Carole Hanna (Traducteur)
EAN : 9782259209748
Plon (16/04/2009)
3.24/5   77 notes
Colombie, février 2002 : Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les Farc. Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il passé pendant ces six années ?

Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l'enlèvement, la vie dans la jungle - la pluie, le froid, l'obscurité, les insectes, les serpents... - le dénuement total, l'isolement, le risque de m... >Voir plus
Que lire après Captive. Otage des FARC, elle accouche au coeur de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Captive est un témoignage que j'ai découvert grâce au livre d'Ingrid Betancourt, Même le silence a une fin. Et je ne regrette absolument pas !

Effectivement, après avoir lu le témoignage d'Ingrid Betancourt, j'ai eu envie d'en lire d'autres, pour apprendre encore plus sur les FARC mais aussi pour pouvoir comparer un peu et avoir plusieurs versions.

Clara Rojas , la directrice de campagne d'Ingrid Bétancourt est enlevée en même temps qu'elle par les FARC, en février 2002, en Colombie. Dans son livre, elle décide de lever le silence sur ces six ans de détention dans la jungle, ses doutes, ses angoisses, ses peurs, mais aussi elle évoquera un petit peu sa grossesse, dont elle nous parle très peu au final, et ce que je comprends et accepte tout à fait.

Avec ses mots à elle, elle a réussi à me toucher, à me saisir les tripes. Durant tout le témoignage elle aussi à réussi à me transporter avec elle dans cette malheureuse aventure qui a tout de même une belle fin. J'ai subi ses angoisses, ses peurs, ses doutes, j'ai passé 215 pages avec Clara Rojas.

Sa façon de se livrer, tout en pudeur, sur ses sentiments, sur cette tension qui règne dans le camps qu'ils sont obligés de quitter bien trop souvent, cette torture qu'ils subissent n'est pas humaine, et pourtant, elle nous les décrit avec force et courage.

Bien évidemment, il y a des divergences sur son amitié avec Ingrid Betancourt, cette amitié qui ne résistera que quelques temps à cette captivité, mais pour tout vous dire, cela ne m'étonne pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde a une vision différente pour ce que l'on vit ensemble. Et je vous avouerais que si tout avait été décrit de manière similaire, cela m'aurait paru un peu louche.

Pour revenir sur le point qui a fait polémique avec cette merveilleuse Clara Rojas, à savoir : sa grossesse, je respecte totalement son choix de ne pas nous en dévoiler trop. Pour ma part, je pense qu'elle doit la première vérité à son fils, Emmanuel, ce petit bout de chou né en captivité, puis enlevé à sa mère alors qu'il n'avait que huit petits mois. C'est vrai après tout, qui d'autre que lui a besoin de savoir la vérité sur l'origine de sa grossesse mais surtout l'identité de son père ? Il est vrai que forcément, nous avons envie de savoir, c'est tout de même dans la nature de l'Homme d'être curieux, mais je ne peux concevoir qu'elle se livre à nous alors que son fils lui-même n'est pas en âge de comprendre… Puis cela ne me choque pas qu'elle ait eu un enfant en captivité. Qui aurait pu savoir si un jour tous ces otages auraient été libérés ? Comment refouler l'envie d'être mère alors que les années passent ? Personne, et encore moins moi, ne peut savoir ce que l'on aurait fait, comment aurait-on réagi dans pareil situation ?

Une chose est sûre, c'est que ce témoignage m'a bouleversé, m'a marqué et que je ne suis pas prête de l'oublier. J'ai encore une fois appris beaucoup sur les FARC grâce à Clara Rojas, et cela n'a fait qu'augmenter mon envie d'en apprendre encore plus…

