AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 30 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Belle surprise que cet album jeunesse tout en rose et gris !
Le grand GRRRR est un monstre-livreur, et quand personne ne répond à son coup de sonnette, il s'énerve, devient tout rouge et se met en colère !
Heureusement la petite mamie qui arrive va le faire fondre...
Une jolie manière d'apprendre aux enfants à gérer ses émotions.
Et mention spéciale pour le très beau dessin tout en gris avec quelques taches de rose, et pour le joli texte de Marie-Sabine Roger.

Merci à Babelio/Masse critique et au Seuil pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          450
Lu dans le cadre du prix dès incorruptibles.
Un album qui a bien plu à mes moyens grands.
Nous avons un monstre qui livre des colis en camion. Il s arrête devant une petite maison toute mignonne. Mais il trouve porte close. La personne qui habite cette maison est absente. La patience n est pas le fort de notre monstre Grrrr qui sent la moutarde lui monter au nez surtout qu il se met à pleuvoir. Mais quand la petite mamie qui habite cette maison arrive, notre petit monstre succombe au charme de cette vieille dame.
Des illustrations vraiment sympa avec un style griffonné qui a bien plu aux enfants. le livre est en gros et rose.
Un album à découvrir notamment quand on aborde les émotions avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          162
J'adore les monstres et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cet album jeunesse lors de la dernière masse critique (merci à l'éditeur pour l'envoi !). L'objet livre est très sympa, avec une couverture cartonnée, et les dessins sont très chouettes, crayonnés à l'allure un peu brouillon qui donne un style à part que j'ai beaucoup aimé ! J'ai aussi énormément apprécié la bichromie rose/noir utilisée tout au long de l'album, qui lui donne un petit côté punk ;)

Le Grand Grrrrr est livreur. Il s'arrête près d'une petite maison toute mignonne pour déposer un tout petit paquet. Malheureusement, personne ne répond à la porte, malgré le fait qu'il insiste de plus en plus. Il s'énerve, la colère gronde en lui de plus en plus fort, et quand la pluie arrive, c'est le drame.

Cet album traite de la colère et de la gestion de ses émotions durant ces moments de crise. Je pense qu'il sera très chouette à lire avec un enfant à voix haute.
Une très belle découverte donc que cet ouvrage jeunesse !
Commenter  J’apprécie          120
Petit coup de coeur pour cet album ! Les illustrations crayonnées, au style griffonné et spontané, sont particulièrement expressives et permettent d'accentuer les émotions de l'attachant personnage principal, le grand Grrrrr. L'album possède deux niveaux de lecture qui le rendent d'autant plus intéressant. Les enfants l'apprécieront sans doute parle qu'il parle d'émotions, une notion abstraite qu'ils ont parfois du mal à appréhender. Dans cet album, il est plus particulièrement question d'impatience et de colère, une émotion complexe souvent considérée comme problématique alors qu'elle ne l'est qu'à partir du moment où elle devient incontrôlable.

Mais "Le grand grrrrr" possède également une dimension critique. Il invite subtilement à repenser notre société de l'instantanéité, où nous voulons toujours tout, tout de suite. le personnage du Grrrrr incarne tous ses livreurs que l'on somme d'aller toujours plus vite, au détriment parfois d'un service de qualité et de leur propre sécurité sur la route. À travers eux, l'auteure tente de nous rappeler qu'il ne sert à rien de s'énerver et qu'attendre peut avoir du bon. Tout vient à point, à qui sait attendre ! Un album drôle et touchant à la fois.
Commenter  J’apprécie          100
Alerrrrte coup de coeurrrr pour "Le grand Grrrrr" !

Avant de parler du contenu, arrêtons-nous déjà sur ce contraste noir / rose des illustrations super punchy et réussi. C'est bon ? Alors allons-y !

Ce matin, le grand Grrrrr est de bonne humeur, il part livrer un tout petit paquet rose dans une maison, et il sonne, sonne encore, et encore et personne n'ouvre, il toque, appelle, personne ne vient. Forcément, il est un peu moins de bonne humeur et commence tout doucement à s'énerver.

Un album parfait pour montrer la colère qui monte et l'impatience qui grandit, pour expliquer aussi que cela ne sert pas à grand chose tant le grand Grrrrr se sent tout petit et contrit à la fin.

Bref un coup de coeur pour moi et pour mes collègues de la librairie !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne sais que dire sur ce livre jeunesse. Déjà je ne m'attendais pas à ça. Ensuite je remercie masse critique et les éditions du Seuil pour cet envoi.

