Critique de Kez

En lisant le monde d'hier de S. Zweig j'ai découvert le nom de Romain Rolland. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1915. 100 ans plus tard, qui peut citer son oeuvre?

Je me suis.donc décidée à lire Jean Christophe qui est mentionné par Zweig. Je le découvre en audiolivre lors des balades du chien. le rythme de l'écriture, désuète est parfaite.

Voici un abécédaire

A comme Allemagne car le roman se déroule de l'autre côté du Rhin ce qui est inhabituel pour cette époque.

B comme Bethoven qui est une inspiration pour l'auteur

C comme Cuisinière. Louisa, la mère de Christophe, est cuisinière. Melchior va l'épouser. On ne sait pourquoi.Elle va continuer à cuisiner pour gagner un peu d'argent, son mari étant un ivrogne. Lors d'une de ces journées, Christophe va comprendre la différence de statut social

D comme Début : ce premier tome narre l'enfance de Christophe.

E comme Ernst le petit frère

F comme Famille car c'est une saga familiale que l'on découvre au fil des tomes

G comme Gottlieb : oncle du héros et frère de sa mère Louisa.

H comme Hassler : compositeur que va rencontrer Christophe et qui va l'influencer.

I comme initiation à la musique

J comme Jean Michel le grand-père, le patriarche, ses histoires, son soutien bourru vis à vis de sa belle fille et de ses petits enfants.

K comme Kraft. Lors de ce premier volume, on découvre la famille Kraft. La force en allemand.

L comme Louisa. La mère, pauvre femme.

M comme musique. La famille Kraft est musicienne. Et l'on pressent que ce qui est un métier pour le père et le grand-père va devenir essentiel pour le petit fils que le père va essayer de transformer en prodige à la.facon Wolfgang Amadeus Mozart. Il y a un un concert avec le Grand Duc qui est symptomatique.

N comme Naissance. le roman commence par la découverte de Louisa qui se repose de son accouchement. le grand père est la mais le mari est parti boire.

O comme Orgueil Il est beaucoup question de fierté dans cet ouvrage.

P comme le vieux Piano offert par le grand père.

Q comme Quatuor

R comme le Rhin. le roman se situe dans une ville au bord du Rhin

S comme Substitue Christophe découvre que ses parents ont eu un enfant mort avant lui qui portait le même nom que lui. Cela va l'angoisser profondément.

T comme Théâtre : lieu des premiers émois musicaux de Jean Christophe. Plus particulièrement le Hof Theater. Théatre de la cour.

U comme Unique. le rôle de la musique pour cet enfant.

V comme Violon Instrument joué par le père et le fils

Wagner : forcément dont la musique fait trembler Christophe

Xylophone :pas de xylophone dans ce roman

Y comme

Zweig : oeuvre recommandée par Zweig