En nous racontant son histoire, en se livrant à nous, en nous expliquant comment avec foi, force et courage, elle a réussi à tenir dans cet enfer qui a duré six longues années, Clara Rojas est pour moi une femme pleine de vie, d'espoir, et de classe.
Ce roman nous raconte les six années de captivité de Clara Rojas, capturée par les FARC en 2002, en même temps que Ingrid Bettancourt.
Dans ce récit, elle nous révèle les conditions de vie des otages, le courage qu'il a fallut pour résister dans la jungle, sans soleil et avec de longues marches.
Dans ce récit, Clara Rojas nous dévoile son courage, ses occupations pendant les longues journées de captivité ponctué par un rituel matinal : gym, prière, laver et sécher le peu de vêtements qu'elle possédait. La prière occupera une part importante dans cette survie. Elle aura également la possibilité d'écouter les informations à la radio et ainsi avoir des nouvelles de leur famille ce qui lui redonnera courage.
Elle nous décrit la naissance de son enfant dans la jungle et comment il lui a été enlevé.
Ce témoignage nous révèle toutes les brimades subies et le courage qu'il lui a fallut pour survivre. Elle nous raconte son retour à la vie de tous les jours et comment effacer et se remettre de six années de captivité, six années de sa vie de perdues et comment rattraper ce temps.
Si vous n'allez jamais dans un cabinet médical, voici les éléments d'une revue hebdomadaire lambda qui s'y trouverait. Ecriture indigente, bondieuseries à n'en plus finir, bons sentiments, détails répétés sans intérêt comme le programme minuté de la journée, des considérations plates sur la jungle etc... Incroyable de constater qu'à partir de la même épreuve, Ingrid Betancourt dans "Même le silence a une fin" atteint l'universel en élevant son analyse et son humanisme. (simple opinion)
Témoignage exceptionnel de "l'autre" otage des FARC, avec Ingrid Betancourt. le récit est beaucoup moins fouillé que celui d'Ingrid, moins littéraire, et il permet de voir sous un autre angle l'atmosphère conflictuelle entre les deux femmes, naguère amies, et politiquement associées. Leur amitié vole en éclats au cours des premiers mois de détention. L'originalité de ce récit tient a un parcours courageux et solitaire voulu par Clara Rojas : vouloir absolument un enfant malgré ces conditions de vie désastreuses.
Elle reste pudique sur bien des aspects de sa vie en détention, et visiblement a choisi de se tenir le plus possible à l'écart des autres prisonniers, dans les limites du possible...
Là encore, j'ai regardé sur Youtube, après la lecture, les documents de libération, de retrouvailles, comme je l'avais fait (avec beaucoup d'émotion) pour Ingrid, pour John, et les autres... Je conseille tous ces livres car ce sont des témoignages humains exceptionnels.
Nous avons beaucoup entendu parler d'Ingrid Betancourt, mais de Clara Rojas moins.
D'ailleurs, les 2 femmes ne se parlent plus enfin au moment où je lisais ce témoignage.
L'auteure directrice de campagne d'Ingrid Bettancourt, décrit la vie dans la jungle amazonienne, les mauvais traitements, les intempéries, la peur, et surtout une naissance celle d'Emmanuel et les Farcs (Forces armées révolutionnaires de Colombie) qui lui retire son fils.
Elle fera tout son possible pour le récupérer..
Un témoignage qui peut compléter le livre "Même le silence a une fin" d'Ingrid Bettancourt.

Colombie, février 2002: Ingrid Betancourt et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les FARC. Elles ne seront libérées qu'en 2008, à quelques mois d'écart. Que s'est-il passé pendant ces six années ? Pour la première fois, Clara Rojas raconte cette terrifiante expérience. Le choc de l'enlèvement, la vie dans la jungle, le dénuement total, l'isolement, le risque de mourir à chaque instant, les traitements inhumains, les tensions au sein du camp, ses tentatives d'évasion et son amitié avec Ingrid, qui n'a pas résisté à une telle épreuve. Et puis son angoisse, sa peur, sa solitude quand elle a découvert qu'elle attendait un enfant. Emmanuel naîtra dans des conditions effroyables. Et que dire de son immense douleur lorsque, huit mois plus tard, on le lui enlève? Son combat pour le retrouver durera trois ans. Dans ce livre, Clara Rojas nous fait partager son histoire, son courage et sa foi. Pour Emmanuel et pour pouvoir pardonner, elle raconte sa vérité.
Le bébé voyagerait dans un sac kangourou qu'avait fabriqué Ingrid. Elle en avait eu l'idée avant la naissance et cette attention m'avait beaucoup touchée.
L'amitié a donc toujours été pour moi une façon de me rapprocher des autres de manière désintéressée, sans rien attendre en échange. Cela suppose bien sûr de connaître la valeur du don et ses limites. Mon père me disait toujours : "Clara Lety, on accompagne ses amis jusqu'au cimetière, mais on ne s'enterre pas avec eux. "
Quand vous êtes en captivité dans la jungle, la nuit n'est pas seulement synonyme d'absence de lumière, c'est l'heure où la peur, la fatigue, le découragement, la mélancolie vous envahissent. C'est le moment où l'on se retrouve seul face à soi-même, le coeur lourd, l'esprit bouillonnant d'émotions et de pensées.
La patience est un apprentissage fondamental, elle permet à l'homme, en forgeant son caractère sur la durée, de tirer le meilleur de lui-même, et de garder, comme dans les noces de Cana, le meilleur vin pour la fin.