Critique de Colibrille

Petit coup de coeur pour cet album ! Les illustrations crayonnées, au style griffonné et spontané, sont particulièrement expressives et permettent d'accentuer les émotions de l'attachant personnage principal, le grand Grrrrr. L'album possède deux niveaux de lecture qui le rendent d'autant plus intéressant. Les enfants l'apprécieront sans doute parle qu'il parle d'émotions, une notion abstraite qu'ils ont parfois du mal à appréhender. Dans cet album, il est plus particulièrement question d'impatience et de colère, une émotion complexe souvent considérée comme problématique alors qu'elle ne l'est qu'à partir du moment où elle devient incontrôlable.

Mais "Le grand grrrrr" possède également une dimension critique. Il invite subtilement à repenser notre société de l'instantanéité, où nous voulons toujours tout, tout de suite. le personnage du Grrrrr incarne tous ses livreurs que l'on somme d'aller toujours plus vite, au détriment parfois d'un service de qualité et de leur propre sécurité sur la route. À travers eux, l'auteure tente de nous rappeler qu'il ne sert à rien de s'énerver et qu'attendre peut avoir du bon. Tout vient à point, à qui sait attendre ! Un album drôle et touchant à la fois.