***

Commençons par l'objet livre en lui-même. C'est un très beau livre a la texture cartonné. Ce qui étonne au premier abord. Les graphismes sont simple, d'un crayon de papier savamment maîtrisé, le tout rehaussé d'un jolie rose pour apporter la touche de douceur dans ce décor sombre.

Ici nous rencontrons le Grand Grrrrr, de belle humeur par cette belle journée, en livraison d'un jolie petit colis. Il arrive devant une maison toute coquette et toute petite. Il va alors sonner en douceur, et attendre gentiment et souriant qu'on lui ouvre la porte. Mais personne ne répond. Patients il attend un peu avant de toquer tout aussi doucement. Mais toujours pas de réponse. Il va retenté sa chance, plusieurs fois et de façon différente, patient, quand la pluie va ce mettre à tomber a grosse goutte. Mais plus il tentera d'avoir une réponse et plus il perdra patience devant le silence et la pluie qui tombe a verse sur lui.

Énervé et trempé, il va laisser sa colère explosé jusqu'à ce que la propriétaire de la maison arrive à petit pas derrière lui.

***

C'est un bel ouvrage cours mais efficace. Il apprend la gestion de la colère et la patience avec douceur et clarté.

C'est une belle découverte, et un livre idéal pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Je connaissais déjà le travail de ces deux autrices : Marie-Sabine Roger pour son Terrible effaceur et Marjolaine Leray pour Un petit chaperon rouge ou La petite créature par exemple. L'association de ce duo est très intéressante et livre une histoire humoristique autour de la colère et de la frustration.
On suit un monstre qui vient livrer un colis et va s'agacer de plus en plus car personne ne vient lui ouvrir. On sent la tension monter petit à petit, la répétition d'onomatopées devient de plus en plus agressive jusqu'au moment où la colère éclate ! La chute est drôle à souhait et montre une certaine culpabilité chez le héros (chose que l'on ne voit pas toujours dans les albums jeunesses).
Les illustrations accentuent également le trait avec l'utilisation du rose fluo comme seule couleur (hors noir et blanc) et grâce à ce crayonné un brin fouillis qui caractérise le travail de l'illustratrice.
Un livre qui m'a beaucoup plu et qui est sélectionné cette année dans la catégorie Maternelle du Prix des Incorruptibles.
Commenter  J’apprécie          30
Les adultes que nous sommes se plairont à imaginer que pour écrire cette histoire, Marie-Sabine Roger s'est inspirée de notre société contemporaine où les livreurs de toute sorte sont sommés d'aller de plus en plus vite pour satisfaire des consommateurs qui veulent tout, tout de suite, et sans attendre… C'est écrit sur le camion du Grand GRRRRR en page de garde : « GRRREXPRESS, livraisons minute, colis vifs ! paquets véloces ! » Et l'histoire n'est même pas encore commencée !

Mais même si ce regard sur les conditions de travail des livreurs modernes échappe forcément au jeune lecteur, il n'en reste pas moins que cet album lui « parlera ». Il y est question des émotions qu'il faut tenter de gérer. de la colère et de l'impatience qui ne servent à rien et qu'il est bon d'apprendre à maîtriser. le Grand GRRRRR va en faire l'éreintante expérience. Sa colère enfle tellement qu'elle va le dépasser et devenir destructrice : Il ne restera rien de la petite maison rose. Et le Grand GRRRRR en sortira épuisé par son impuissance et l'inutilité de sa violence.

Face à ce monstre dont la colère démesurée finit par faire rire, arrive à petits pas « une mamie très très ancienne » qui va complètement changer l'ambiance. Elle est fragile, gentille, attentionnée. Elle désarme notre livreur qui n'en peut plus, et n'a d'yeux que pour le petit colis qui l'attend et que lui donne, tout penaud, un Grand GRRRRR qui fait profil bas…et se sent bien ridicule ! le contraste entre la colère destructrice de notre livreur et la gentillesse aveugle de la mamie est très drôle, et attendrissante : « C'est si rare, les gens patients » dit-elle. Elle ne se rend même pas compte qu'elle n'a plus de maison !

Nous avons aimé les fantaisies du texte, les verbes inventés qui nous parlent d'autant mieux : la pluie qui « plique-ploque » et « flotaille à grands sauts pleins », les pattes qui « pattotent », la maison qui « s'accordéonne » avant de s'écrouler, « rapetiboisée ». Et bien sûr, le jeu sur les sonorités qui donne doublement envie de lire cet album à haute voix, de le conter. le Grand GRRRRR « groumasse », « grommelle », « grince », il « grrrrrule » en très grandes lettres avant de finir hors service, vidé, on n'entend plus alors qu'un minuscule « et grrrrru et grrrrru » écrit en tout petit !
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

. Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

Pierrot
Yoan
Fabien

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre

{* *}