Marjolaine Leray (Autre)
Seuil Jeunesse (06/05/2022)
Un lundi matin, le grand Grrrrr gare son camion devant une jolie maison. Il apporte un petit paquet. Il sonne à la porte : personne ne l'entend. Les minutes filent, la pluie se met à tomber et la patience n'est pas le point fort de notre grand Grrrrr...

Figure de l'impatience qui enfle, grossit, devient destructrice, le grand Grrrrr fera rire les petits comme les grands, par la démesure de sa colère. Dans une époque où l'on n'est plus habitué à attend... >Voir plus
Que lire après Le grand GrrrrrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Belle surprise que cet album jeunesse tout en rose et gris !
Le grand GRRRR est un monstre-livreur, et quand personne ne répond à son coup de sonnette, il s'énerve, devient tout rouge et se met en colère !
Heureusement la petite mamie qui arrive va le faire fondre...
Une jolie manière d'apprendre aux enfants à gérer ses émotions.
Et mention spéciale pour le très beau dessin tout en gris avec quelques taches de rose, et pour le joli texte de Marie-Sabine Roger.

Merci à Babelio/Masse critique et au Seuil pour ce livre.
J'adore les monstres et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cet album jeunesse lors de la dernière masse critique (merci à l'éditeur pour l'envoi !). L'objet livre est très sympa, avec une couverture cartonnée, et les dessins sont très chouettes, crayonnés à l'allure un peu brouillon qui donne un style à part que j'ai beaucoup aimé ! J'ai aussi énormément apprécié la bichromie rose/noir utilisée tout au long de l'album, qui lui donne un petit côté punk ;)

Le Grand Grrrrr est livreur. Il s'arrête près d'une petite maison toute mignonne pour déposer un tout petit paquet. Malheureusement, personne ne répond à la porte, malgré le fait qu'il insiste de plus en plus. Il s'énerve, la colère gronde en lui de plus en plus fort, et quand la pluie arrive, c'est le drame.

Cet album traite de la colère et de la gestion de ses émotions durant ces moments de crise. Je pense qu'il sera très chouette à lire avec un enfant à voix haute.
Une très belle découverte donc que cet ouvrage jeunesse !
Petit coup de coeur pour cet album ! Les illustrations crayonnées, au style griffonné et spontané, sont particulièrement expressives et permettent d'accentuer les émotions de l'attachant personnage principal, le grand Grrrrr. L'album possède deux niveaux de lecture qui le rendent d'autant plus intéressant. Les enfants l'apprécieront sans doute parle qu'il parle d'émotions, une notion abstraite qu'ils ont parfois du mal à appréhender. Dans cet album, il est plus particulièrement question d'impatience et de colère, une émotion complexe souvent considérée comme problématique alors qu'elle ne l'est qu'à partir du moment où elle devient incontrôlable.

Mais "Le grand grrrrr" possède également une dimension critique. Il invite subtilement à repenser notre société de l'instantanéité, où nous voulons toujours tout, tout de suite. le personnage du Grrrrr incarne tous ses livreurs que l'on somme d'aller toujours plus vite, au détriment parfois d'un service de qualité et de leur propre sécurité sur la route. À travers eux, l'auteure tente de nous rappeler qu'il ne sert à rien de s'énerver et qu'attendre peut avoir du bon. Tout vient à point, à qui sait attendre ! Un album drôle et touchant à la fois.
Alerrrrte coup de coeurrrr pour "Le grand Grrrrr" !

Avant de parler du contenu, arrêtons-nous déjà sur ce contraste noir / rose des illustrations super punchy et réussi. C'est bon ? Alors allons-y !

Ce matin, le grand Grrrrr est de bonne humeur, il part livrer un tout petit paquet rose dans une maison, et il sonne, sonne encore, et encore et personne n'ouvre, il toque, appelle, personne ne vient. Forcément, il est un peu moins de bonne humeur et commence tout doucement à s'énerver.

Un album parfait pour montrer la colère qui monte et l'impatience qui grandit, pour expliquer aussi que cela ne sert pas à grand chose tant le grand Grrrrr se sent tout petit et contrit à la fin.

Bref un coup de coeur pour moi et pour mes collègues de la librairie !
Je ne sais que dire sur ce livre jeunesse. Déjà je ne m'attendais pas à ça. Ensuite je remercie masse critique et les éditions du Seuil pour cet envoi.

***

Commençons par l'objet livre en lui-même. C'est un très beau livre a la texture cartonné. Ce qui étonne au premier abord. Les graphismes sont simple, d'un crayon de papier savamment maîtrisé, le tout rehaussé d'un jolie rose pour apporter la touche de douceur dans ce décor sombre.

Ici nous rencontrons le Grand Grrrrr, de belle humeur par cette belle journée, en livraison d'un jolie petit colis. Il arrive devant une maison toute coquette et toute petite. Il va alors sonner en douceur, et attendre gentiment et souriant qu'on lui ouvre la porte. Mais personne ne répond. Patients il attend un peu avant de toquer tout aussi doucement. Mais toujours pas de réponse. Il va retenté sa chance, plusieurs fois et de façon différente, patient, quand la pluie va ce mettre à tomber a grosse goutte. Mais plus il tentera d'avoir une réponse et plus il perdra patience devant le silence et la pluie qui tombe a verse sur lui.

Énervé et trempé, il va laisser sa colère explosé jusqu'à ce que la propriétaire de la maison arrive à petit pas derrière lui.

***

C'est un bel ouvrage cours mais efficace. Il apprend la gestion de la colère et la patience avec douceur et clarté.

C'est une belle découverte, et un livre idéal pour les plus jeunes.

Le grand Grrrrr frappe sur la porte,
de sa grosse patte griffue.
Il frappe un peu trop fort, sans doute.
Voilà la porte un peu fichue.
Du bout de la rue voici qui vient, à pas menus, une mamie très très ancienne.
Elle tremblote sous la pluie, cramponnée à son sac et à son parapluie.
Voilà la pluie qui commence à tomber.
Elle plique-ploque et tombe à pic, pile sur la tête du grand Grrrrr, sa grosse tête pleine de piques, tout juste entre ses deux oreilles, ses larges oreilles poilues.