Critique de Gwen21

Gwen21
12 septembre 2017
Christophe grandit, le voici à cet âge terrible de l'adolescence. Comment comprendre ce corps et cet esprit qui ne semblent plus lui appartenir ? Comment ne pas rougir ou sentir son sang bouillir devant chaque femme rencontrée ? Comment faire entrer l'univers tout entier dans un dé à coudre ?

Romain Rolland poursuit la biographie fictive d'un héros toujours aussi attachant et qu'on comprend intimement. Il faut dire que l'auteur sait y faire pour nous immerger dans la psychologie de son personnage sans lourdeurs ni longueurs. On perçoit très bien les orages intérieurs et on frémit avec Christophe au spectacle des premières désillusions.

Du roman d'apprentissage, Romain Rolland passe subtilement au roman psychologique, avec un talent et une finesse d'analyse remarquables. Et comme je suis curieuse de voir ce jeune homme devenir un homme, je poursuis bien évidemment l'aventure romanesque et musicale de "Jean-Christophe".

Challenge NOBEL
Challenge Petit Bac 2017 - 2018