Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/06/2009)
3.27/5   24 notes

Le mystérieux docteur Fu Manchu - le péril jaune incarné en un seul homme - a jeté son dévolu sur l'Occident. Fu Manchu est un esthète du crime, il tue en série et en beauté. Pour l'empêcher de nuire : le brillant agent secret Nayland Smith, flanqué du discret docteur Petrie, sorte de Watson plutôt fleur bleue et chroniqueur des innombrables méfaits du terrible Chinois. Sax Rohmer nous entraî... >Voir plus
Que lire après Le mystérieux docteur Fu ManchuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis à la pointe de l'actualité littéraire avec ce roman publié à l'origine en 1912. le mystérieux docteur Fu Manchu est signé par Sax Rhomer. Cette édition est bien évidemment en lice pour le prix de la couverture la plus moche de l'année, dans la catégorie "l'infographiste a conçu le montage pendant sa pause déjeuner".

Or donc, le Péril Jaune menace le monde. le terrible, le cruel, le fourbissime docteur Fu Manchu, génie du crime chinois, est à Londres et assassine des honnêtes gens pour faire avancer son plan machiavélique : faire trébucher l'Occident. Heureusement, le bon docteur Petrie et l'agent secret Nayland Smith sont là pour s'opposer à l'ignoble docteur et déjouer ses pièges. Nos deux héros courent de partout et font feu de tout bois pour affronter les plans retors du terrible Fu Manchu.

Bon, il faut de l'indulgence pour s'attaquer à ce roman d'action du temps passé. le docteur Petrie, qui narre les aventures, fait immanquablement penser à Watson, mais son copain l'agent secret n'a rien d'un Holmes. Fu Manchu multiplie les assassinats, les coups de pute et les intrigues, tant est si bien que s'en est risible d'imbécilité à force d'accumulation. Mais c'est charmant, on finit par accepter tout ça comme allant de soi. C'est du grand-guignol qui avance le pied au plancher (enfin, à la vitesse d'une Ford T), sans prendre le temps d'expliquer tout le pourquoi du comment toute cette histoire a lieu. Les fumeries d'opium, les chausses-trappes, les poisons exotiques, les femmes à la sensualité trouble sont autant d'accessoires ou de décor de cinéma qui servent à camper des situations horribles ou mystérieuses et faire en sorte que le lecteur tourne la page suivante. Et ça marche, si on baisse volontairement sa garde de lecteur moderne.

La description du maléfique Fu Manchu, le Moriarty de Cathay, trouve une résonance dans notre modernité si effrayée par ce monde chinois qui nous fascine et nous effraie à la fois. À l'heure des espions chinois, du lait à la mélamine, des droits de l'homme, du Tibet et du communisme capitaliste, ce roman vient titiller notre sinophobie latente. Car oui, dans Fu Manchu, les Chinois sont tous fourbes, traitres et vils. C'est intrinsèque à leur sang. Ça fleure bon le racisme de l'époque, comme un Tintin au Congo. Mais bon, Fu Manchu est sorti du cadre des romans de Sax Rohmer pour incarner l'idéal de l'ennemi insaisissable. Plus fort que tous les méchants de James Bond réunis. Fantomas ressemble à un Schtroumpf à côté. Et il faut avouer que cette image d'Épinal de la fourberie asiatique est assez jouissive.

Rohmer a étiré la sauce sur une grosse douzaine de romans. Je ne pense pas lire toute la saga.

L'ironie suprême est que Sax Rhomer est mort en 1959 de la grippe... asiatique.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
De retour d'Asie Nayland Smith entraine le Dr Petrie à la poursuite de Fu Manchu, génie asiatique du mal dans les méandres de Londres tout autour de la Tamise.
Ce texte écrit en 1913 possède le charme de la littérature populaire policière de cette période. Il en contient aussi les défauts.
Il est teinté de fantastique.
D'un style rapide et sans fioriture, l'ensemble est désuet, et révèle une pensée marquée par cette époque colonialiste, mais sa découverte reste tout de même un grand plaisir - un peu comme un film de série B que l'on reverrait avec joie. J'ai retrouvé dans le personnage de Fu Manchu le père spirituel de Ming, l'ombre jaune ennemi juré du célèbre bob Morane.
The mystery of Dr Fu Manchu est paru aux éditions Methuen (Londres) en 1913.

Le mystérieux Docteur Fu Manchu, de Sax Rohmer – traduit de l'anglais par Anne-Sylvie Homassel – est édité par Zulma en janvier 2008 (319 pages, 15 €, ISBN 978-2-84304-433-5) et il est dans ma bibliothèque depuis sa parution... Autant profiter du challenge J'aime les Classiques – dont la date maximum de parution est 1960 – pour le lire ! Par contre il ne pourra pas compter pour le challenge English Classics car les romans doivent être parus avant 1900.

