Critique de Mimeko

Dans Vivement l'avenir Alex, presque 30 ans une jeune fille au look androgyne, sans vraie racine, avance dans la vie d'une façon assez autonome, elle trouve une chambre, le temps d'un CDD, chez Marlène et Bertrand ainsi que le frère de ce dernier Gérard, très handicapé qu'elle va vite surnommer affectueusement Roswell. L'équilibre fragile va basculer avec l'attitude de Marlène qui accepte de moins en moins la présence de Gérard qu'elle rend responsable de l'absence de projets dans leur couple. Lors d'une balade Alex et Roswell sont sauvés par Cédric et son pote obèse le Mérou, deux trentenaires un peu paumés qui vivotent grâce à des petits boulots. Contre toute attente, la magie va opérer entre ces quatre-là, les transformant et leur offrant une chance d'exister et de se réaliser.

En se saisissant du problème du handicap, Marie-Sabine Roger évite intelligemment les écueils liés à ce type de sujet : le pathos, l'évitement, la caricature, le malaise...Bien au contraire, elle affronte directement toute une série de problématiques actuelles : outre le handicap, elle aborde les difficultés économiques, le suicide, l'isolement, les relations parents enfants, la solitude le tout avec naturel et humour, des répliques drôles et très fines à chaque page, qui font mouche, d'autres politiquement incorrectes et pertinentes, et quelques moments de grande émotion. Vivement l'avenir est un cocktail réussi, très vivant qui donne la pêche.
Une magnifique découverte.