Critique de DrWayn

Vie de Beethoven est une brève biographie du dernier compositeur classique de Vienne (ou premier romantique selon les musicologues, paraît-il)
Assez inculte en ce qui le concernait, j'ai appris la plupart des éléments rapportés par le futur prix Nobel (1915). Bien que féru de musique, Rolland s'attache très peu à la description musicale des oeuvres du compositeur. Les éléments sont bien relatés, la lecture est facile, mais seul l'essentiel de la vie de Beethoven est raconté. Parfait pour moi, mais les fans d'histoire ou de musique resteront sans doute sur leur faim.

En revanche l'analyse et le parti-pris de Rolland nous apprend beaucoup sur ce qui compte à ses yeux, dans la vie d'un homme et surtout d'un artiste.

Au final on en apprends autant sur la vision et le sens de l'art de Rolland que de Beethoven.

Lisant en parallèle Jean-Christophe, le roman principal de Rolland, je suis surpris par la ressemblance majeure entre la vie du compositeur et celle du héros de livre. D'autant plus que Rolland porte le même regard sur l'homme et sur le personnage : ce sont des hommes qui surmontent les difficultés de la vie, majeures, pour donner au monde leur génie musical.

Un malheureux, pauvre, infirme, solitaire, la douleur faite homme, à
qui le monde refuse la joie, crée la Joie lui-même pour la donner au
monde. Il la forge avec sa misère, comme il l'a dit en une fière
parole