Critique de Arthur409

Le livre de Romain Rolland n'est pas une biographie complète, il ne couvre en fait qu'une partie de la vie du Mahatma. Il est surtout focalisé sur la période 1920 – 1926, et le combat de Gandhi pour l'indépendance de l'Inde.
Ne cherchons donc pas là une oeuvre d'historien, mais je pense plutôt un hommage de Romain Rolland, pacifiste et idéaliste, à la personnalité hors du commun de Gandhi.
Et vraiment il est fou, ce Gandhi ! Comment imaginer, de nos jours, que sa stratégie, basée sur la non-violence et l'amour de l'autre, quel qu'il soit, ait pu fonctionner ? Pourtant le monde des années 1920 était largement aussi violent que le nôtre, et les manifestations populaires étaient souvent matées dans le sang. Quelle force d'âme a-t-il fallu montrer pour que tout un peuple accepte de ne pas se livrer à la violence, voire de se laisser emprisonner pour mettre totalement en oeuvre une stratégie de « non-participation » qui a fini par ébranler l'Empire Britannique ?
Je suis comme Romain Rolland, qui ne cherche pas vraiment à analyser le processus politique qui a permis à Gandhi d'atteindre son objectif, mais qui exprime son admiration devant la grandeur du personnage. J'ai appris en lisant ce livre que Gandhi n'était pas seulement un leader politique, mais aussi et même surtout une autorité religieuse. Sa vision religieuse est extrêmement large, pour ainsi dire oecuménique ; il avait réalisé une sorte de synthèse des principales religions du monde. Quand on lui demandait s'il était hindouiste, il répondait : « Oui, je le suis. Je suis aussi un chrétien, un musulman, un bouddhiste et un juif. »
Cela dit, aucun prosélytisme dans sa démarche. Elle est avant tout un combat pour la justice, notamment en réclamant, en plus de l'indépendance de l'Inde, l'abolition de la caste des intouchables, et la promotion des droits des femmes.
Romain Rolland n'a pas terminé le récit de la vie de Gandhi, en particulier parce qu'il est décédé avant l'assassinat du Mahatma.
Je serai maintenant intéressé à compléter cette lecture, par exemple par l'autobiographie de Gandhi, ou un autre des nombreux livres qu'il a publiés.