AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iti1801


A l'heure où le Parisien – entre autres – voit une menace chinoise un peu partout je me suis dit que l'occasion ne pouvait mieux se présenter de faire connaissance avec le terrible docteur Fu Manchu ! Encore un personnage dont on a au moins une fois dans sa vie entendu parler, sans jamais trop savoir de quoi il en retournait exactement.

Comme bien souvent, je ne commence pas par le bon bout (à savoir le Mystérieux Docteur Fu Manchu) mais par le troisième volet d'une série qui en comprend …
Mais cela n'est pas bien grave, car l'histoire se suffit à elle-même et comme bien souvent dans les polars « en série » on vous rappelle, sinon les épisodes précédents, au moins les principaux traits de caractères des protagonistes. Ce qui peut s'avérer assez ennuyant quand on est habitué à la série, mais qui, ici, m'a bien dépanné ! Car nos deux héros (Sir Denis Nayland Smith et le Dr. Petrie , qui ne sont pas sans rappeler Sherlock Holmes et son fidèle Watson, comme le rappelle à juste titre la quatrième de couverture) ont déjà eu affaire au sinistre mandarin (ou plutôt Mandchou/Mandchu…) et ont d'autant plus de raison de craindre ce mystérieux Si-Fan : groupuscule qui veut réaliser une une « prophétie » tenace en Extrême-Orient, selon laquelle une femme, un jour régnera sur les peuples connus. Femme asiatique, bien entendu, ce qui pose problème aux gentlemen du siècle dernier. Ambiance…
Lien : http://www.iti1801.net/blog/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}