Sax Rohmer, de son vrai nom Arthur Henry Sarsfield Ward, est né dans une famille irlandaise le 5 février 1883 à Birmingham (Angleterre). Ses premières nouvelles sont publiées alors qu'il n'a que vingt ans ! L'auteur écrit des nouvelles, des romans, et crée le personnage de Fu Manchu en 1912. Après guerre, l'auteur s'installe à New York mais il meurt à Londres le 1er juin 1959 (…de la grippe asiatique !).

Il aura certainement vu les adaptations de ses romans au cinéma, d'abord avec Warner Oland dans le rôle du Dr Fu Manchu (deux films réalisés par Rowland V. Lee en 1929 et 1930 puis un film réalisé par Lloyd Corrigan en 1931), puis avec Boris Karloff (réalisé par Charles Brabin en 1932) mais pas les suivants réalisés entre 1965 et 1969 avec Christopher Lee...

Si vous souhaitez lire les oeuvres de Sax Rohmer en anglais, vous pouvez télécharger les e-books sur le site de Project Gutenberg.

Ce soir-là, le Docteur Petrie – le narrateur – a de la visite bien tard : c'est son vieil ami Nayland Smith qu'il croyait encore en Birmanie ! Et qui va entraîner ce paisible docteur, qui écrit des contes lorsqu'il n'a pas de clientèle, dans des péripéties incroyablement dangereuses ! « Il éteignit la lampe et mon bureau fut plongé dans les ténèbres. La stupéfaction m'avait rendu muet. – Vous allez penser que je suis fou, poursuivit Smith […]. Il surveillait la rue. – Avant peu, Petrie, vous saurez que j'ai quelques bonnes raisons de me méfier. » (page 7). Dès le début donc, l'angoisse est présente et j'ai été happée par ce roman que j'avais en fait envie de lire depuis longtemps (j'avais vu la série de films des années 60).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
J'avoue mon goût pervers pour la littérature feuilletonnesque dont voici un exemple parfait .Ce premier volume d'une saga ,écrit en 1913 , fait naître un personnage emblématique :le péril jaune incarné ,le Dr Fu-Manchu. Quasi omniscient (mais aveugle à une trahison sous son nez) il représente une mystérieuse organisation qui entreprend de donner à la Chine l'hégémonie mondiale par l'enlèvement et l'élimination de savants et de sinologue . Les moyens sont divers et inventifs (j'aime beaucoup les champignons explosifs.).Les évocations des bas-fonds de Londres ressemblent à celles de son presque contemporain Jean Ray dans les Harry Dickson et l'intrigue comme le personnage principal ont une évidente parenté avec le Monsieur Ming d'Henri Vernes dans les Bob Morane qui firent les délices de mon adolescence.
Nayland Smith et son ami le Dr Petrie tentent de contrecarrer les plans diaboliques de l'insaisissable Dr Fu Manchu.

ça ressemble beaucoup à un Sherlock-agent-secret (mais sans la super intelligence) + Watson vs Moriarty-chinois. Il y a de l'action et des crimes mystérieux que les 2 « héros » essaient d'empêcher et un méchant bien trop malin pour eux. Cet aspect était plutôt distrayant.

Le problème, c'est que ça date de 1913, avec tous les préjugés racistes et misogynes que ça suppose. Et le colonialisme puant en prime. Ouais… Rolling Eyes

Je sais qu'il y a d'autres tomes, mais je ne compte pas les lire. Je conseille si vous êtes curieux-ses de découvrir le genre, ça rappelle les trucs genre Fantomas, par ex.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Il éteignit la lampe et mon bureau fut plongé dans les ténèbres. La stupéfaction m'avait rendu muet. – Vous allez penser que je suis fou, poursuivit Smith […]. Il surveillait la rue. – Avant peu, Petrie, vous saurez que j'ai quelques bonnes raisons de me méfier. (page 7)
C'est un linguiste qui parle toutes les langues civilisées et presque toutes les barbares .C'est un artiste universel.Un savant dans toutes les branches.C'est enfin un adepte de sciences et d'arts hermétiques qu'aucune université ne professe.Il a le cerveau de trois hommes de génie.
Toute anticipation, qu'elle soit de joie ou de douleur, est plus vive que la réalité, dont elle est une prophétie mentale.
Mon Dieu ! Comment puis-je lutter avec un esprit capable de concocter de si viles intrigues ? (page 139)
Pas un mot de plus, Petrie. Si vous connaissiez la Chine, si vous aviez vu ce que j'ai vu ! (page 147)

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus