Critique de Siroccco

Témoignage exceptionnel de "l'autre" otage des FARC, avec Ingrid Betancourt. le récit est beaucoup moins fouillé que celui d'Ingrid, moins littéraire, et il permet de voir sous un autre angle l'atmosphère conflictuelle entre les deux femmes, naguère amies, et politiquement associées. Leur amitié vole en éclats au cours des premiers mois de détention. L'originalité de ce récit tient a un parcours courageux et solitaire voulu par Clara Rojas : vouloir absolument un enfant malgré ces conditions de vie désastreuses.
Elle reste pudique sur bien des aspects de sa vie en détention, et visiblement a choisi de se tenir le plus possible à l'écart des autres prisonniers, dans les limites du possible...
Là encore, j'ai regardé sur Youtube, après la lecture, les documents de libération, de retrouvailles, comme je l'avais fait (avec beaucoup d'émotion) pour Ingrid, pour John, et les autres... Je conseille tous ces livres car ce sont des témoignages humains exceptionnels.