Critique de xalatan

J'apprécie beaucoup les biographies écrites par Romain Rolland (1866-1944), prix Nobel de Littérature 1915. Elles sont concises, bien écrites, sobres (ne recherchent pas le sensationnalisme) et souvent donnent un autre éclairage sur la personne. En effet, ce qui intéresse Romain Rolland chez la personne dont il fait la biographie n'est pas nécessairement ce qui intéresse les autres biographes. Ainsi, dans cette biographie de Beethoven Romain Rolland va souligner avant tout les qualités morales du grand compositeur.

"Je ne reconnais pas d'autres signes de supériorité que la bonté" écrit Beethoven le 17 juillet 1812.

On y apprend que Beethoven a eu la vie dure, dès son enfance, que la surdité le touche très tôt, avant la trentaine, et qu'il n'a pas connu la sécurité matérielle que sa renommée et son talent aurait mérité, même après le triomphe de la 9è symphonie et l'hymne à la Joie !

La biographie de Romain Rolland rend Beethoven très attachant et pour chaque étape de sa vie, explique en quoi elle se reflète dans sa musique.

Le livre se termine par un choix de lettres et de pensées.