie, un chat aux grands yeux pleins de sagesse, assis sur une pile de livres… Et un auteur, Marc Roger, bien connu notamment des bibliothécaires pour ses prestations ô combien talentueuses de conteur, et dont « Grégoire et le vieux libraire » est le premier roman. du coup, pas d'hésitation, j'achète ! Et me voilà embarquée dans une histoire de livres, de lecture, de tendresse et de transmission en compagnie de nos deux compères : Grégoire et Monsieur Picquier – le vieux libraire.

Grégoire Gélin, 18 ans, sans bac et sans diplôme, tente de se faire une place dans le monde du travail et enchaîne les petits boulots dans une maison de retraite, jusqu'au jour où il fait la connaissance de ce vieux libraire, échoué là en raison de sa maladie de Parkinson et d'une santé de plus en plus précaire qui, hélas, lui interdit désormais de lire. Rencontre inattendue entre un très vieil homme qui n'a vécu que pour les livres, dont la petite chambre est envahie par les 3 000 volumes qu'il a réussi à sauver de la vente de sa librairie, et le jeune Grégoire que l'école a totalement dégoûté de la lecture et des livres et qui pourtant, par amitié d'abord, par conviction ensuite et par passion des textes et des mots, va devenir le lecteur personnel de Monsieur Picquier, puis celui de tous les résidents de la maison de retraite.

Avec « Grégoire et le vieux libraire », Marc Roger nous offre une histoire à la fois touchante et profonde où, bien évidemment, il est question de la lecture, de son importance et de ses vertus thérapeutiques – contre la solitude, contre l'isolement, contre la routine et l'ennui -, des techniques et de l'art de la lecture à voix haute, de l'importance du rôle des passeurs de livres, d'imaginaire, d'idées et de rêves que sont les libraires, les conteurs et les bibliothécaires, de la beauté contagieuse et joyeuse de la transmission… Mais au-delà du monde des livres et de la lecture, « Grégoire et le vieux libraire » nous raconte également, et avec beaucoup d'empathie et de sensibilité, l'histoire d'un lien très fort et d'une complicité entre deux êtres qu'a priori tout oppose, les coulisses – pas toujours reluisantes – des maisons de retraite, et le drame du vieillissement quand le corps part en ruines, quand les jours sont comptés et que l'on reste seul à faire face au bilan dérisoire d'une vie qui s'achève, à cette question simple et somme toute fondamentale : "réussir sa vie, c'est quoi au juste ?"…

J'ai beaucoup aimé l'écriture, très vivante, de ce premier roman, la sincérité, la douceur et la tendresse qui s'en dégagent, le choix et le traitement de personnages profondément attachants, l'intelligence du propos de Marc Roger, et – bien évidemment – ce très bel hommage rendu aux livres, aux textes, aux mots et à la lecture, à tout ce qui nous réunit tous, ici, sur Babelio. Car « le livre est un chemin qui te conduit à l'autre et comme il n'y a pas d'autre plus proche de toi que toi, tu lis pour te rejoindre, même si tu cherches à te fuir en le faisant. »

Un très bon moment de lecture et un premier roman qui est une belle réussite.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre que j'ai dévoré
Comment ne pas aimer cette histoire pleine de sensibilité ?
Grégoire jeune en échec scolaire va découvrir les livres, le plaisir de la lecture grâce à Monsieur PIcquier en fin de vie dans une maison de retraite qui ne peut plus lire à cause de sa maladie de Parkinson.
C'est émouvant, drôle
J'ai beaucoup aimé ce récit, profondément humaniste, qui m'a rappelé une autre lecture récente "la jeune fille et le fleuve". Certains reprocheront peut-être le manque de réalisme des deux personnages principaux et de la situation qu'ils sont amenés à partager. Et pourtant ! C'est ainsi qu'on aimerait que se comportent les êtres humains et si nous trouvons peu réalistes Grégoire et son vieil ami, c'est simplement parce que la vie, dans notre société individualiste, prend de moins en moins cette tournure. L'auteur est habile car, chaque fois que je pensais que l'histoire prendrait telle ou telle tournure, il m'a surpris en trouvant une issue plus originale que la mienne. le style est agréable : soigné et facile à lire. Les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêt non plus. Bref un bel ouvrage que je suis content de posséder maintenant dans ma bibliothèque.
Grégoire est un jeune garçon travaillant dans une maison de retraite. D'abord dans les cuisines, il va finalement avoir d'autres responsabilités. Lui qui n'ai pas très attiré par les livres et la lecture, va devoir faire la lecture à un ancien libraire. Ce dernier arrive à lui transmettre son plaisir des mots et lui faire découvrir un univers incroyable. Un lien très fort se crée alors entre Grégoire et le vieil homme. Une histoire très belle, qui m'a tiré quelques larmes lorsque j'ai refermé ce livre. Un livre vraiment très bien, qui se lit très facilement et que je ne peux que conseiller.
Après avoir raté son bac, Grégoire trouve un travail à la Résidence des Bleuets, une maison de retraite. Il travaille à la cuisine et apporte également les repas aux pensionnaires. Un jour, il fera la rencontre d'un vieux monsieur original et cultivé : Monsieur Picquier, appelé également le Vieux Libraire. Lorsqu'il est venu s'installer à la Résidence des Bleuets, il a dû choisir, parmi tous les livres de son ancienne librairie, ses trois mille titres préférés pour pouvoir les garder autour de lui dans sa chambre. Mais maintenant, ses mains tremblantes l'empêchent de tenir un livre et ses yeux sont fatigués. Il va donc demander à Grégoire de venir lui faire la lecture une heure par jour.
Pour Grégoire qui n'avait jamais aimé lire et les livres, c'est une corvée qui va vite devenir un vrai plaisir ! Sa rencontre avec Monsieur Picquier sera décisive pour toute sa vie.
La vie dans une maison de retraite est souvent triste et morose, Grégoire et le Vieux Libraire vont donner un peu de joie et parfois de folie auprès des résidents et de ceux qui travaillent…
L'auteur étant également lecteur public, il était évident qu'il serait le lecteur de son propre livre ! D'autant que dans ce roman, Marc Roger nous explique l'importance de la lecture à voix haute, qui doit éveiller tous les sens du lecteur. Monsieur Picquier donne de nombreux conseils techniques à Grégoire. Conseils que bien entendu, Marc Roger applique lors de sa lecture. Une parfaite démonstration de ce que j'ai pu ressentir en écoutant cette belle histoire, émouvante, captivante, pleine de surprises et d'humanité.
Lien : https://aproposdelivres.word..